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Un Dakota pour l'ASBL Dakota.

L'aboutissement d'une saga.

Michel Pourbaix  - Décembre 2015



 L’ASBL Dakota est fondée en 1993 par le Colonel aviateur Jo Huybens, alors qu’il vient juste de quitter le commandement du 15eme Wing pour prendre sa retraite.
Le but principal est de rassembler un maximum de documentation sur le Wing.
Outre les photos et les archives, l’ASBL parvient à récupérer et restaurer un C-119 (en 1995) et un Pembroke (en 1998), deux avions emblématiques du 15 Wing. Mais il manque à la collection le célèbre Dakota, un comble pour l’ASBL qui porte ce nom.
De nombreux appareils ont été construits, quelques- uns volent encore de nos jours mais s’en procurer un peu coûter cher à l’achat ou en frais de transport pour le faire venir d’Afrique par exemple même s’il ne s’agit que d’une épave.

           


 Hors, un DC-3, il y en a un qui se désagrège en bordure de l’aéroport de Middelkerke depuis quelques années. Il est arrivé là en 1992, après avoir été projeté sur un Boeing 707 lors d’une grosse tempête.
En 2003, un des collaborateurs de l’ASBL apprend que l’avion doit être évacué ou détruit pour faire de la place. L’occasion est trop belle et une demande est rapidement formulée au Ministre des communications de l’époque pour pouvoir acheter l’appareil pour l’euro symbolique.
Malheureusement, des complications juridiques rendent la chose impossible dans l’immédiat.
En 2006, une tentative de récupérer un DC-3 turc, dont la force aérienne vient de se séparer, échoue également. Tous les appareils ont été attribués avant que la demande de l’ASBL ne parvienne en Turquie.
Rebondissement en 2009 lorsque le général en retraite Terrasson, directeur du Brussels Air Museum, reçoit une lettre d’une de ses connaissances l’informant que le Dakota de Middelkerke vient juste d’être offert au Vlaams Luchtvaartcentrum Ostende (VLCO). Le VLCO souhaite que cet avion soit valorisé et propose donc à l’ASBL Dakota de l’accueillir
Sans perdre de temps, une équipe de reconnaissance est envoyée sur les lieux ; l’appareil est assez abîmé et corrodé, il manque des pièces dans le cockpit et sur l’avion dont une hélice mais les moteurs et les sièges passagers sont encore stockés dans un hangar.
L’équipe est néanmoins enthousiaste et après une nouvelle visite à Ostende, la décision est prise de le ramener à Melsbroek et de le restaurer.
Mais l’administration n’est pas tout à fait de cet avis car il y a toujours un conflit juridique en cours.
La bonne étoile de l’ASBL est néanmoins active et quelques petits mois plus tard, l’aéroport d’Ostende et les services juridiques de la Région flamande annoncent que des difficultés s’aplanissent et que le Dakota est enfin cédé à l’ASBL.
Il faut encore quelques longs mois pour que le dossier de la demande d’assistance de la Défense aboutisse. En février 2011, l’accord est donné.
L’équipe de restauration n’attend pas et a déjà commencé à démonter et transporter ce qui peut l’être.
La recherche de pièces de rechange est également lancée en parallèle, elle s’avèrera longue et difficile mais pourra compter sur les membres et sympathisants qui parcourent le monde de l’Afrique du Sud à la Californie.
Le lundi 7 mars 2011 au matin, l’équipe de transport qui compte des membres du 11eme génie, du Flight Aircraft Recovery, du Movement Control Group et bien sûr les bénévoles de l’ASBL arrive à l’aéroport d’Ostende. Ils chargent le fuselage et les ailes sur quatre camions qui entament leur périple vers Melsbroek un peu avant minuit.
A deux heures du matin, le 8 mars, le convoi arrive à la caserne Groenveld.
Vers 5h, les camions sont déchargés.

Depuis ce moment, les bénévoles se sont donnés corps et âmes pour achever la restauration.

Le 24 septembre 2015, le résultat impressionnant de leur long travail est dévoilé au public.

Cet historique a été présenté par l’actuel président de l’ASBL, le général aviateur en retraite René Hoeben, devant une assemblée sélectionnée parmi laquelle les bénévoles qui ont restauré l’avion et des élèves d’une école technique qui y ont également pris part.

     

Après les discours d’usage, des récompenses ont été offertes et une plaque commémorative découverte par le Colonel Hoeben et le Chef de Corps du 15eme Wing.

       

Une réception dans les locaux de l’ASBL a clôturé cette agréable présentation.