Vous êtes ici : Reportages - 2010 - Deurne 

Vol au dessus d'’un nid de biplans

4 SV4

Aéroport de Deurne-Antwerpen, dimanche 16 mai 2010. Deuxième journée du vingtième STAMPE Fly- In, rendez-vous incontournable de ce début de saison aéronautique pour les amateurs de notre bon vieux biplan national et pour tous ceux qui aiment une belle fête aérienne «comme au bon vieux temps». La veille est consacrée essentiellement à l’arrivée des participants, à quelques vols de vulgarisation et démos de «vieux coucous». Vieux Stampe En soirée, un grand barbecue rassemble participants et bénévoles autour d’une bonne grillade arrosée d’une bonne «pintje ». Aujourd’hui, le célèbre biplace à ailes haubanées et décalées est mis à l’honneur tout au long de la journée, juste retour pour cet avion d’entrainement Stampe double commande en tandem sur lequel - en vingt-cinq ans - quelques 3000 pilotes de notre Force Aérienne ont débuté. Notons au passage que durant sa longue carrière militaire, les soixante- cinq SV4 bis ont accumulé plus de 160.000heures de vol ! Au fil des améliorations de son moteur - essentiellement au niveau de l’alimentation en huile - le SV4 deviendra également un incontournable de la voltige aérienne. Ses qualités acrobatiques étant démontrées de main de maître par des pilotes comme Feyten, Christiaens, Lambermont, Janssens et Raes, soit en solo soit au sein du duo «Les Manchots». Aujourd’hui encore il fait les belles heures de nombreux pilotes férus de voltige et l’on retrouve des Stampe & Vertongen aux quatre coins du monde.

Briefing & en vol.

10 heures, salle de presse de l’aéroport, Danny Cabooter - pilote aux multiples qualifications, leader de la formation SV-4 et Président du Stampe Center - donne aux participants le briefing de circonstance. D’abord, situation météo qui annonce un ciel dégagé, un beau soleil et une température printanière ensuite vient la place de chacun dans la formation de dix avions qui se présentera en deux «Vic» (V) de trois appareils et un «box» (carré) de quatre; suit évidemment le circuit à effectuer avant les deux passages au dessus de l’aérodrome. Retour sur le tarmac où le public prend place le long des barrières qui entourent les magnifiques biplans de bois et de toile. Un parking avions très proche des gens qui peuvent à tout loisir suivre la préparation des appareils qui sont bichonnés par leur propriétaire afin de les maintenir dans un état plus que parfait; en fait, de véritables joyaux. Nombreux sont ceux qui engagent la Guido truyens conversation avec les pilotes, toujours disponibles, prêts à raconter la vie de leur Stampe agrémentée de nombreuses anecdotes. Il en va de même des nombreux bénévoles membres de l’association Aviation Society Antwerp ou du Stampe&Vertongen center, œuvrant sur le site tantôt dans un rôle de crew chief assistant l’équipage dans sa préparation et ses manœuvres sur le parking, tantôt dans le rôle très important de relation publique. A 10h30, Danny m’annonce avec un large sourire que je vais pouvoir prendre place à bord du V29 - avion dont il est propriétaire - et qui sera aujourd’hui piloté par Frank De Meyer. Frank, pilote privé qualifié Stampe, vole pour son plaisir et est membre actif de Wings for Children vzw, une association qui permet à des enfants handicapés d’effectuer un baptême de l’air organisé dans le cadre d’une grande fête sur le site de Deurne. A 10h45, il est temps de prendre place à bord et de préparer le matériel photographique. Premier constat, l’habitacle d’un SV, Formation c’est drôlement étroit…et avec deux boitiers et deux zoom la place diminue encore. Bref topo sur le tableau de bord, il y a une dizaine de boutons et neuf cadrans, on ne touche à rien, on dégage les pieds des palonniers et on écarte les jambes pour laisser place aux mouvements du manche à balai. Je « clipsse » mes harnais, serrés juste ce qu’il faut pour pouvoir bouger un peu de tous les cotés, mais pas trop sécurité oblige. Contact, le moteur pétarade et crache ses premières volutes de fumée sentant bon l’huile brulée, si particulière aux moteurs à pistons et l’hélice se met à tourner atteignant rapidement le bon régime. Le moteur est à la bonne température et nous entamons le taxi vers la piste en troisième position ; le pilote ne cessant de se pencher à gauche et à droite pour voir le dégagement de la route car droit devant il n’y a pas de visibilité; j’en fais de même pour prendre quelques photos. Nous voilà en attente au seuil de piste .Devant nous, Danny Cabooter et son SV4C codé OO-GWC et à notre gauche le OO-EIR Décollage piloté par Bernard Van Milders. Derrière nous, décalés à gauche, les quatre avions du ‘’box’’ a savoir, le OO-SVB avec au manche à balai Rudy Ryckeboer - ancien pilote de Mirage5 reconverti dans le civil - , le OO-WIL de Raymond Cuypers, le OO-LUK piloté par Guido Truyens - qui a précédemment volé sur F-104G et F16 à Kleine- Brogel - , et le «jaune » G-AIYG appartenant à Ewout Henny. Toujours G-AIYG derrière nous mais à droite, la deuxième formation ‘’VIC’’ composée du OO-GWA de Paul Aelaerts, du D-EFPS du pilote allemand Achim Douwengerds et le OO-KAT piloté par Lieven Gysels. Le top est donné, Danny s’élance, suivi a intervalle de 5 secondes par les autres biplans. Apres une course de 100 mètres nous atteignons les 55Kts (100km/heure) et quittons le plancher des vaches. Tout en continuant à prendre de l’altitude nous survolons le ring d’Antwerpen, Formation peu encombré ce dimanche. La formation «du défilé» se met en place au dessus du Linkeroever d’où nous avons une vue sur une partie des installations portuaires recouverte d’une légère brume ce matin. Quelques turbulences plus tard et autant de photos loupées, le groupe entame à 1.200 pieds au dessus de la ville un virage à 360°, pour ensuite se Deurne présenter à la verticale de l’aérodrome. Passage impeccable au dessus des installations, le temps de découvrir du haut le bâtiment du musée Stampe &Vertongen ainsi que les avions exposés au sol, et c’est parti pour un nouveau virage et un second passage pour un public ravi. Un dernier Remerciements tournant pour rentrer dans le circuit d’atterrissage et nous nous posons tout en douceur, à 45Kts (80 km /heure), sur la piste en herbe et rejoignons en un bel alignement la zone de parking salués par un public conquis. Il est vrai qu’ici en ce lieu chargé d’histoire il n’est pas question de débauche de décibels, ni de manœuvre tout en puissance post combustion allumée, mais bien d’un grand spectacle aérien digne du passé. Dans le ciel de Deurne règne en maitre le pilotage en finesse et la belle voltige ; le silence est seulement rompu par la symphonie des moteurs à pistons tellement agréable à entendre.

Les surprises du chef...

Mais après ce très beau vol, il reste encore pas mal de choses à découvrir au sol. Tout d’abord les participants au quatrième Ercoupe «Ercoupe Fly In». Ce superbe petit biplace à ailes basses, entièrement construit en métal, caractérisé extérieurement par sa double dérive a fait les belles heures des pilotes début des années 50.Conçu par l’ingénieur américain Fred Weick et construit par Engineering and Research Corporation(ERCO), il a effectué son premier vol en 1937.Sa grande particularité était qu’il n’y avait pas de palonnier; les virages s’effectuant a l’aide d’un volant…La publicité de l’époque disait d’ailleurs : «Pour conduire une voiture vous devez coordonner les mains et les pieds, pour piloter un Ercoupe seules vos mains et…les roues de l’avion sont nécessaires »! L’Ercoupe était considéré comme l’avion le plus sûr et le plus facile à piloter de son époque. Notons également que trois exemplaires ont été utilisés par l’United States Army Air Force à titre de plate-forme d’essais; tests menés au départ de la base de March Field en août 1941. L’un de ces avions a même procédé à des essais de tir de roquettes! A Deurne, sept exemplaires étaient exposés provenant de Suède, d’Allemagne, d’Angleterre et de Belgique ; certains brillants comme un sou neuf d’autres portant une décoration originale. A coté de cela, il était encore possible d’admirer pas mal d’avions anciens dont un T-28 Trojan - tout juste restauré et qui attendait son vol test -, deux T6 Harvard, un Fouga Magister récemment acquis par le musée, un Short SC-7 Skyvan, un OV-10 Bronco, la réplique d’un Fokker DR I et celle d’un Blériot XI, un rare biplace SpitfireTr.MK-IXC ( samedi) piloté par John Romain le grand ami de Danny, un Cessna 195 allemand et un Piper Cub L4 et un Beech D17S Staggerwing qui affiche allègrement ses 70 ans. Bien évidemment sur le tarmac sont parqués quelques Fokker 50 de City Jet (ex VLM) opérant depuis Deurne, SV4c et quelques «taxis » VIP de Flying Group. Dans le grand hangar- annexe du Stampe Center - de nombreux exposants étaient également présents. Une magnifique journée qui se clôture par une visite du Stampe & Vertongen Muséum; riche en découverte de beaux et vieux avions, souvent restaurés au prix de nombreuses heures de travail. Enfin rendons hommage aux organisateurs et bénévoles dont l’implication rend possible un tel évènement et qui - grâce au soutien de la Région Flamande et de l’Aéroport de Deurne Antwerpen- est affiché entrée gratuite, chose suffisamment rare que pour être soulignée... . Alors, a tous rendez-vous pour l’édition 2011, venez nombreux vous ne le regretterez pas.

Petite histoire du OO-SVB

Anciennement V-43 à l’Ecole de Pilotage Elémentaire de Gossoncourt, le SV4 bis sérial 1185 a été livré à la Force Aérienne en novembre OO-SVB 1952. Après avoir servi comme avion d’écolage il devient remorqueur de planeurs jusqu’en 1976, date à laquelle il totalise 4.409 heures de vol. En mars 1978, après deux ans passés dans un hangar, il est acheté par Guy Valvekens qui le remet en état de vol tout en l’adaptant aux nouvelles normes. Huit ans plus tard, il passe dans les mains d’un collectionneur hollandais et est enregistré comme PH-ZLS. Le 3 décembre l’avion effectue un tonneau au décollage et est fortement abimé lors du contact avec le sol. Ce crash sera malheureusement fatal au pilote. L’épave est rapatriée en Belgique et stockée dans un hangar jusqu'à son rachat par l’opticien anversois André Maes. Le nouveau propriétaire s’attaque à un travail d’ampleur. La remise en état sur base des plans d’origine dans les ateliers de Peter Winters va durer un an et demi -il faut savoir que l’entoilage est totalement cousu main!-. Une semaine est nécessaire pour deux ailes. Pendant les travaux, le moteur Gipsy Major est envoyé en Angleterre pour y être révisé. André Maes travaille personnellement à la réfection de l’avion, par amour du travail bien fait, mais aussi de manière à diminuer les couts. Il y consacrera 1.200 heures de son temps libre ; quand on aime…. Au final, achat compris, l’opération lui reviendra a un peu plus de 60.000 euros. Petite précision concernant le choix de la déco, il s’agit de la touche personnelle de Madame Maes qui voulait une visibilité maximale pour suivre les évolutions de son époux. C’est évident cela n’a plus rien à voir avec la livrée militaire, mais cette peinture où domine le bleu est particulièrement réussie et du plus bel effet en vol. En 2009 il revend l’appareil à deux anciens pilotes de chasse Rudy Rijkeboer - ex Mirage5 à la 1ère - et Latty Lattouwers - ex F-16 à la 349ème -. Notons que tous deux ont terminés leur carrière militaire au sein du 15ème Wing de Transport à Melsbroek.

Bye Bye SV

OO-EIR

C’est le 21 mars 1978 que La Force Aérienne Belge s’est séparée de son dernier Stampe SV4 bis, lors d’une cérémonie à Gossoncourt présidée par le Général-Major Aviateur De Cock. Le V-52, dernier Stampe encore présent sur les 65 mis en service au sein de l’Ecole de Pilotage Elémentaire(EPE) allait être convoyé à Koksijde où il sera stocké quelques temps avant d’être racheté par un pilote-collectionneur ; avant d’entamer une seconde carrière dans le civil. L’honneur d’assurer ce dernier vol est revenu à l’Adjudant Chef Aviateur Raes, dernier pilote en date qualifié sur ce type d’avion et qui compte 25 années de pilotage sur Stampe! Hélas pour le public présent, la mauvaise météo a retardé l’envol du SV empêchant également Raes d’effectuer une dernière démonstration; à croire que le ciel s’était associé à la tristesse de tout un chacun peinant à croire en la fin d’une si belle histoire. Il est vrai qu’en vingt ans d’utilisation à l’EPE ce sont quelques 3.000 pilotes de notre Force Aérienne qui ont débutés sur ce biplan.

Visite du Musée

Le Stampe &Vertongen Muséum est ouvert les samedis et dimanches de 14h à 17h. Des visites guidées en groupes, l’organisation d’un évènement ou de séances photos professionnelles sont possibles après contact avec Paul Soons au +32 474 87 73 66. Paul.soons@pandora.be
Stampe & Vertongen Museum, Luchtavenlei B2100 DEURNE

Personnel

Nos chaleureux remerciements vont à Danny et toute son équipe, à tous les bénévoles, aux pilotes participants, et à mon pilote «perso» Frank Demeyer que je salue encore pour son implication auprès des enfants handicapés. (www.wingsforchildren.eu)

Texte et photos Serge NEMRY 2010

Cheers