Vous êtes ici : Reportages - 2015 - EBBENightShots 

Les Démo Teams au soleil couchant

Evening photo shooting, clic cac 2 !

Serge Nemry  - Mai 2015

 Lundi 11 mai, 18h45, embarquement immédiat pour la piste secondaire du 1er Wing à Beauvechain.
En cette agréable soirée de printemps, dans la  foulée de l’Evening photo shooting organisé à Kleine Brogel 15 jours plus tôt, l’Adjudant-chef Jozef ‘Jo’ Vandenbroeck (IPR) a décidé de remettre le couvert.
Et tant qu’à faire, autant voir grand. Alignés sur le tarmac, les trois teams de démonstration de la Composante Air : le FA-123 ‘Blizzard’, l’Agusta A-109 Display Team et les quatre Marchetti des Red Devils. Petit bémol, les nuages capricieux qui voilent quelque peu le coucher de soleil. Par contre, par après, avec l’éclairage d’appoint mis en place sur le Fighting Falcon, ce ciel ‘tourmenté’ sied particulièrement bien à ’Blizzard’.

 Clin d’œil original d’un motard, Mark Engelen, patron  de Moto Geel, fan du Viper, venu avec sa Triumph décorée à l’image du F-16. Julien l’EXO du  F-16 Solo Display Team ne résiste pas longtemps, s’empare de l’engin et le chevauche le temps d’une photo. Pour nous donner toutes les chances de réaliser quelques beaux clichés, les grands moyens ont été déployés : échelles avions, plates-formes techniques et le summum avec un élévateur manipulé par Christian et Pascal de l’INFRA à Beauvechain. Rapidement une petite file s’est mise en place près du GENIE 4 WD afin de s’élever dans les airs et surplomber les avions à 14 mètres. Pour certains, tentés par l’expérience, hésitants au départ, cela s’apparente à s’engager dans une attraction à sensations ! Mais, une fois en haut, les sourires prennaient rapidement la place de la mine anxieuse de départ; il faut dire que ce n’est pas courant de pouvoir photographier depuis un emplacement pareil.

     

 Egalement de la partie, les pompiers et leur Panther qui à plusieurs reprises ont arrosé la piste sous le F-16. Hélas, le revêtement très drainant n’a pas donné les mêmes reflets qu’à KB. Qu’à cela ne tienne, les photographes s’en donnent à cœur joie et ce dans toutes les positions, debout, assise et couchée.

     
   

 A 21h30, toutes les lumières s’éteignent, ordre est donné de ne plus utiliser le flash. Nous voilà plongés pour une heure dans le noir ; raison de ce black-out : les décollages d’un A-109 et d’un NH-90 TTH belges accompagnés  de Puma et Gazelle français pour un exercice commun de vol de nuit avec utilisation des Night Vision Goggle.Le ballet des voilures tournantes dans l’obscurité est aussi inhabituel pour nous. 22h30, tout est rallumé et nous avons encore une bonne demi-heure pour photographier les appareils. On se croise et se recroise sur le parcours, échangeant rapidement nos impressions en situant les bons coups. Autant dire que le F-16 a, à lui seul, subit un mitraillage numérique conséquent et sous toutes les coutures. Julien, Pipo et Cleempy ont tout fait pour que ce soit réalisable dans les meilleures conditions. L’Agusta A-109 avec sa nouvelle décoration, un Griffon (dragon antique) en peinture basse visibilité, est du plus bel effet et les ‘’Marchetti’’, rouge dessus, couleurs nationales dessous- tous, feux anticollisions blancs, feux de position clignotants (vert à tribord et rouge à babord) et phares d’atterrissage allumés pour chacun - recueillent aussi un franc succès.

 
   


 Le ‘boss’ siffle la fin de l’exercice, le nôtre pas celui des hélicos ! Rapidement, le cross-servicing du 1er Wing et les équipes des demo teams s’affairent à sécuriser les machines, avant d’aller les placer à l’abri. Demain matin, il y aura un contrôle de la piste, histoire de vérifier qu’il n’y a pas un boitier ou l’autre qui traine, ou un photographe planqué dans les abords. No Fod (Foreign Object Damage)! La dernière fois que nous avons eu l’occasion de pratiquer une telle séance photographique, c’était en… 2009 à Kleine Brogel ; les stars de l’époque étaient le FA-110 de Michel ‘’Mitch’’ Beulen (349 Sqn. Solo Display) et le FA-87 décoré pour les 60 ans du 31 Squadron ’Tiger‘.
Merci ’Jo’ pour ce moment privilégié, inoubliable. Merci à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette belle soirée : IPR / COMOPSAIR, les personnels des demo teams F-16, A-109 et Red Devils, le cross-servicing, l’INFRA et les pompiers du 1 Wing (eux devaient prolonger la soirée puisqu’il y avait vol de nuit).