|
Vous êtes ici : Reportages - 2018 - Frisian Flag
|
Benoît Denet - Mai 2018
L'exercice Frisian Flag, organisé par le 322 Squadron néerlandais
sur la base de Leeuwarden, s'est tenu du 9 au 20 avril. Il a regroupé
une soixantaine d'avions de combat sur la base du nord des Pays Bas.
La
Marine néerlandaise était de la partie avec la frégate Evertsen qui
jouait le rôle de défense aérienne et de poste de commandement. Le
contrôle radar était pris en charge par les autorités hollandaises et
allemandes. Celles-ci reçurent l'appui d'avions radar AWACS qui
mettaient à disposition leurs images radars ainsi que leurs
opérateurs-contrôleurs embarqués.
En parallèle à Frisian Flag, un
autre exercice international d'appareils ravitailleurs du nom de
European Air Refuelling Training (EART), se déroulait depuis la base de
Eindhoven. Les avions ravitailleurs de cet imposant dispositif
participaient également à Frisian Flag. Ceux-ci provenaient
d'Allemagne, des USA, de France, des Pays Bas et d'Italie. Cependant,
avec les frappes déclenchées au-dessus de la Syrie, certains
ravitailleurs ont dû quitter EART pour soutenir les chasseurs engagés
dans les bombardements d'installation du régime syrien. On pense bien
entendu ici aux cinq Rafale et aux quatre Mirage 2000 français,
accompagnés par cinq ravitailleurs pour leur long raid ayant duré une
dizaine d'heures.
Revenons à Frisian Flag. Chaque année au
printemps, les habitants de cette province de Frise (Friesland)
observent, au-dessus de leurs têtes, le ballet d'avions de combat. Pour
certains scénarios, les routes des avions de ligne du nord de l'Europe
sont modifiées. Tous les matins aux alentours de 9h, les premiers
rugissements des réacteurs se font entendre et les décollages s'étalent
ensuite sur plus d'une heure. Il n'est pas rare de voir du sol
certaines traînées décrivant les chassés croisés à haute altitude.
Vers 11h, les premières machines sont de retour à Leeuwarden pour un
ballet qui va à nouveau durer près d'une heure. Vers 13h30, la vague de
l'après-midi se met en ordre pour décoller pour de nouvelles manœuvres
dans le ciel de la Mer du Nord. Le temps de vol de certains
participants peut varier en fonction des passages par la pompe à
essence volante. Vers 16h, tous les avions sont en principe de retour
au sol.
Concernant l'espace aérien, dix zones au-dessus de la Mer du Nord avaient été
délimitées. Dans ces zones, les limites de vol s'étendaient du sol à
55000 pieds (16,8 km) d'altitude. Côté belge cette année, aucun F-16
n'étaient de la partie. En effet, des déploiements pour d'autres
exercices au Canada pour Maple Flag ainsi qu'à Mountain Home aux USA
sont programmés.
Les appareils présents lors de l'exercice:
- Leeuwarden AB : 8 x EF2000 Allemagne
1 x Falcon 20 Cobham
12 x F-15C/D USA-ANG
16 x F-16 AM/BMRNLAF
5 x F-16 C/D PologneAF
7 x F-18 Espagne AF
5 x Mirage 2000D France
3 x Mig-29 Pologne
8 x Rafale B/C France
- Eindhoven AB: 1 x A310 MRTT Allemagne
1 x C130H RNLAF
1 x C-135FR France
1 x KC-135 R USAF
1 x KC-767A Italie
1 x KDC-10 RNLAF
- Wittmundhafen : 3 x A-4N
- Geilenkirchen AB: 1 x E-3 OTAN
- Avord AB : 1 x E-3F France