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Berg, cinquante ans après le crash du vol SABENA 548.

Luc Barry  - Février 2011

  15 février 1961, la journée s'annonce superbe d'autant qu'une éclipse du soleil attire l'attention de tous; malheureusement, une terrible nouvelle survient en fin de matinée: l'avion en provenance de New-York s'est écrasé non loin de l'aéroport de Bruxelles – National entrainant dans la mort tous ses occupants. Immédiatement les passants stupéfaits s'agglutinent devant les vitrines des magasins de télévisions et dans les ateliers et bureaux, tous se rassemblent devant les transistors à l'affut des informations.

 Le BOEING 707-329 OO-SJB de la SABENA s'aligne sur la piste 20 de Zaventem, mais pour une raison inconnue, arrivé à une hauteur de 90m, il ne descend plus et entame un overshoot; au-dessus de la piste il effectue un virage sec sur la gauche tandis que le nez s’incline vers le haut et à une altitude de 450m, après avoir effectué plusieurs cercles, il perd de la vitesse et s'écrase presque verticalement dans un champ. Les 61 passagers, parmi lesquels l'équipe de patinage artistique américaine qui se rendait à Prague pour les championnats du Monde; les 11 membres d'équipage ainsi qu'un agriculteur proche de l'impact, sont tués. L’enquête fait apparaître que l'équipage a été confronté, lors de l'atterrissage, à l'incident appelé « runaway stabilo » (stabilisateur incontrôlable) avec nose-up de 10,5 degrés. Pratiquement, le moteur entrainant le stabilisateur horizontal s'est enclenché sans intervention des pilotes et ceux-ci ont essayé en vain d’arrêter la course folle de la roue manuelle de trim pour ramener l'avion à l'horizontale. La solution consistait à manœuvrer les spoilers extérieurs pour rétablir l'équilibre, malheureusement celui qui se trouvait à l'extrémité gauche était incontrôlable en position verticale provoquant les fatidiques virages à gauche. En conséquence, l'avion était devenu totalement incontrolable, entrainant sa chute fatale.

  Le 12 février dernier, une cérémonie fut organisée en hommage aux victimes devant le monument érigé à quelques mètres de l'impact du B707. L'assemblée, rehaussée par la présence de son Excellence l'Ambassadeur des États-Unis en Belgique ainsi que des membres des familles des victimes; des sauveteurs; de nombreux Sabeniens et autres témoins de l'accident a suivi avec émotion les différents discours, notamment celui de la présidente du fonds de secours de l'association américaine de patinage artistique Miss Leslie Gianelli. Une visite de l'exposition qui retrace les causes de l'accident et la carrière des membres de l'équipage, tout en rendant hommage aux victimes et au travail pénible des sauveteurs,mis un terme à cette journée du souvenir.