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DC3  Breitling  en visite à Anvers.

Luc Barry - Decembre 2012

 Lors de sa venue au rassemblement d'avions sur l'aérodrome de Zoersel au mois d’aout, le DC3A HB-IRJ exploité par la Super Constellation Flyers Association et basé en Suisse avait au préalable effectué une visite à l'aéroport d’Anvers. C'est aux environs de 21h30, à la nuit tombante que cette valeureuse machine remarquablement restaurée, ayant accumulé 75.000 heures de vol au cours de sa respectable carrière longue de 70 années, s'est parquée face à la plus ancienne aérogare d'Europe encore en activité; offrant aux  photographes présents la possibilité d'effectuer de superbes clichés au soleil couchant.
Le DC3A  « BREITLING » avec sa cabine aménagée de 30 sièges en cuir est principalement utilisé par la célèbre firme horlogère Suisse afin d'offrir à ses clients, revendeurs et invités un vol inoubliable à bord de cet avion légendaire qui a révolutionné le transport aérien lors de sa mise en service peu avant la deuxième guerre mondiale.
 Le modèle dont il est question est remarquable car il s'agit d'un exemplaire ayant servi tout au long de sa carrière au transport exclusif de passagers tout en ayant gardé la porte d'entrée originale située du côté droit de l'avion et destinée à l'embarquement de ceux-ci.
Entré au service d'AMERICAN AIRLINES en mars 1940, le DC3-227B, numéro de construction 2204, est immatriculé NC25658 et reçoit comme nom de baptême « FLAGSHIP CLEVELAND ». Au cours de la seconde Guerre Mondiale cet avion est réquisitionné d'avril 1942 à avril 1944 par l’US ARMY AIR CORPS. Les hostilités terminées, il reprend du service chez American jusqu'à son déclassement en février 1949 pour être acheté ensuite par Trans Texas International, renommée plus tard Texas International, qui l'utilisera pendant vingt ans. Révisé en 1969 par Tradewinds l'avion est revendu au mois de février 1971 à PROVINCETOWN BOSTON AIRLINES sous immatriculation N34PB. Ce DC3 est utilisé en 1987 pour une période d'un an par EASTERN EXPRESS et suite à la cessation d'activités de PBA  il vole pour la compagnie Bar Harbor Airlines qui le stocke cependant quelques années jusqu'en juillet 1992. Champlain Air le rachète sous immatriculation  N922CA baptisé « Priscilla » et en effectue la révision complète de 1995 à 1996. L'avion est finalement acheté par l'association Suisse et convoyé de Floride vers son nouveau pays d’accueil en 2009. Sa première apparition officielle a lieu au cours du Salon de l'Aviation au Bourget en juin de la même année.