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Benoît Denet - Juillet 2012
Avec un complément photo de luc Barry

 Mon sentiment est plutôt mitigé lorsqu’il faut vous parler de ce grand salon aéronautique anglais, bien sur la mauvaise météo n’a rien amélioré mais c’est surtout par une organisation assez problématique par moment que la déception s’est manifestée.
     
Dès l’entrée des jours professionnels, de longues files d’attente marquaient les esprits, puis se fût le faible statique avec de fréquents déplacements d’avions (A380, C130,..) pendant le programme des démonstrations qui pénalisaient fortement le public en masquant la vue. Et tout cela a deux origines, tout d’abord la multiplication des chalets d’exposants jusque dans le gazon bordant la piste et puis une gestion privée (sécurité, mouvement des avions,..) parfois loin du professionnalisme attendu.
     
Néanmoins 107.000 visiteurs professionnels se sont déplacés pour les cinq journées leurs étant réservées et quelques 72 milliards de dollars d’achats ont été enregistrés pour les 1.500 exposants, presque aussi bien qu’en 2008.
   
 D’un point de vue des ventes, Boeing semble avoir dépassé Airbus avec 35 milliards contre 12 milliards pour l’avionneur européen avec entre autre une commande record de 100 Boeing 737 Max 9 pour United Airlines.
     
Du point de vue des démonstrations en vol, quelques absents comme les très attendu Russian Knight présentés avec beaucoup de publicités par les organisateurs, n’étaient pas présent pour cause de manque de visa (demande rentrées tardivement), ou encore l’Airbus A400M non présenté en vol. Aucun commentaires à ce propos du côté de chez Airbus. Je reviendrai plus en détails sur cet avion lors d’une prochaine édition de Flying Zone.
D’autres absents aussi en vol comme les Lockheed Martin F-22, F-35 et F-16 (un première pour ce dernier pour moi depuis plus de 20 ans que je viens ici), pas plus de Rafale ni de Sukhoi, ou encore les hélicoptères EH101, S92 ou encore NH-90 n’étaient de la partie. Comme on le voit d’années en années les démonstrations aériennes diminuent et la crise actuelle n’a rien arrangé.
     
Cependant certains étaient bien là comme le Boeing 787 Dreamliner aux couleurs de Quatar Airways avec une démonstration, disons dynamique.
     
Airbus n’était pas en reste avec la toujours très spectaculaire démonstration de l’A380 aux couleurs de Malaysia Airlines bien mise en valeur par les nombreux nuages sombres bien présents certains jours.
     
Côté voilure tournante, le Bell Boeing V-22 Osprey à fort déçu par rapport à sa première démonstration ici en 2006. Par contre Agusta avec sa formation (AW-139, AW-169 et AW-189) « très » serrées aura marqué les esprits, tout comme Eurocopter avec son EC-175 dans sa version SAR. Celui-ci rappelons le à été commandé à 10 exemplaires par NHV (Noordzee Helikopters Vlanderen) en février dernier.
         
Point de vue appareils militaires, le mardi fût marqué par le passage sans beaucoup d’enthousiasme d’un B-52 (équipé d’un pod de désignation), à ce propos on peut se demander quel intérêt à encore ce type de passage…
Les Saab J-39 Gripen et autre F-18F dans des couleurs fort ternes, ont démontrés leurs habituelles facultés lors d’évolutions parfois spectaculaires.
           
Un nouveau venu, le T-50 venu de Corée était lui bien là aux couleurs de la patrouille coréenne avec certaines similitudes avec le F-16.

Autre machine de choix le Yak 130 fortement armés aux couleurs russes.
   
Mais la démonstration de choix fût celle de l’Eurofighter Typhon de le RAF avec un show très dynamique utilisant la poste combustion de manière quasi constante.
     
Petite anecdote lors des dernières démonstrations du mardi, un pilote m’apostrophe en français pour me demander si mes photos sont bonnes, il se présente comme étant le pilote du Starduster, un biplan conçu par une petite société française ‘Trescal‘. J’avais remarqué son vol assez spectaculaire une heure plus tôt entre deux démonstrations d’appareil beaucoup plus lourd. Il me raconte que pour lui le plus dur avec son anglais moyen fût d’arriver au terrain de Farnborough en venant de France et de communiquer avec tous les contrôles aériens proches de Londres…