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SILVER SPURS(*), éperons d’argent pour chasseurs d’étoiles.

 Serge Nemry  -Mai 2013

 Ce jeudi 02 mai, plus de 80 pilotes qui ont volé sur (T)F-104G, anciens du 1er Wing de Beauvechain et du 10ème Wing de Kleine-Brogel, se sont rassemblés pour une rencontre amicale autour de l’évocation de souvenirs de cette belle époque. Une initiative que l’on doit à Wif De Brouwer, Steve Nuyts, Palmer De Vlieger, Jules Jacobs, Roger Lams, Marcel Vander Stockt et Guy Rasse. La réunion des Silver Spurs (éperons d’argent), le nom donné à ce groupe, a débuté par un briefing sur le 1er Wing dans sa configuration actuelle, dispensé par le Colonel Aviateur Jos De Jaeger, Chef de corps. C’est ensuite le Général-major er. Wilfried ‘’Wif’’ De Brouwer qui a  évoqué quelques anecdotes liées à des pilotes présents.


 Les deux premiers instructeurs belges, sont le Colonel Avi. er. Xavier Janssens et le Général-major Avi. er. Camille Goossens qui ont été formés à Norvenich (RFA) sur F-104F. La version ’F’ du Starfighter est une version biplace basée sur le F-104D produite pour la Luftwaffe en attendant les TF-104G. Camille Goossens peut également se targuer d’être le titulaire du record mondial de vitesse entre l’atterrissage et l’arrêt au parking avions. Le pilote s’est posé avec la roue droite rentrée, s’en est suivie une sortie de piste et la traversée d’une zone herbeuse pour se retrouver sur la plate-forme de stationnement des avions. Heureusement plus de peur que de mal…pour le pilote! La première éjection sur F-104G est à l’actif de Georges Castermans sur le FX-08 en date du 16 juillet 1963. Suite à un problème technique qui en entraîne d’autres aggravant la situation, le Capitaine Castermans est dérouté vers Gosselies. Il faut ici préciser que la piste principale de Beauvechain était en travaux et par conséquent inutilisable, seule la ‘petite piste’ (2.000 mètres) était opérationnelle mais ne pouvait être utilisée en cas de difficultés car dépourvue de barrière d’arrêt. Malheureusement, au cours du vol vers l’aéroport carolo, l’avion devient rapidement incontrôlable et l’éjection est inévitable. Le pilote s’en sort avec une luxation du coccyx et reste trois semaines sans voler.

 Parmi l’assemblée, le Colonel er. Steve Nuyts et l’Adjudant Chef er. Palmer De Vlieger qui ont formé le célèbre duo des Slivers (The Slivers) réputés pour les incroyables acrobaties réalisées sur F-104G. Palmer De Vlieger totalise plus de 3.000 heures sur Starfighter, il est suivi de très près par Jan Govaerts et Fernand Dasseville.


 C’est Ludo Forgeur, pilote à la 350ème Escadrille qui a été le plus proche des étoiles…en atteignant le 28 mars 1968 une altitude de 82.500 pieds (+ de 25.000 mètres) lors d’un vol balistique appelé ‘’zoom flight ’’. L’appareil utilisé ce jour-là était le FX-01. Cet entraînement spécial au vol stratosphérique était à l’époque justifié par la nécessité de pouvoir intercepter les bombardiers ennemis comme le Tupolev Tu16 ‘’ Badger’’ qui pouvaient croiser au-delà de 50.000 pieds. Pour réaliser ce type d’exercice, un équipement spécial pressurisé comprenant un casque totalement étanche était indispensable. Porteur de cette tenue adaptée qui nécessitait une heure d’habillage et de contrôles, le pilote prenait, le temps d’un vol,  l’apparence d’un cosmonaute. Au total, 478 vols stratosphériques ont été exécutés, le premier étant à l’actif du Lieutenant-colonel Barthelemy avec 62.000 pieds atteints en janvier 1967. Tous les pilotes interrogés expliquent avoir au cours de ces vols réalisé une expérience inoubliable, comme le dit Ludo : la vue à cette altitude est magnifique, on découvre en grimpant l’arrondi de la terre et cette immensité de ciel bleu, époustouflant.

 Le Commandant er. Guy Rasse est le dernier à passer le cap des 1.000 heures sur Starfighter le 03 juillet 1979 sur le FX-41. Son carnet de vol indique un total de 1.055 heures avant de suivre sa conversion sur F-16.


 Ensuite, avec la complicité du Commandant Avi. ‘’Mich Kerckhofs,’’Wif’’ De Brouwer a lancé le concours dont l’unique prix était une superbe maquette de F-104G. L’épreuve comporte 10 questions ‘’pointues’’ relatives au pilotage du ‘’104’’ qui pour des pilotes expérimentés semblait au départ relativement simple. Finalement les résultats ont engendré des surprises. Il est vrai qu’après plus de 30 ans (pour les derniers) à avoir quitté le 104, la mémoire a ses défaillances et qu’il y avait aussi quelques ‘‘non expérimentés’’ (comme moi !) dans l’assemblée. Après dépouillement des réponses, les résultats allant de …0 à 8/10, deux pilotes se sont retrouvés ex aequo et ont été départagés par deux questions subsidiaires (la première n’ayant pas obtenu de réponse satisfaisante). Finalement Marc Libaers, un ancien de KB a emporté le modèle réduit. Un déjeuner convivial suivi de la traditionnelle ‘’pinte’’ a clôturé cette belle journée. Les rencontres et retrouvailles y furent nombreuses, agréables et emplies d’évocations d’une période unique. Certains ont profité de cette occasion pour tenter d’identifier des personnes, pilotes et techniciens, apparaissant sur des clichés pris à cette période.


 Dans la salle de l’ancien mess officier du premier Wing, le Commandant Avi. Philip Avonds avait installé sa superbe maquette volante de F-104G. Dany Coremans, DACO, présentait quant à lui son dernier livre qui montre le F-104 dans les moindres détails. Trois dvd produits par Luc Delestinne, PRO WING, ayant pour sujet : F-104 Ever, F-104 The Legend et the Slivers étaient également proposés à un prix d’amis.
 +ajouter adresses des sites de Daco Et Pro Wing

 Le prochain rendez-vous des Silver Spurs est fixé pour cet automne dans l’antre des ‘’Duivel’’( 23 Sqn) et des ‘’Tiger’’ (31 Sqn) à Kleine-Brogel.
 Le Général de brigade Philippe Bosman nous a fait parvenir ces photos prises en 1964 dans le cadre du 13ème anniversaire de la création d’AIRCENT (Forces aériennes alliées de Centre-Europe au sein de l’OTAN). Les avions sont représentatifs  des chasseurs-intercepteurs des années 60 ; pour la durée de l’événement les avions sont basés sur la base américaine de Chaumont AFB (France). On peut y voir un Mirage IIIC français, un F-104G allemand, un F-104G hollandais, un Gloster Javelin anglais, un F-105 Thunderchief américain, un CF-104 canadien et le FX-07 belge. Les forces  nations citées ci-dessus organisent régulièrement des exercices de grande ampleur pour affiner les techniques d’interceptions et apprendre à travailler en commun.


 Je remercie tout particulièrement Georges Castermans pour sa grande disponibilité, les réponses apportées à mes nombreuses questions et les documents mis à ma disposition. Merci également pour leur aide précieuse à Wilfried De Brouwer, Guy Rasse, Philippe Bosmans, Ludo Forgeur, Steve Nuyts, Palmer De Vlieger, Danny Van de Ven, Jean-Luc Taminiaux et tous les anciens, pilotes et mécanos, rencontrés au cour de ces deux événements. Que de souvenirs évoqués… Merci encore à Daniel Brackx, Serge Bonfond, Philippe Bosmans, Emile Ronveaux, Jean-Marie Hanon, Guibert Paul et Guy Rasse qui ont ouverts leur boites à trésors.



(*) Silver Spurs, le nom donné à cette association amicale d’anciens pilotes de F-104G a pour origine les éperons caractéristiques du Starfighter qui reliaient les pieds du pilote au siège éjectable. Quand l’éjection était actionnée, ces éperons fixés sur les chaussures tiraient automatiquement les jambes contre le siège, évitant ainsi de provoquer des blessures aux jambes.