Vous êtes ici : Reportages - 2010 - Cambrai

Dernier Meeting de l'Air à Cambrai

Patrick Peulmeule.

Les 26 et 27 juin 2010, la Base Aérienne 103 "Commandant René Mouchotte" de Cambrai-Epinoy, commandée par le Colonel Eric Gernez, accueillait l'un des trois Meetings de l'Air organisés cette année au profit de la FOSA (Fondation des oeuvres sociales de l'Armée de l'Air française), avec ceux d'Istres et d'Orléans.

Si la BA 103 a bien évidemment déjà connu de nombreuses manifestations de ce type depuis sa création en 1953, l'édition 2010 aura été empreinte d'un fort sentiment de nostalgie, voire même de tristesse, autant pour le personnel de la base que pour le public et les passionnés venus très nombreux (environ 60 000 personnes sur les deux jours). En effet, la BA 103 doit hélas fermer ses portes en 2012, victime de la réforme des armées ayant conduit à la mise en place d'une nouvelle carte des implantations militaires (pour l'Armée de l'Air, la restructuration s'est notamment traduite par la décision de suppression de onze bases au total, dont huit en métropole).

MS 406 Un plateau aérien de très grande qualité avait été mis sur pied par AWACS E3-F l'Armée de l'Air, sur le thème "du Blériot au Rafale", de nature à satisfaire aussi bien le grand public, très représentatif des habitants d'une région extrêmement attachée à "sa" base aérienne, que les passionnés les plus exigeants.
Le temps aura été de la partie en ce début d'été, une chaleur caniculaire ayant régné pendant tout le week-end, voisine de 30°C sous abri et naturellement beaucoup plus sur le tarmac . . .

Beech 1900D T-729 - Swiss Air Force Le spotters' day du vendredi 25 juin, remarquablement organisé sous la houlette du Commandant Philippe Chaillet (coordinateur des spotters' day au niveau national) et son équipe en étroite collaboration avec les autorités et personnels concernés de la BA 103, a constitué le préambule de la manifestation. Cette journée fut mémorable pour les heureux participants ; en particulier, les arrivées et F-15E Strike Eagle répétitions purent être observées tout l'après-midi à proximité de la piste (côté sud), avec choix Mig 29 Slovaque entre deux emplacements (entrée de bande 10 en service ou mi-piste, avec permutation possible en milieu d'après-midi). Parmi les temps forts, l'arrivée musclée des deux F-15 E du 48thFW de Lakenheath (avec trois overshoots et peel offs avant l'atterrissage), la démo tactique du Transall puis l'arrivée et la présentation du MiG 29 UBS Fulcrum slovaque du 1.SLK auront marqué les esprits . . . et les capteurs des APN.
Mirage F1CR C295M CN-235 marocain Antonov 26 F/A-18C & Mirage 2000C

F-16AM Danois Le show aérien proprement dit des samedi 26 CAP 232 et dimanche 27 aura vu évoluer patrouilles acrobatiques, chasseurs modernes en solo display, présentations tactiques, hélicoptères, appareils historiques et avions de voltige pendant non moins de dix heures chaque jour. Un programme non-stop riche et varié qui aura enchanté les spectateurs.

Agusta A109 F-16 Hollandais 2 Mirage 2000 MD-312 Flamant Passage lent du F/A-18C suisse Fennec MASA F-16 Belge F-16 Belge 2 F-16 Patrouille de France PAF
Le spectacle était aussi au sol, l'une des caractéristiques des meetings de Cambrai étant la disposition idéale de la flight-line et du taxiway juste en face du public, Mig-29 Slovaque soleil dans le dos. Il n'est pas si courant d'avoir la Jack Krine chance de pouvoir observer l'installation des Mirage 2000C équipages dans les avions, la mise en route puis d'admirer le roulage des Mirage ou autres Hornet à quelques mètres des barrières. Les appareils exposés en statique constituaient aussi un centre d'intérêt majeur. Enfin, de nombreux stands et expositions permettaient d'approfondir ou de s'initier à différents aspects de la mission de la base et de s'approvisionner en souvenirs variés des unités et patrouilles représentées.

Bref, ces journées auront passé bien trop vite, alors même qu'elles auront demandé un travail de préparation considérable sur de nombreux mois, notamment pour les 1 300 personnes affectées sur la BA 103. Un grand bravo et encore merci à vous tous, vous allez beaucoup nous manquer.

Signalons encore que le NATO Tiger Meet, exercice annuel de l'OTAN, doit se tenir pour la dernière fois à Cambrai en mai 2011. Il sera l'hôte de l'Escadron de Chasse 1/12 Cambrésis, membre fondateur du "Tigers Club" en 1961 (avec le 79th TFS américain et le No 74 Squadron britannique) - Escadron dont la dissolution est ensuite programmée avant la fermeture de la base. Espérons qu'à l'occasion de ce Tiger Meet du cinquantenaire, une journée sera prévue pour les spotters, comme il est maintenant de tradition lors de chaque édition de cette manifestation . . . hope, wait and see !