Vous êtes ici : News - 2013- Air France au féminin 

AIR FRANCE AU FEMININ

Journée internationale de la femme sur A-380,
une première mondiale.

Serge Nemry - Mars 2013

 Ce vendredi 8 mars, Air France (AF) a célébré, de bien belle manière, la journée internationale de la femme en alignant le plus grand équipage féminin au monde. Deux pilotes et vingt-deux hôtesses de l’air ont pris place à bord du fleuron de la compagnie française, l’Airbus A-380. C’est la première fois qu’Air France, qui célèbre depuis 7 ans cette journée dédiée aux femmes, marquait cet événement à bord du plus gros porteur de sa flotte. Le vol, indicatif AF054 Super(*), a décollé de Paris Charles de Gaulle (CDG) pour rejoindre après 7h15 de vol l’aéroport de Dulles (IAD) à Washington DC capitale des Etats-Unis. Aux commandes de l’avion immatriculé F-HPJF, pour Journée de la Femme, la ‘’Captain’’ Christine Heitz, 18.000 heures de vol, Commandant(e) de bord et l’Officier Pilote de Ligne (OPL) Christine Debouzy 12.000 heures de vol. Christine, l’OPL, assure le vol aller tandis que Christine, la ‘’captain’’, prend en charge le  retour. A bord du paquebot volant, la chef de cabine principale Martine Macagno supervise le travail des trois chefs de cabine et des 18 hôtesses, réparties aux différents niveaux de l’avion. Des hôtesses qui s’occupent, avec professionnalisme et une bonne humeur contagieuse, des passagers ravis de participer à cet évènement. Astrid Hustinx, passagère invitée, a mémorisé en photos les bons moments de ce vol sans précédent. Astrid, belge d'origine, passionnée des choses de l’air depuis sa plus tendre enfance, 15.000 heures de vol inscrites au carnet de vol, est ‘’Captain’’ (tout récemment retraitée) sur long courrier A-340 chez Air France, titulaire de la Légion d’honneur, mais aussi pilote privé, parachutiste et adore les Warbirds. Elle a déjà eu l’occasion de voler sur T6 Harvard, P-40 et P-51. Pour la photo de groupe qu’elle a initiée avant le départ de CDG, Astrid s’est transformée, le temps d’une traversée, en Amelia Earhart première femme à traverser l’Atlantique en solitaire en mai 1932 à bord de son Lockheed Vega. A 34 ans ‘’Miss Lindy’’ comme elle était surnommée en rapport avec sa ressemblance physique avec Charles Lindbergh, effectua ce vol transatlantique en 14heures et 56 minutes ; une étoile de l’aviation au féminin était née. Aujourd’hui, 81 années plus tard, c’est l’Airbus A-380, le plus gros avion de transport au monde, qui effectue régulièrement cette traversée. Après l’atterrissage à Washington par fort vent de travers, bien maitrisé par l’OPL, chaque membre de l’équipage de l’A-380 s’est vu remettre une jolie rose rouge en souvenir de ce vol mémorable avant de se rendre à l’hôtel où une réception était organisée.
Le lendemain, le vol retour s’effectuait sans souci, ponctué par un beau ‘’Kiss landing’’ à Paris.  Bravo à Air France pour ce très bel hommage rendu à son personnel féminin et à travers celui-ci à toutes les femmes du monde. Précisons que la compagnie assure à d’autres moments des vols 100% féminin, que ce soit vers Tokyo, Mexico ou Pékin, mais celui de ce 8 mars restera à jamais gravé dans les annales d’Air France.
       

(*) Super est ajouté à l’indicatif de l’avion car l’A-380 génère de la turbulence de sillage. Avec ce code, les avions qui suivent en sont avertis et se tiennent à distance...

Christine Heitz, Commandant de bord A-380. 

 Christine Heitz intègre l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile en 1979 au sein de la promotion A21 puis, fait trois mois d’instruction en aéro club à Bouthéon. S’ensuit une période de 3 mois de link trainer au Service de Formation Aéronautique de Melun pour des élèves pilotes algériens. Christine devient la première femme pilote chez Air Littoral et vole durant 10 mois sur Embraer EMB 110 Bandeirante. Elle rejoint alors Air France comme co pilote sur Fokker F-27 Friendship et C-160 Transall à la Postale. Apres trois années passées comme second sur Boeing B747-200 Christine devient Commandant de bord sur Airbus A-320, un avion qu’elle pilotera durant 18 ans. Depuis 2 ans, le Captain Heitz est aux commandes du summum de l’aéronautique, l’Airbus A-380. A l’instar de nombreux condisciples elle vole également en aéro club.


Nos chaleureux remerciements à Astrid HUSTINX pour l’envoi des photos et les renseignements fournis, many happy landings.