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Benoît Denet - Mai 2018


 L'exercice Frisian Flag, organisé par le 322 Squadron néerlandais sur la base de Leeuwarden, s'est tenu du 9 au 20 avril. Il a regroupé une soixantaine d'avions de combat sur la base du nord des Pays Bas.
La Marine néerlandaise était de la partie avec la frégate Evertsen qui jouait le rôle de défense aérienne et de poste de commandement. Le contrôle radar était pris en charge par les autorités hollandaises et allemandes. Celles-ci reçurent l'appui d'avions radar AWACS qui mettaient à disposition leurs images radars ainsi que leurs opérateurs-contrôleurs embarqués.
En parallèle à Frisian Flag, un autre exercice international d'appareils ravitailleurs du nom de European Air Refuelling Training (EART), se déroulait depuis la base de Eindhoven. Les avions ravitailleurs de cet imposant dispositif participaient également à Frisian Flag. Ceux-ci provenaient d'Allemagne, des USA, de France, des Pays Bas et d'Italie. Cependant, avec les frappes déclenchées au-dessus de la Syrie, certains ravitailleurs ont dû quitter EART pour soutenir les chasseurs engagés dans les bombardements d'installation du régime syrien. On pense bien entendu ici aux cinq Rafale et aux quatre Mirage 2000 français, accompagnés par cinq ravitailleurs pour leur long raid ayant duré une dizaine d'heures.

Revenons à Frisian Flag. Chaque année au printemps, les habitants de cette province de Frise (Friesland) observent, au-dessus de leurs têtes, le ballet d'avions de combat. Pour certains scénarios, les routes des avions de ligne du nord de l'Europe sont modifiées. Tous les matins aux alentours de 9h, les premiers rugissements des réacteurs se font entendre et les décollages s'étalent ensuite sur plus d'une heure. Il n'est pas rare de voir du sol certaines traînées décrivant les chassés croisés à haute altitude.

                             


Vers 11h, les premières machines sont de retour à Leeuwarden pour un ballet qui va à nouveau durer près d'une heure. Vers 13h30, la vague de l'après-midi se met en ordre pour décoller pour de nouvelles manœuvres dans le ciel de la Mer du Nord. Le temps de vol de certains participants peut varier en fonction des passages par la pompe à essence volante. Vers 16h, tous les avions sont en principe de retour au sol.

                     

Concernant l'espace aérien, dix zones au-dessus de la Mer du Nord avaient été délimitées. Dans ces zones, les limites de vol s'étendaient du sol à 55000 pieds (16,8 km) d'altitude. Côté belge cette année, aucun F-16 n'étaient de la partie. En effet, des déploiements pour d'autres exercices au Canada pour Maple Flag ainsi qu'à Mountain Home aux USA sont programmés.

Les appareils présents lors de l'exercice:
-    Leeuwarden AB :   8 x EF2000 Allemagne
                                     1 x Falcon 20 Cobham
                                     12 x F-15C/D USA-ANG
                                     16 x F-16 AM/BMRNLAF
                                     5 x F-16 C/D PologneAF
                                     7 x F-18 Espagne AF
                                     5 x Mirage 2000D France
                                     3 x Mig-29 Pologne
                                     8 x Rafale B/C France
-    Eindhoven AB:      1 x A310 MRTT Allemagne
                                     1 x C130H RNLAF
                                     1 x C-135FR France
                                     1 x KC-135 R USAF
                                     1 x KC-767A Italie
                                     1 x KDC-10 RNLAF
-    Wittmundhafen :     3 x A-4N
-    Geilenkirchen AB: 1 x E-3 OTAN
-    Avord AB :             1 x E-3F France