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Maroc 2010.

Texte et photos : Alex  - Mars 2011

Dans le cadre de l’entrainement de vol à basse altitude (TBA), la 350ème escadrille s’est déployée dans le nord marocain sur la base aérienne de Sidi Slimane du 01 au 15 novembre 2010.

C’est une grande base aérienne construite dans les années 50 par l’US Air Force. Les américains utilisaient cette base à des fins d’entraînement jusqu’au milieu des années soixante. Celle-ci a vu défiler un grand nombre d’avions de légende, tels que : F-100, B-47, F-105… Outre l’entraînement, la base accueillait en permanence des unités du SAC (Strategic Air Command) équipées de B-47, qui assuraient une permanence d’alerte nucléaire. Cette alerte était assurée par toutes les unités du SAC, par rotation de 90 jours.

Aujourd’hui elle abrite la 5ème escadre de l’Armée de l’Air Royale Marocaine. De plus, elle est l’hôte régulière d’unités étrangères venant goûter aux joies du vol à très basse altitude (TBA), parmi les visiteurs les plus ardus on peut élire les Français avec leurs Mirage 2000 et F-1, les américains avec leurs F-16, les espagnols avec leur F-18… Et nous, pour la première fois à Sidi Slimane avec nos F-16.

La totalité de l’escadrille participa à ce déploiement dans une ambiance conviviale. La base aérienne de Slidi Slimane est la base d’attache de la 5éme Bafra équipée de Mirage F-1. Les Mirages marocains assurent un rôle de défense aérienne, ainsi qu’un rôle de « chasseur-bombardier ». Les missions de nos 7 F-16, se répartirent en 2 vagues journalières, et furent orientées vers l’entrainement basse altitude, dans le cadre de l’entraînement continu de nos pilotes pour l’opération OGF (Operation Guardian Falcon) en Afghanistan, et des vols air-air contre les F-1 Marocains (1VS1).

L’entraînement fût très bénéfique et l’Etat-major pense à nous renvoyer dans ce pays cette année . En effet, vu l’immensité du territoire du Maroc, d’énormes surfaces de son territoire sont prévues pour l’entraînement TBA; entraînement qui nous est indispensable dans le cadre de nos missions d’appui en Afghanistan, où nos pilotes sont appelés régulièrement à pratiquer des passages très bas en vue de décourager l’ennemi, lors d’accrochage avec des troupes de la coalition. Ce genre d’entraînement n’est pas possible en centre Europe pour des raisons évidentes de sécurité et de bruit. Un autre facteur qui est pris en considération est le climat. En effet, même à la mi-novembre, nous avions encore des journées ensoleillées proche des 30°; ce qui encore une fois n’est pas possible en centre Europe. Conclusion, tous les vols et les qualifications pour les pilotes ont pu être honorés. Donc réussite totale de la mission au point de vue tactique.

La mission fût également une réussite grâce à la présence des équipes techniques du 2 Wing Tactique et du support marocain de la base de Sidi Slimane. Nous avons eu un taux de disponibilité pour les vols proche des 100 % durant les 15 jours de déploiement. Egalement une réussite totale de la mission d’un point de vue technique.

Une mission réussie qui restera gravée dans nos mémoires. Et c’est avec un peu de nostalgie « climatique »que nous sommes remontés dans le C-130 qui nous ramena, de 30 à 5°, vers la Belgique venteuse et pluvieuse de ce mois de novembre 2010.