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23-24 May 2015

Duxford V Day Anniversary Air Show


Alain Bartier  - Juin-Juillet 2015

 Un devoir de mémoire ?

 En ce mois de mai 2015, nous célébrons l’anniversaire de la fin de la guerre 40-45 : The V Day.
Paradoxalement les pays libérateurs fêtent plus ce jour que les pays libérés à l’exception notoire de la Russie. Comprenne qui pourra…
Ces considérations étant, aller à Duxford pour assister à ce genre de célébration vaut toujours la peine : les musées, les shops, la flight line et un show réglé à la minute en font un déplacement apprécié, mélange de warbirds, d’avions modernes chasseurs, prototypes.  Bref : un régal pour les passionnés. Une météo mitigée le samedi, gris jusque 13 h et soleil après a peut-être freiné les spectateurs. Il est vrai que la référence reste le Flying Legend Air Show ! L’évènement incontournable du mois de juillet et qui draine sur deux jours des milliers de passionnés venus de partout en Europe !

 Programme et histoire font bon ménage…

Cette année 4 particularités au programme :
1.    Le Typhoon solo-display en déco WWII,
2.    Le vol du Blenheim remis en état de vol après un long travail de 5 ans, en attendant le Beaufighter,
3.    Une réplique du Curtiss-Wright Travel Air R Mystery Ship,
4.    Apache Duo Display
Un absent de taille : le Lancaster bloqué au sol après un feu moteur survenu en vol et sans casses pour l’équipage et l’avion…
Autour de cette thématique de la libération,  les speakers expliquent le contexte historique qu’illustrent les avions en vol. Le programme fut à la hauteur:

The First World War : Bristol F2B Fighter, Nieuport 17, Royal Aircraft Factory BE2e

   

The inter-war years : Travel Air Type R Mystery Ship, Beech D17S Staggerwing, Spartan Executive (x2), Hawker Fury – HAC, Gloster Gladiator - Shuttleworth

     

On the Defensive : Bristol Blenheim – ARCo, Supermarine Spitfire Ia x2 – HFL, Hawker Hurricane - HAC

           

Fighting Back – the Bomber War : Boeing B-17 Flying Fortress Sally B

     

With the Armies and the Navies : Douglas Dakota (Saturday only) – BBMF Douglas C-47 Skytrain - Aces High , Beech 18 , de Havilland Dragon Rapide, Consolidated PBY-5A Catalina, Piper L-4 Cub, Auster Autocrat, Fieseler Fi 156 Storch, Avro Anson - Air Atlantique, Yakovlev Yak-3

           

Celebrating Peace and Commemorating Sacrifice :
Red Arrows (Sunday only), Eurofighter Typhoon, Westland Sea King search and rescue demonstration, de Havilland Canada Beaver, LeVier Cosmic Wind, Gloster Meteor T7 - Air Atlantique, AgustaWestland Apache (x2), Vans RV-8 (x2) (Saturday only), XtremeAir XA41 (x2) Red Bull Matadors

           

VE Day Salute :
Boeing B-17 Flying Fortress Sally B, Douglas C-47 Skytrain, Consolidated PBY-5A Catalina, Beech 18, North American P-51D Mustang – OFMC, North American TF-51D Mustang – TFC, North American P-51D Mustang - Norwegian Spitfire Foundation, Curtiss P-40F Warhawk – TFC

                 

VJ Day Salute : Goodyear FG-1D Corsair – TFC, Grumman FM-2 Wildcat – TFC, Curtiss P-40F Warhawk – TFC, North American P-51D Mustang – OFMC, North American TF-51D Mustang – TFC, North American P-51D Mustang - Norwegian Spitfire Foundation.

     

 La démo de trois mustangs est véritablement un plaisir : voir ces avions voler et entendre le son des moteurs Merlin…  Mais on regrettera de toute façon la démo faite par The Horsemen sur leurs P51…

     


 Une des particularités d’un show à Duxford, c’est la possibilité moyennant un paiement (6 GBP en 2015) d’avoir accès à la Flight Line entre 10h et 13h. La seule contrainte ne pas empiéter sur l’herbe britannique…

                   

 Le show ne commençant qu’à 14h, vous pouvez arriver à 08h, placer vos sièges, délimiter votre zone et vous en aller ! Vous revenez, rien n’a bougé, essayez de faire cela chez nous… Par contre, ils ne sont pas trop fans des échelles et escabeaux…
S’absenter ? Pour visiter la partie musée, les réserves, les ateliers, les hangars, le musée des chars, les échoppes de livres et maquettes, accessoires, etc… Et comme j’aime le dire : ne prenez pas votre carte Visa avec vous….
Franchissez le pas : allez à Duxford !

     

Duxford, n’hésitez plus…


Situé au Sud de Cambridge et au nord-est de Londres, Duxford est une ancienne base militaire qui vit voler de nombreux avions anglais ou américains entre 40-45.

Un espace dynamique…

Actuellement outre ces 4 shows annuels, Duxford abrite entre autre :
- The Imperial War Collection Museum (IWM), avec un spectaculaire musée US. Celui-ci est actuellement en rénovation/agrandissement jusque 2016.
- The Fighter Collection (de Sir Stephen Grey),
- The Old Flying Machine Company (OFMC), organisation britannique dédiée à la préservation du patrimoine aéronautique,
- The Aircraft Restoration Company (ARC), société privée spécialisée dans la restauration de vieux avions dont la dernière réalisation est le Blenheim,
- Historic Aircraft Collection (HAC), crée par Guy Black and Angus Spencer-Nairn, est spécialisée dans la rénovation de warbirds avec moteur à pistons.
- B-17 Preservation Society qui préserve le seul B17G en état de vol en Europe : Sally B
et bien d’autres !
Différents espaces événementiels couverts sont disponibles, y compris le Musée de l’Aviation américaine conçu par Foster, la salle d’exposition Airspace Exhibition Hall et le Conservation Hall ; tous peuvent être loués pour les activités d’accueil à grande échelle allant jusqu’à 700 personnes.
Le financement et la conservation de ce patrimoine coûte cher, d’autant plus pour la partie maintien en état de vol !
N’oublions pas la possibilité de se réserver un vol sur Spitfire ou en compagnie du Spitfire ou Hurricane. Vols sur T6, Dragon Rapide ou Moth sont réalisables même le matin du meeting.

 

Un peu d’histoire…

Apparue avant 1914, la base de Duxford joua un rôle important dans le développement de l’aviation militaire britannique. C’est évidemment avec l’apparition du Hurricane et du Spitfire que cette base monta en piuissance.
Duxford accueillit divers escadrons : le squadron 19 sur Spitfire, le squadron 242 sur Hurricane, des squadrons polonais, tchécoslovaques,… et à la fin de la guerre le Fighter Group 78 avec pas moins de 3 squadrons convertis sur P51 en décembre 1944 en remplacement de leurs P-47 Thunderbolt !

Ils étaient là en 45 et pour fêter la fin de la guerre, tous les avions furent alignés et ici on n'en voit qu’une partie…


Copyright Michael O’Leary – North American Aviation P-51 Mustang  - Osprey Aviation


 Actuellement Duxford est donc la base britannique 40-45 la mieux conservée grâce à un goût très british pour la préservation. Reste que pour assurer la pérennité dans le temps des moyens seront nécessaires…
Alors : rendez-vous en juillet pour le Flying Legend ?