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L'EC635, successeur de l'Alouette III dans les Forces Aériennes Suisses

Patrick Peulmeule -  Septembre 2011

Vétéran des Forces Aériennes Suisses, l'Alouette III (SE-3160) y a été utilisée à raison d'un total de 84 exemplaires (serials V-201 à V-284), acquis entre 1964 et 1974 en trois séries successives. La troisième série – 60 hélicoptères - fut assemblée sous licence en Suisse par la Fabrique fédérale d'armes à Emmen. Les meilleures choses ayant une fin, cette machine, très appréciée en Suisse, a officiellement été retirée le 10 décembre 2010, après 46 ans de service et plus de 300 000 heures de vol. A noter que les dix derniers exemplaires ont été cédés gratuitement au Pakistan pour y être utilisés à des opérations de recherche et de sauvetage.

Le nouvel "hélicoptère léger pour le transport et la formation" retenu pour remplacer l'Alouette III est l'Eurocopter EC635, acquis à 20 exemplaires au titre du programme d'armement 2005. Les livraisons de ces machines biturbines, immatriculées T-351 à T-370, ont eu lieu entre mi-2008 et 2010. Les 4 premières ont été construites à l'usine Eurocopter de Donauwörth en Allemagne, tandis que les 16 dernières ont été assemblées en Suisse par RUAG Aerospace à Alpnach (canton d'Obwald). La fin de l'introduction de l'EC635 a été marquée par une cérémonie intervenue le 28 mai 2010 à Alpnach, base logistique des hélicoptères de l'armée suisse.

Les EC635 opèrent désormais, aux côtés des Super-Puma et Cougar, à partir des Bases aériennes d'Alpnach (LTG 2 - Lufttransport Geschwader 2), Payerne (LTG 1) et Dübendorf (LTG 3), avec des détachements sur diverses autres bases. Deux exemplaires, les T-351 et T-352 (désignés EC635VIP), équipés pour le transport de personnalités, sont engagés à ce titre à partir de l'aérodrome de Bern-Belp par le LTDB/STAC (Service de transport aérien de la Confédération).

Le nouveau venu apporte, très logiquement, des améliorations notables par rapport à son aînée presque cinquantenaire : disponibilité élevée, plus grande capacité de transport, sécurité accrue du fait de la formule biturbine, équipement moderne permettant notamment le vol IFR, uniformisation des procédures et des standards avec les Super-Puma/Cougar.

Les missions opérationnelles assignées à l'EC635 comportent le transport (passagers et charges), le SAR (recherche et sauvetage), l'extinction de feux ainsi que diverses tâches au profit des autorités civiles (police et gardes frontière notamment). Les missions d'instruction, pour leur part, recouvrent aussi bien la formation initiale que le perfectionnement.

Souhaitons à l'EC635 une carrière aussi longue que celle de son illustre prédécesseur, qui devrait le conduire jusqu'au milieu du présent siècle . . .