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Une journée d'été à l'aéroport du Touquet Côte d'Opale

Patrick Peulmeule - Novembre 2011

 Station balnéaire réputée située en bordure de la Manche, Le Touquet Paris Plage (Pas-de-Calais, département 62) possède un aéroport dont l'inauguration remonte à 1936. Après la période de la 2ème guerre mondiale durant laquelle il fut occupé successivement par l'armée de l'Air, la Royal Air Force et la Luftwaffe, il connut à partir de 1948 un essor considérable (3ème aéroport de France en 1953 pour le nombre de mouvements) avec l'avènement des "air ferries", véritable pont aérien reliant Le Touquet aux aérodromes anglais voisins de Lympne, puis Lydd essentiellement. Cet âge d'or des air ferries et sa noria de Bristol 170 "Freighter" prit fin au début des années 1970 (voir l'article de Luc relatif aux cars ferries aériens, paru en décembre 2010), victime du développement de la concurrence maritime (bateaux et hovercrafts).

 Aujourd'hui, l'aéroport du Touquet Côte d'Opale, terrain contrôlé ouvert à la circulation aérienne publique et au trafic international, dispose d'une plate-forme bien équipée. Il est doté d'une piste en dur d'une longueur de 1.850 mètres orientée 14/32 (ILS/DME Cat. 1 en 14, balisage lumineux) et offre tous les services aéroportuaires adéquats. L'aérogare possède de multiples facilités : accueil (tout aussi efficient que sympathique), salle de réunions, centre d'affaires, magasins, restaurant, parking gratuit voitures, etc. Un aéro-club "avions" et un club "hélicoptères" sont implantés sur le terrain.

 Avec une belle terrasse ouverte au public et, en arrière-plan de la piste, la baie de la Canche (fleuve côtier dont l'estuaire est classé réserve naturelle), les dunes littorales et le port de pêche et de plaisance d'Etaples, cet aérodrome est un site des plus agréables pour une journée de spotting.

 L'aéroport reçoit des vols commerciaux passagers (une liaison saisonnière avec Lydd sur PA31 ainsi que, ponctuellement, quelques vols charters), mais l'essentiel des mouvements (au total 30.737 en 2010, dont 30.258 non commerciaux) provient désormais de l'aviation de tourisme et d'affaires. Les belles journées d'été et de week-end voient ainsi les vastes parkings s'emplir de nombreux appareils visiteurs français et étrangers (dont beaucoup de belges mais surtout de britanniques, la station du Touquet ayant toujours été très appréciée de nos voisins d'outre-Manche).

 Le jour de notre passage (1er septembre), nous avons dénombré environ 25 avions légers, du Jodel DR220 au Mooney 20 en passant par le Piper Super Cub ou le SR20 Cirrus.

 Ce même jour débutait la Coupe d'Europe d'hélicoptères, qui amenait un surcroît de mouvements avec une participation de huit machines (civiles) et 17 équipages(parmi lesquels 5 russes, dont l'un remporta la compétition).

Par ailleurs, des avions cargo de taille moyenne (Swearingen Metro III, Short 360, Dornier 228 . . .) assurent l'acheminement en France et en Europe de pièces détachées pour le compte d'un important équipementier automobile implanté à proximité immédiate. Quatre de ces appareils cargo sont ainsi venus prendre leurs chargements en l'espace de trois heures ce 1er septembre.

Enfin, l'aéroport abrite l'EC145 de la Sécurité Civile (Dragon 62) auparavant basé à Lille-Lesquin (appareil en maintenance le jour de notre visite), ainsi que le SA365N Dauphin SP du détachement de la Flotille 35F de l'Aéronautique Navale assurant des missions de service public.