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Bye 'One O Four'.

Serge Nemry

Peer, le 26 septembre 1983, il est 6 heures du matin, la ville s'éveille lentement. Avec mon copain Arthur nous faisons les cents pas sur la place ornée d'une énorme poire, symbole de cette région fruitière. Nous scrutons chaque mouvement aux alentours de l'entrée du bureau de poste. Non pas que nous souhaitons dévaliser celui-ci, loin de là ! Notre objectif : obtenir des postiers l'oblitération du jour sur 150 enveloppes timbrées réalisées spécialement pour l'événement aéronautique de cette journée. Et quel événement ! Ce lundi il sera définitivement mis fin à la carrière du Starfighter T/F-104G le plus beau chasseur supersonique qu'ai possédé notre Force Aérienne.
Cela en sera fini des miaulements et rugissements du réacteur J79 et de ses 7 tonnes de poussée. Fini les longs panaches de fumée noire, signe de la présence de '104' dans le ciel. Dernière escadrille à voler sur les T/F-104G encore en service et cela en parallèle à sa conversion sur F16, la 31ème Tiger s'est vue chargée de cette triste mission : convoyer le biplace FC-11 et le monoplace FX-99 vers la base de Koksijde qui sert de plateforme de stockage. Là, ils seront stockés avec les autres appareils arrivés de Beauvechain ou de Kleine -Brogel en attendant des jours meilleurs ou …un ferrailleur. La sympathie et la complicité des postiers limbourgeois nous combles de bonheur (un quart de siècle après, et le renforcement des mesures de sécurités, je ne pense pas que l'on puisse rééditer ce coup ,du moins de cette manière). Oblitérations réussies  nous filons vers la base où, à l'invitation de la ‘'three one'' et de son sympathique CO, le Major Willy Blendeman, nous allons vivre en privilégiés les derniers instants du chasseur-bombardier en service sous la cocarde noir-jaune-rouge depuis avril 1963. Rapidement et sous un soleil radieux nous entamons une première série de photos avec les derniers techniciens qui méritent également d'être mis à l'honneur. A ce moment les avions portent encore l'autocollant du ‘' Tigre qui pleure'' placé à côté de l'insigne ‘'officiel'' Bye 104. Les deux insignes commémoratifs apposés sur les entrées d'air proviennent de deux dessinateurs différents et que tout oppose…. Le ‘'tigre qui pleure'' a été réalisé par le talentueux dessinateur ‘' amateur'' Patrick Laurensis, à l'époque membre du Air Model's Club d'Ottignies. Cet insigne fût proposé en 1982 comme badge officiel pour ce dernier vol. C'était sans compter sur l'influence de Willy Verlinden. C'est un autre très bon dessinateur, Willy Peeters, membre du team Verlinden, bien connu des modélistes qui réalisa le second insigne finalement retenu de manière officielle. Ce dernier a également produit les badges tissus portés par les pilotes et une série d'autocollants. Nous en profitons aussi pour immortaliser le FX-61 également porteur du marquage ‘'Bye 104'' avant qu'il ne soit retiré de la zone. Cet appareil sera remis au musée Tiger bien connu avant d'être réinstallé sur la base. Ayant fait le tour des avions, nous rejoignons le dispersal et profitons du calme qui y règne encore en ce début de matinée pour faire signer les enveloppes ainsi que les plaquettes souvenirs réalisées pour l'occasion.  Les trois pilotes désignés pour ce '' last flight'' le Capitaine Avi. Frans ‘'Swa''Aerts, le Lieutenant Avi. Patrick Steens et l'Adjudant Chef Avi. Jean ‘'John'' Lemmens se prêtent volontiers à cette petite séance d'autographe, inhabituelle dans leur métier. Le Co nous prévient qu'une courte visite des autorités de la FAé.est annoncée et que nous allons devoir nous faire très discrets durant une bonne demi-heure. En vérité, les patrons de notre Force Aérienne ne souhaitaient pas de publicité pour cet évènement et par conséquent aucune invitation officielle n'avait été envoyée. A cette époque, les mouvements pacifistes étaient très actif dans la région, ceci expliquant cela. Les ‘'boss'' partis au mess officier, pour disserter sur l'avenir de notre aviation, nous accompagnons les pilotes jusqu'à leurs montures respectives qui viennent d'être bichonnées par les techniciens, et c'est reparti pour une série de photos souvenir jusqu'à la mise en route des réacteurs. -Hélas, nous ne pourrons pas assister au décollage, les patrons sont en bord de piste ! Qu'a cela ne tienne, Patrick et John ont acceptés d'embarquer un de mes appareils photographique pour immortaliser le vol du FX-99 dans son ultime voyage. Dernier ‘'taxi'' des deux Starfighter devant le personnel de la 31ème qui salue à tout va et post combustion allumée les deux appareils décollent en formation pour le Farewell flight comme l'appelle Swa.

 Cap sur Beauvechain première base à avoir reçu des F-104G, passage au dessus de Bierset et Florennes pour atterrir 45 minutes plus tard à Koksijde, un vol court justifié par la configuration lisse et l'emport limité de carburant. A la réception des photos, force est de constater que le tigre qui pleure n'a pas résisté au vol !

   
 

Le voyage retour de nos pilotes s'effectuera en F-16 biplace (FB-17) pour Swa Aerts et en Fouga Magister pour ses deux comparses John et Patrick.  Pour l'histoire, John l'un des derniers Adjudants-Chef pilotes encore en activité à ce moment, totalise 3007 heures sur F-104G et a passé 38 ans (1967 à 2005 ) chez les Tigres de KB ! Où il a encore volé sur F-16.'' Swa'' Aerts quand à lui y est resté 23 ans et son carnets de vol reprend 1776,30 heures sur one o four. Il passera également sur Fighting Falcon. Cela en fait des ‘' verry Oldest Tiger ! Patrick y sera resté moins longtemps et terminera sa carrière comme commandant avant de rejoindre l'aviation civile Pour en revenir à l'avion, le vrai dernier vol sur Starfighter a été effectué ''discrètement'' par François Aerts et son CO, le Major Blendeman, à bord du FC-04 le 04 octobre 1983. De Kleine-Brogel, le FC-04 qui n'avait reçus aucun marquage spécial a mis immédiatement le cap sur la base de Koksijde et le parc 104 . Ce biplace, tout comme le FC-11, après avoir transité par les Etats-Unis –retour au pays dans le cadre du MDAP-à été remis à la ROCAF (Taiwan). Ils y seront démantibulés pour récupération de pièces détachées. Le FX-99 après avoir effectué un passage aux Etats-Unis vit une retraite bien calme en Ontario au Canada. Cette dernière mission mettait ainsi fin à la saga du Starfighter sous nos couleurs. Une histoire qui démarra au 1er Wing de Chasse de Beauvechain en 1963 (juin 1964 pour KB et la 31ème) pour se terminer 28 années plus tard au 10ème Wing antre des ‘'fighter-bombers.

Vingt-huit ans après nous remercions à nouveau Swa, John et Patrick pour leur énorme complicité, le CO Blendeman, les pilotes et mécanos de la ‘'Three One'' de cette grande époque et Fred Wirtz , Commandant de la base de KB.
Tiger, Tiger, Tiger…