Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Green Room 


Green Room pour Red Devils

Dans l’antre des Cocottes Vertes

 Reportage photograhique : Nadine Pâques - Septembre 2013


Ce lundi 9 du 9, la 9ème Escadrille portant l’insigne de la ‘’Cocotte verte’’ a rassemblé d’anciens pilotes qui ont volé sur Marchetti et Alpha Jet au sein de cette unité. La 9ème est aujourd’hui intégrée à la Basic Flying Training School du CCAir de Beauvechain (Centre de Compétences Air). Par la même occasion des pilotes qui ont à différentes époques fait partie des célèbres Diables Rouges étaient également conviés à la fête et ont assistés à l’inauguration de la ‘’Green Room. Le team actuel était évidemment de la partie et a  sous un beau ciel bleu effectué une présentation de son programme aérien une démonstration  appréciée de tous. La Green Room salle de tradition contient entre-autre une importante collection d’objets et de photos qui retracent la belle histoire de la Patrouille Acrobatique des Diables Rouges/Red Devils depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Avant d’inaugurer la nouvelle salle, le CO de la 9ème , le Commandant Sam ‘’Fonske’’ Van der Linden à prononcé un discours d’accueil et de présentation de son escadrille, suivi par le Commandant Paul ‘’Polle’’ Leys leader des Red Devils qui a présenté son équipe. C’est ensuite le Colonel Aviateur e.r Jacques ‘’Red’’ Dewaelheyns, ancien leader des Diables Rouges, qui à coupé le ruban symbolique donnant accès a cette salle qui servira également de briefing room à l’équipe de démonstration contemporaine. L’équipe des  Red Devils a, courant 2012, quitté le giron de la 5ème Escadrille dont elle faisait partie pour intégrer la 9ème Escadrille, un retour aux sources en somme puisque par le passé la patrouille acrobatique nationale à toujours opéré sous l’œil de la Cocotte verte. L’Escadrille se charge aujourd’hui de la formation IFR     (vols aux instruments) des pilotes qui passent sur avions de transport ou sur hélicoptères ou pour permettre d’obtenir en fin de carrière une licence valable dans le civil. Elle assure également la gestion des pilotes instructeurs non organiques qui volent  sur Marchetti SF-260M. La 9ème assume aussi la conversion des pilotes d’Etat-major sur Marchetti en leur assurant un entrainement continu leur permettant de devenir le cas échéant Instructeurs pilotes opérationnels (OPS-IP) Pour couronner cette journée, le CO a présenté la plaquette de 28 pages qui survole l’histoire de cette unité qui a vu le jour en 1918. Visiteur particulier pour l’occasion, un T-28 Trojan aux couleurs de la NAVY s’était invité sur le parking des SF-260M.