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Des NH-90 TTH en opération en Afrique.


Michel Pourbaix - Février 2018


 Les RN-06 et 07 ont embarqué le 5 février dans un Antonov AN-124.
 L'avion-cargo, de la société Volga Dnepr, est arrivé un peu après 11h à Beauvechain. Rapidement, les heures d'utilisation coûtent cher, les deux NH et du matériel technique ont été chargés à bord. Un démontage minimum (les quatre pales du rotor principal et une pale du rotor de queue), réalisé quelques jours plus tôt, a été nécessaire.

     

Après six heures de vol, l'Antonov s’est posé à Bamako, au Mali. Là, les douze techniciens qui accompagnaient les NH ont procédé au remontage des pales.
Les hélicos ont ensuite rejoint Gao où ils ont effectué quelques vols pour décrocher la certification des Nations Unies. A partir du 1er mars, ensemble avec les allemands déjà présents sur place, ils effectueront des missions de transport et d'évacuation médicales pour le compte de la MINUSMA.
     


Le transfert, en vol, par leurs propres moyens aurait pris trop de temps et nécessité trop d’heures de vols qui seront mieux utilisées dans l’accomplissement de leur mission.
La composante Air n’est pas en mesure, actuellement, d’assurer elle-même le transfert car les C-130 ne peuvent embarquer les NH. L’A-400M, dont la livraison devrait intervenir sous peu, pourra en embarquer un.
C’est la deuxième fois en quelques mois qu’un Antonov vient à Beauvechain afin de transporter des NH-90. En octobre 2017, deux NH-90 et deux A-109 ont participé à l’exercice Tropical Storm au Gabon.
L’utilisation de l’Antonov se fait dans le cadre du contrat SALIS conclu par l’OTAN afin de pallier au manque de moyens de transport stratégique. La seule autre possibilité étant de demander un C-5 Galaxy aux Etats-Unis.

Des vidéos prises à Bamako et à Gao sont disponibles sur le site www.mil.be