Vous êtes ici : Reportages - 2014 - NocturneMRA 

Nocturne au Musée de l'Air.

Luc Barry - Février 2014

 Lors des Nocturnes annuelles au mois d'octobre dernier le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles avait lancé son invitation au public à venir nombreux pour cet événement hors du commun. C'était l'occasion de découvrir les extraordinaires collections sous un autre regard grâce aux divers éclairages mettant les innombrables objets exposés en évidence. La section Air et Espace était bien sur accessible au public, venu admirer les avions éclairés de diverses couleurs en vue d'obtenir une ambiance inhabituelle dans un musée qui pourrait sembler austère au premier abord.

 Regrettons cependant que les illuminations étaient limitées au rez de chaussée, les galeries de l'étage restant dans l'ombre ce qui n'encourageait pas le public à y découvrir des avions parfois uniques au monde. Remarquons aussi le manque d'animations ainsi que l'absence de stands d'information et d'exposition contrairement à de précédentes éditions. La salle de réunion avait été aménagée afin d’accueillir les jeunes et moins jeunes pour s'initier au modélisme sous la supervision de membres d'IPMS Belgium - International Plastic Modellers Society.

 Le bar, bien fréquentée tout au long de la soirée, devint le lieu de rencontre privilégié des nombreux passionnés de l'aviation. Le public avait l'occasion de visiter le cockpit du B707 exposé au stand SABENA et profiter des explications fournies par les membres du SPAN, association regroupant des anciens de la compagnie responsables de la restauration du stand. Comme souligné auparavant le seul stand concernait la présentation de la Composante Air. Malgré quelques réserves concernant l'organisation d'une telle soirée, retenons-en le caractère agréable et convivial, offrant l'occasion de se retrouver entre amis dans un endroit prestigieux, tout en espérant retrouver cette chaleureuse ambiance l'an prochain.