Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Schaffen 

Fly-In Schaffen 2014


Luc Barry - Septembre 2014

 Le succès de la 31è édition de cet événement aéronautique, incontournable pour les amateurs d'aviation de tourisme, a malheureusement été gâché par la météo capricieuse que nous avons subi tout au long de ce mois d’août 2014.
Véritable pèlerinage pour de nombreux spotters, le fly-in se déroulait sur l'aérodrome militaire proche de la commune de Diest en Brabant flamand et utilisé depuis 1946 pour l’entraînement au parachutisme des Para commandos belges. Organisé par le Diest Aero Club, le terrain habituellement paisible connaît une activité intense lorsque les conditions météorologiques favorables permettent la venue au fly-in de plusieurs centaines d'aéronefs, originaires des quatre coins d''Europe.
 Malheureusement, la cuvée 2014 se limitait à une participation originaire principalement de Belgique, du nord de la France, des Pays-bas, d'Allemagne et seulement quelques anglais téméraires avaient traversé la Manche. La plupart des autres pilotes invités avaient annulé leur participation.
 La particularité de ce rassemblement est la possibilité offerte aux spotters de circuler parmi les avions moyennant la demande préalable et gratuite d'un permis auprès des organisateurs. Cette initiative, fortement appréciée des connaisseurs, facilitait la rencontre conviviale entre ceux-ci et les pilotes tout en permettant la photographie sous tous les angles de leurs machines.
 Les Ulms les plus récents comme le B-F fk9 ELA côtoyaient les avions classiques tels que les Jodels, les Cessna, les toujours aussi populaires Cubs, gracieux Chipmunks et vénérables SV4. L'avion le plus remarqué était la plus récente restauration de Raymond Cuypers le Job 15-180-20.
     

 Parmi les curiosités nous avons remarqué les avions expérimentaux Corby Starlet CJ1, Slingsby T31b Motor Tutor et l'étonnante aile delta de l'ingénieur Verhees. Les avions Falco, suscitent beaucoup d’intérêt de la part de Guy Valvekens, organisateur du rassemblement, ceux-ci étaient représentés par une machine immatriculée en Suisse et l'autre en Irlande.
   

Le T28 Trojan en provenance d'Anvers et le Bronco basé à Wevelgem, les plus imposants avions en visite, rappelaient l'origine militaire du terrain de Schaffen.
   
Quelques hélicoptères étaient présents et le plus ancien de tous, un Bell 47G de 1965, suscitait l'admiration des spectateurs. Les baptêmes de l'air en avion et hélicoptère, toujours aussi populaires parmi les spectateurs, étaient intercalés parmi les nombreux vols locaux effectués par les avions invités et les vols en formation impliquaient notamment un SV4, deux Cubs et le Broussard.
       

 Depuis de nombreuses années un intéressant et important drive-in complétait le fly-in : voitures anciennes, camions, engins agricoles, roulottes et bicyclettes de tous âges formaient un ensemble harmonieux susceptible d'intéresser le plus large public.
 Un tel événement serait incomplet sans la présence de plusieurs stands de vente de livres, objets et autres souvenirs en relation avec l'univers de l'aviation et de l'automobile tandis que les membres du Diest Model Club, exposaient leurs plus beaux modèles dynamiques dans un des hangars mis à leur disposition.