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BULLRUSH 11

21 Juillet, portes ouvertes  noir-jaune-rouge à Florennes

 SergeNemry  - Août 2013


 Beaucoup de monde pour cette journée  portes ouvertes organisée au 2ème Wing TAC de Florennes (EBFS) en ce Royal 21 juillet. Ce sont plus de 10.000 personnes  qui ont déambulé sur cette grande et belle base située près de Philippeville en province de Namur. Parmi elles, quelques 600 promeneurs qui ont choisi de participer à la marche gourmande, une promenade fléchée qui permet de découvrir le site et une partie des infrastructures. Au fil du parcours, les marcheurs ont pu profiter des nombreuses haltes réparties sur le circuit où sont proposés à la dégustation, bières, vins et bons petits plats. Cette balade a également permis de se rendre compte des nombreux efforts accomplis sur le terrain pour sauvegarder la nature et la faune bien présente à EBFS. Il y a là, autour des installations militaires faites de béton, de grandes étendues vertes et boisées, sauvages, bien préservées. Dans le vaste espace de la base ouvert au public, de nombreux stands techniques et didactiques ont été installés par les différentes unités actives à Florennes parfois ponctués de démonstrations, comme celle des pompiers ou des maîtres chiens. Sous la tente qui abrite la ‘’Three Fifty’’, Patrick ‘’Pat’’ Sedran, bien connu des modélistes, exposait ses magnifiques maquettes au 1/32ème dont une série d’avions qui ont opéré depuis Florennes.
     

 Ancien Commandant du 2 Wing Tactique, le Colonel Avi. e.r. André ‘Phil’’ Dambly dédicace ses ouvrages dédiés à l’histoire de cette base aérienne qu’il a bien connue(**). Après le titre générique « Naissance et développement de la base aérienne de Florennes- 1943-1955 », le deuxième volume « Le F-84F Thunderstreak 1955-1971 » est mis en vente dès ce 21 juillet. L’ouvrage de 400 pages riche en informations contient plus de 250 photos dont beaucoup d’inédites(**).
Face au hangar du 80 UAV (Unmanned Air Vehicle) se trouvait une belle exposition statique comprenant des F-16 évidemment, mais également un Alpha Jet, un SF-260M Marchetti, un B.Hunter (UAV) et des avions qui ont, à différentes époques, équipé les escadrilles du 2e Wing TAC. comme le Mirage 5, ou encore les F-84F Thunderstreak en version alu ou camouflée et RF-84 F ‘’Thunderflash’’. Ces appareils de collection ont été mis à disposition des organisateurs par le Musée Spitfire qui retrace l’historique de la base au travers de matériels, de pièces de collection et de nombreux documents photographiques et écrits : un endroit à visiter absolument www.museespitfire.be. A la droite de ce hangar (ancien TLP), un grand écran permet au public de suivre les différentes cérémonies mises sur pied à Bruxelles dans le cadre de l’abdication du Roi Albert II et de la prestation de serment du Roi Philippe. Le défilé militaire, qui se déroule sans la traditionnelle ‘’drache nationale’’ est lui aussi retransmis en direct. Il fait très chaud sur le tarmac florennois et pour  permettre au public de se rafraichir un tant soit peu, des brumisateurs de fortune avait été disposés au croisement de deux voies de circulation ; une initiative appréciée, tout comme l’accès gratuit à la base et les navettes pour rejoindre le parking! Et pour ceux qui ont envie de survoler la région, le Royal Belgian Defence Aéroclub basé à Florennes organisait des baptêmes de l’air à bord d’un Cessna 172 ou d’un Piper PA-28 Archer, tous deux quadriplace.
 Invité par la 350ème Escadrille à suivre les préparatifs du défilé ’’ de plus près’’, j’ai rejoint l’antre des valeureux Gaulois peu avant le barbecue qui rassemble les pilotes, les personnels techniques et administratif ainsi que leurs familles. A 14 heures, direction la salle de briefing où le leader de la formation, donne toute les précisions pour la mission ‘’Bullrush 11’’(*) de l’après-midi. Une mission qui n’est pas de routine, contrairement à ce que l’on peut croire, tant il y a de paramètres à prendre en considération. Outre les conditions météo, il faut tenir compte des NOTAM (Notice to Airmam), des possibilités de diversions - la piste 02 (atterrissage) de l’aéroport de Zaventem était  durant 1 heure strictement réservée aux avions du défilé au cas où l’un de ceux-ci devrait se poser d’urgence - mais encore des vitesses de vol, des distances à respecter entres avions et entre formations, des turbulences possibles derrière d’autre jets ou encore les réactions à avoir en cas de panne ou de collision avec un oiseau.
 


 Quatre monoplace, les FA-68, 89, 101 et 130 et un biplace, le FB-21, ont été minutieusement préparés par les spécialistes de la Ligne&Armement (L&A). Le biplace fera office d’avion de réserve au cas où un problème se poserait en vol avec l’un des A. Il peut également si nécessaire s’intégrer dans la formation de Kleine-Brogel. Une autre particularité est que cette fois les tribunes officielles se situent face au Palais Royal. Cela entraîne un déplacement de l’axe de survol qui va se situer entre la tour Bastion et la tour The Hotel (ex Hilton).  En finale de son briefing, le leader dit : « au-dessus de Bruxelles, on serre les fesses et on tient la formation ! » Le décollage prévu à 16 h20 laisse le temps aux pilotes de se concentrer et d’assister à la présentation du solo display F-16.
C’est peu avant 15 heures que le sifflement du réacteur Pratt & Withney du FA-84 de Renaud ‘’Grat’’ Thys se fait entendre et alerte les spectateurs qui rejoignent la zone d’où ils pourront jouir du spectacle. Rentré à peine 2 heures plus tôt de Fairford en Grande-Bretagne, où il était arrivé vendredi pour y représenter les Ailes belges, ‘’Grat’’ n’eut guère le temps de souffler. Décollage post combustion allumée pour une présentation magistrale d’autant que le ciel clair l’autorisait à effectuer la démo beau temps.
     


 Après l’atterrissage, Grat nous surprend en ouvrant le canopy  juste après avoir quitté la piste en agitant un drapeau belge. Une journée nationale dignement fêtée par le pilote de la ‘’ Three Fifty ‘’dont on ne peut que souligner la gentillesse et la disponibilité.
 


 Avec un décollage précis, par paires, à 16h20 les pilotes des cinq F-16 ‘’Viper’’ vont d’abord effectuer quelques passages en formation pour le public présent à cette JPO.
       

 Ensuite, ils mettent le cap sur Courrière avant d’aller rejoindre, à l’ouest de Schaffen, les Alpha-jet ’’Smoke 01’’(*) et les F-16 ‘’Lion 21/31’’(*) de Kleine-Brogel. Le dispositif entame ‘’le tour des Flandres’’, appellation donnée par le leader au grand circuit qui va les emmener aux abords d’Alost, avant de rejoindre la capitale. Après un passage royal à 17h16’ et 30’’ (15h16’30’’ zoulou) précises au-dessus des tribunes où ont pris place le Roi Albert II et la Reine Paola, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ainsi que la Reine Fabiola, 30 ‘’ derrière les Alpha Jet qui ont déployé les couleurs nationales, la formation prend la direction de Beauvechain pour une passe au dessus du 1Wing. Les ‘’Viper’’ mettent ensuite le cap sur Bertrix puis Chimay (ville qui parraine la 1ère Escadrille) avant de revenir en formation ‘’échelon refusé’’ au-dessus de Florennes pour un break final.
 Juste avant, les Alpha Jet, suivis des C-130 et des SF-260M Marchetti, sont venus saluer le public présent sur la base.35 36 37.
   


 Après un apéro en terrasse, il est temps de rejoindre la fête organisée par la Ligne & Armement - au menu : barbecue et ambiance discothèque.
Pour ceux et celles qui aiment les beaux tirages photos sur papiers de qualités et sur supports spéciaux  visitez le site de in-FOCUS, www.in-focus.be  vous y découvrirez le travail d’une équipe professionnelle dont fait partie Lolo, pilote 350.



350 fois merci au CO et aux pilotes, à ‘’Grat’’, à l’Adjudant Laurent Dispa et au Caporal Fred Frérard  ainsi qu’aux personnels de la L&A pour leur accueil digne des Gaulois.


(*) Smoke01, Lion 21/31 et Bullrush 11 sont les codes radio utilisés ce 21 juillet, respectivement par les Alpha Jet, les F-16 de Kleine-Brogel et les Fighting Falcon de Florennes.

(**) Les deux livres écrits par le Colonel Avi.BEM e.r. Dambly sont en vente au  Musée Spitfire à Florennes (www.museespitfire.be) ou par téléphone au 071/682252 ou via Mr Gérald Schepers à gerald.schepers@skynet.be (téléphone 0477/885520).
Le premier  volume est au prix de 30 euros, le second à 25 euros, montant auquel il faut ajouter les frais d’envoi qui vous seront communiqués dès réception de votre commande.