Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Waregem 

Le Lorraine Mondial Air Ballon 2013

Michel Van Reyen - Septembre 2013

Ou pour faire court le LMAB.
Pour changer du bruit et de la fureur des plus lourds que l’air, je me suis rendu à ce qui est certainement un des, si pas le plus grand, rassemblement de ballons à air chaud d’Europe voir du monde.
Cette manifestation à lieu sur l’ancienne base Américaine de Chambley-Bussiere, qui comme pas mal de bases OTAN de l’époque a connu des périodes d’activité et de sommeil.

Chambley-Bussière AB

Chambley-Bussières Air Base était une base aérienne construite en France dans le cadre de l'OTAN et assignée à l'USAFE de 1953 au 1er avril 1967 (son code OACI était alors LF5424).
Le terrain est utilisé en 1940 par l'Armée de l'air qui y  installe le GAO 2/506, cette unité d’observation est alors équipée de neuf Potez 631 et de cinq Mureaux 117.
Le terrain de Chambley ne sera pas utilisé pendant le reste de la guerre, que ce soit par les Allemands ou par les Alliés.
En 1951, face à la menace que fait peser l'Union soviétique sur les pays occidentaux, L’OTAN met en place un plan de construction massive de nouvelles bases aériennes. Parmi celles destinées à l'USAFE figure la base de Chambley.
La construction, de ce qui sera désormais connu sous le nom de Chambley-Bussieres (sans l'accent sur le e, à l'américaine) démarre en 1952.
4 unités ont été stationnées  sur la base
•    De 1956 à 1958 Le 21st Fighter Bomber Wing (21st FBW) et ses  F-86F Sabre.

•    De 1961 à 1962 le 7122nd Tactical Fighter Wing et ses 26 F-84F du 163rd TFS, accompagnés de C-47 et T-33A de liaison.
•    De 1962 à 1963 le 390thTactical Fighter Wing
•    De 1965 à 1967 le  25th Tactical Reconnaissance Wing  et ses RB-66B et EB-66E.

21st FBW7122nd TFW390th TFW25th TRW

•    A partir de 1967 Chambley est utilisé par l’Armée de l’Air pour des exercices et par l’Armée de terre comme terrain de manœuvres pour les troupes aéroportées.
•    Depuis 2009 la base appartient à la région Lorraine, Elle héberge un club d'ULM (Club ULM Sport et Loisirs).
Tous les 2 ans le site accueille un rassemblement géant d'aérostation (le LMAB).
•    Le 16 juillet 2009, la piste 05/23 de l'aérodrome a été officiellement rouverte à la circulation aérienne publique d'avions légers
•    Plus d’infos sur Chambley :
o    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambley-Bussi%C3%A8res_Air_Base
o    http://en.wikipedia.org/wiki/Chambley-Bussi%C3%A8res_Air_Base

Le 13ème LMAB

Du 26 juillet au 4 aout s’est tenue la 13ème édition du LMAB  qui cette année, une fois de plus, a battu tous les records : 49 nations, 1207 pilotes, 983 montgolfières et 2 records du monde homologués.
J’ai pu assister à la tentative de record du monde du plus grand nombre de décollage en 1 heure qui a eu lieu le samedi 27 juillet. Le  record ne fût pas homologué du fait d’une « certaine » imprécision dans le comptage sur photo et vidéo (suivant les comptages, le nombre variait entre 363 et 373).
Ainsi qu’à la tentative réussie, et comment, du mercredi 31 juillet.  408 ballons qui prennent l’air.
Un autre record du monde (la grande ligne) a été battu le lendemain, le 01 août, 391 ballons alignés et gonflés avant de décoller (étant rentré à 01 du mat la veille, une panne d’oreiller m’a empêché d’y assister).
Que dire : se retrouver au beau milieu de centaines de ballons qui prennent leur envol  au coucher du soleil est un moment magique, de plus le temps était magnifique, un ciel d’un bleu profond libre de tout nuage.
L’ambiance autour des ballons est aussi indescriptible, il n’y a pas de bruit, ou presque pas, jeunes, moins jeunes, vieux moustachus, tous s’affairent pour déployer la toile, la gonfler, la redresser pour finir par l’envol, ponctué de temps en temps du bruit des brûleurs à gaz.
Et puis c’est l’éclosion par dizaines, que dis-je centaines, de bulles de couleurs s’élevant tranquillement dans le ciel.
Chose assez étrange pour un néophyte comme moi, il y avait des ballons qui partaient vers la droite de la piste (vers le sud), d’autres se dirigeant vers la gauche (le nord), ce soir-là, suivant l’altitude, il y avait des vents contraires.
Encore plus étonnant c’est qu’une partie des ballons est revenu se poser au  point de départ, comme quoi quand on sait bien utiliser les vents.
Finalement, ma seule déception, c’est de ne pas avoir pu accompagner un équipage, mais  ce n’est que partie remise dans 2 ans.
Parmi les équipages, il y avait entre autres Bertrand Picard et son Breitling Orbiter 3.
Il y avait des ballons avec  des nacelles pouvant contenir une vingtaine de personnes comme des ballons monoplace ainsi que pas mal de ballons « folkloriques » ou publicitaires

Le LMAB en pratique.

Chambley se trouve à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Metz.
Carte de localisation http://goo.gl/maps/aoepi
J’ai logé à l’IBIS d’Augny qui se trouve en bord de la BA 128 de Metz- Frescaty dans une zone d’activités commerciale (on y trouve de quoi se restaurer), Il faut compter 30 minutes pour rejoindre Chambley par une petite route sinueuse mais pittoresque.
Les vols ont lieu tôt le matin (Briefing pilotes à 06.00 – décollage 06.30) et le soir (Briefing pilotes 18.00 – décollage 18.30).
Les vols sont fonction de la météo, cette année ci, 1 vol sur 2 a été annulé.
La base est accessible au grand public à partir de 11.00, de nombreuses animations  autour de l’aviation /l’aérostation sont prévues (pour tout âge).
Le long de l’allée centrale, il y a  différentes échoppes où l’on retrouve un peu de tout y compris des choses insolites (Casseroles, poêles à bois, tenues ethniques, ..).
L’Aéromusée Pilâtre de Rozier est accessible gratuitement.
Il y a une animation nocturne chaque soir à partir de 22.00, il ne faut pas rater la ligne de nuit (gonflage de nuit).

Plus d’infos

•    http://www.pilatre-de-rozier.com
•    Plus de photos : http://www.flickr.com/photos/esdanitoff/sets/72157634893826371/ et http://www.flickr.com/photos/esdanitoff/sets/72157634826314731/
•    Remerciement à Mme Pauline RAMOS-IBANEZ  - charmant contact pour la presse et les médias.osion par dizaines, que dis-je centaines, de bulles de couleurs s’élevant tranquillement dans le ciel.