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Promenade en Ballon

Luc Barry  -  Août 2011

 Chaque année, lors du dernier dimanche de juin, la ville du Roeulx en Hainaut est en fête .La kermesse, au cours de laquelle la bière locale - la Saint-Feuillien - est mise à l’honneur, est agrémentée d'un meeting de ballons devenu incontournable depuis plus de vingt ans;
 A cette occasion, le parc du château des Princes de Croy s'ouvre exceptionnellement au public ravi de contempler le spectacle coloré de l'envol d'une trentaine de montgolfières. 

 Propriété depuis le quatorzième siècle d'une des plus glorieuses familles de la région, le château fut l’hôte de nombreux personnages illustres dont Philippe le Bon, Charles le Téméraire et Charles Quint. Forteresse construite à la fin du onzième siècle, dont il ne reste aucune trace, la construction d'un château fut commencée au cours du seizième siècle. Une nouvelle phase de construction au dix-huitième siècle lui donnera son aspect actuel. Une orangerie, un jardin, des écuries datant du début du dix-neuvième siècle et un parc à l'anglaise en font un des plus beaux ensembles castraux du Hainaut.

 En fin d'après-midi, le parc s'orne de multiples ballons miniatures télécommandés ou reliés par un filin. Copie conforme de ballons réels, ils prennent la forme de personnages qui ravissent autant les enfants que les adultes ; certains emportent dans leur minuscule nacelle des bonbons qui sont ensuite éjectés et ramassés à la plus grande joie des plus petits.


Le briefing :

Aux environs de 19h00 , le briefing rassemble tous les pilotes au cours duquel sont rappelées les consignes de sécurité concernant aussi bien la météorologie (le vol doit se faire dans de bonnes conditions, par temps clair , sans précipitations de pluie ni risque d'orage; la direction du vent dont la vitesse maximum au sol ne peut pas dépasser 20 km/h détermine la trajectoire du ballon) que la navigation (rappel de la réglementation à propos des zones de survol interdites, les obstacles que peuvent rencontrer les ballons en cours de route etc.) . Malgré une météo favorable, le Directeur des vols constate que la direction des vents risque de faire pénétrer les ballons dans la zone terminale de contrôle de l’aérodrome de Chièvres et décide d'annuler le départ des ballons. Finalement, sous l'insistance des pilotes déçus, après quelques contacts téléphoniques avec Belgocontrol et les autorités de l'aérodrome de Chièvres, le départ est enfin autorisé.

Les préparatifs :

 Les montgolfières étant sensibles aux turbulences thermiques, les vols ne peuvent se faire que durant les deux heures qui suivent le lever ou les deux heures qui précèdent le coucher de soleil et de toute façon les vols de nuit ne sont pas autorisés car la navigation se fait uniquement à vue.
 Notre ballon sera le Libert L3000 immatriculé OO-BYF, exploité par le BELGIAN BALLOON CLUB et sponsorisé par «FEDERALE ASSURANCE«.
Jean Jeunehomme, aéronaute depuis plus de 20 ans et responsable du BBCLUB sera notre pilote.
Le ballet des voitures à la recherche de leurs positions respectives sur le terrain se fait sans délais et dans la bonne humeur. Le même rituel se déroule pour chaque montgolfière. La nacelle sortie de sa remorque est couchée avec son ouverture dirigée dans le sens du vent. Comme les passagers des autres ballons, nous sommes conviés aux préparatifs. Certains aéronautes disposent de chariots électriques à chenilles pour déplacer leur nacelle de plus grande capacité et de poids que la notre et ceux-ci rappellent étrangement les engins lunaires!
Les cylindres contenant le propane liquide sous pression ainsi que les bruleurs sont minutieusement contrôlés. L'enveloppe du ballon est dépliée avec soin et vérifiée absente de toute déchirure. Le ventilateur est mis en marche et la gueule du ballon est maintenue ouverte pendant le gonflage. Lorsque l'enveloppe prend sa forme, l'air chaud du bruleur continue le gonflement de celle-ci , la nacelle étant toujours solidement attachée d'un coté à la voiture de récupération tandis que la soupape         (parachute) au sommet du ballon est maintenue fermée par la corde de même nom tendue par un assistant. L'enveloppe prend sa forme définitive; la nacelle s'est redressée et le pilote monte à bord pour effectuer les derniers contrôles tandis que la nacelle est fermement maintenue au sol par quelques personnes. L'autorisation donnée aux passagers de monter à bord et les consignes de sécurité passées en revue, le pilote ordonne le ' lâchez tout'. Nous nous élevons avec douceur à la vitesse de 3km/h, le bruit de la kermesse s'estompe rapidement et fait place au silence interrompu par le fonctionnement intermittent du bruleur. Notre voyage se poursuit calmement tout en ayant l'impression d’être déconnecté du monde que nous survolons et seuls quelques chiens, sensibles aux ultrasons émis par le bruleur, aboient lors de notre passage. Les ballons qui nous précèdent continuent leur route tandis qu'un autre nous suit en faisant du radada (vol à basse altitude). Poussé par un vent modéré vers le NNO, nous apercevons à l'arrière et dans le lointain les ascenseurs de Strépy. La température reste clémente bien que la flamme du bruleur, lorsqu’elle est activée pour garder notre altitude de croisière de +- 500 mètres, nous apporte un souffle de chaleur. Le pilote reste en contact radio permanent avec notre voiture de poursuite en lui indiquant notre position afin que celle-ci puisse nous récupérer à l’atterrissage. Nous survolons Casteau et apercevons à gauche les cimenteries d’Obourg, la ville de Mons et son lac ' le Grand large'. Le survol du terrain de football ' la Bruyère', siège d'une festivité locale, et sa musique, nous rappelle que les activités au sol se poursuivent. Au passage du village d’Erbisoeul, le pilote entame la descente en contrôlant celle-ci par l'utilisation tour à tour du bruleur et du système de dégonflement. Nous sommes soulagés car nous approchons des bois. La nacelle survole le toit d'une ferme et son occupante qui déambulait dans la cour s'empresse de se mettre à l'abri à la vue de notre ballon. L’atterrissage, entrainé par le dégonflage de l’enveloppe, s'effectue sans encombre dans une prairie à proximité de la ferme. Nous sommes rejoints par la voiture de poursuite qui nous a vu atterrir, ses occupants nous aident à replier l'enveloppe et à charger la nacelle dans la remorque. Nous avons parcourus 16km en 55 minutes. Respectant la tradition qui remonte au temps des premières ascensions en montgolfière, une bouteille de champagne et quelques biscuits sont dégustés sur place, suivi par le baptême au champagne comme il s'agissait de mon premier vol en ballon.

Le ballon Libert L3000 :

 Depuis 1984, la firme belge Libert de renommée internationale établie à Court-Saint-Etienne située dans le Brabant Wallon construit, entretient et répare des ballons. Le Libert L3000 est un ballon à air chaud de forme conventionnelle ayant une enveloppe de type naturel constituée de 24 fuseaux et d'une capacité de 2990 mètres cubes. La masse maximum au décollage atteint 956 kg et la masse minimale d’atterrissage est de 478 kg. La nacelle offre normalement place à trois passagers en plus du pilote .Le gaz utilisé pour chauffer l'air est du propane liquide sous pression.
Le nombre de passagers est fonction du poids de ceux-ci et de la quantité de gaz embarqué; en principe un vol peut durer une heure bien que la durée de celui-ci est notamment déterminée par le choix d'un terrain propice à l’atterrissage et par la quantité de gaz de chauffage à bord.

Dimensions du ballon : Hauteur de l'enveloppe : 20m
                                     Poids de l'enveloppe : 108kg
                                     Diamètre maximum de l'enveloppe : 18,75m