Vous êtes ici : News - 2014 - Nouvelles lignes 

Inauguration de nouvelles lignes à partir des aéroports régionaux belges.

Luc Barry - Mai 2015


 Les aéroports régionaux belges ont longtemps été délaissés par les compagnies aériennes celles-ci privilégiant les atouts de l'aéroport national en ce qui concerne les facilités mises à la disposition des opérateurs aériens et les nombreux services offerts aux passagers. L'on assiste cependant depuis quelques années à un intérêt croissant des transporteurs aériens pour les aéroports secondaires en offrant des prestations que l'on retrouve difficilement dans les grands aéroports congestionnés. D'une part ils peuvent y opérer à moindres coûts grâce aux taxes réduites tout en étant moins astreints aux créneaux horaires encore disponibles et d'autre part en faisant bénéficier aux passagers de conditions tarifaires plus avantageuses en évitant à ceux-ci le stress des longues files et attentes inévitables dans les grands aéroports.
 Passons en revue et par aéroport les nouvelles lignes passagers déjà en exploitation depuis le début de cette année ou programmées plus tard dans la saison d'été.

 En ce qui concerne Ostende, Jetairfly propose depuis le 17 avril trois vols par semaine en Embraer ERJ190 de cent douze places vers Barcelone, cette ville s'ajoute aux treize destinations existantes de la compagnie et aux trois destinations actuellement en exploitation par Freebird vers la Turquie.

   

 Au départ de Charleroi l'offre de Jetairfly s'intensifie vers l’Algérie: Constantine et Tlemcen joignables à partir de la métropole wallonne respectivement depuis le 2 et le 13 avril à raison d'un vol par semaine qui s'ajoutent au réseau de vingt destinations du sud de l'Europe. Le principal opérateur étant toujours Ryanair avec septante sept destinations joignables dans toute l'Europe. Wizzair continue à élargir son offre vers la Pologne en ouvrant Gdansk le 19 juin et Lublin en septembre grâce à deux vols par semaine complétant le choix entre six destinations actuellement opérés par la compagnie. Pegasus Airlines effectue un vol quotidien vers Istanbul depuis un peu plus d'une année.

 

 Liège Airport accueille depuis le 29 mars la compagnie britannique BMI Regional opérant deux vols par jour en semaine vers Munich en Embraer ERJ135er. La compagnie anversoise VLM exploite depuis le 1er mai jusqu’à la fin de la saison d'été un total de trente-six vols par semaine vers Avignon, Nice, Bologne et Venise avec prolongation en période d'hiver si la demande se fait sentir. Depuis le 20 avril, les nombreux Chinois ayant choisi de visiter l'Europe feront leurs premiers pas sur notre continent en atterrissant à Liège Airport. La compagnie russe I-Fly y opère trois rotations hebdomadaires en Airbus A330-300 d'une capacité de trois cent quatre-vingt-sept places en provenance de respectivement Shenyang, Tianjin et Xian via Moscou. Cinquante mille voyageurs sont attendus pour l'année 2015 et chaque vol est susceptible d'emporter une dizaine de tonne de fret dans ses cales. Thomas Cook ajoute aux dix destinations actuelles les escales d’Izmir et Antalya pendant les vacances scolaires; Jetairfly opère des vols vers seize destinations touristiques et Air Corsica amène les touristes vers Ajaccio et Bastia.

     

 L'aéroport d'Anvers profite d'une progression significative de son trafic par l'inauguration de plusieurs lignes. En plus des quatre vols journaliers actuels de VLM vers Londres-City pour le compte de City-Jet, la compagnie anversoise reprise en buy-out par ses managers est en pleine expansion par l'ouverture de liaisons vers les plus importants ports maritimes d'Europe: depuis le 23 avril Rotterdam et Hambourg sont joignables deux fois par jour au départ d'Anvers abritant le deuxième port maritime européen; VLM redémarre la liaison quotidienne vers Southampton opérée jusqu'en janvier par Fly-Be avec dorénavant prolongation vers Hambourg via Anvers. Genève est à nouveau joignable deux fois par jour depuis le 26 janvier. Tous les vols sont opérés en Fokker F50 en attendant la livraison reportée d'un an des premiers Sukhoi Super Jet 100 en conséquence du report de certification de la version à rayon d'action plus élevé. L'innovation la plus importante est l'arrivée de Jetaifly, seule compagnie aérienne belge opérant désormais depuis tous les aéroports de Belgique. Les premiers vols ont démarré le 17 avril à destination de Milan, Malaga et Barcelone. Les départs vers Alicante, Berlin et Palma ont débuté les jours suivants tandis que les vols vers Ibiza commenceront le 19 juin prochain pour la saison d’été; les fréquences sont bihebdomadaires sauf pour Berlin et Barcelone qui sont joignables trois fois par semaine au départ de la métropole.

       


 Il reste à espérer que touristes et voyageurs professionnels répondront positivement aux nouvelles possibilités offertes par les compagnies aériennes à partir des divers aéroports situés sur le sol belge.