Vous êtes ici : Reportages - 2017 - Sabena Atomium 

Exposition Sabena, Voyager glamour.

Luc Barry - Janvier 2017


 Bien qu'ayant cessé ses vols depuis quinze ans, le souvenir de la SABENA reste ancré dans la mémoire des belges. Considérée comme ambassadrice de la Belgique aux quatre coins du monde notre ancienne compagnie aérienne nationale, troisième parmi les plus anciennes au monde, subsiste aux yeux du public comme un des fleurons de notre pays.
 Jusqu'au 10 septembre de cette année, Atomium Expo propose aux visiteurs un plongeon dans l'univers feutré et enchanteur de la compagnie dans le cadre de son exposition temporaire « SABENA, Voyager glamour ».
 Bien avant le Low- Cost, voyager en avion était réservé aux gens fortunés et le service à bord devait correspondre aux exigences de cette classe privilégiée. Comme toutes les grandes compagnies aériennes des années cinquante, elle faisait rêver ceux qui n'avaient pas la chance d'emprunter ses avions tandis que son slogan «Vous êtes en de bonnes mains» suggérait d'emblée que transport rimait avec confort et sécurité pour les passagers.
 Rien n'était plus symbolique que de proposer une rétrospective de la SABENA au sein de l'Atomium emblème de la prestigieuse Exposition Universelle 1958 à Bruxelles. Les plus anciens d'entre nous se souviennent avec nostalgie du ballet des hélicoptères de notre compagnie aérienne effectuant les baptêmes de l'air au-dessus du site de l'Expo 58 ainsi que les navettes entre l'héliport spécialement aménagé à proximité des grands palais et l'aéroport national.
 L'exposition retrace l'histoire de la SABENA depuis ses débuts chaotiques en 1923 à l'aérodrome d’Haren jusqu’à sa fin brutale en 2001. Des objets originaux, des modèles d'avions et hélicoptères, des uniformes, des affiches, des gadgets, des souvenirs qui proviennent en majeure partie des collections privées d'anciens Sabeniens illustrent à merveille son riche passé. La scénographie imaginée par la société « Pièce Montée » de Gand - spécialisée dans la production et le design d'expositions, de décors pour la télévision et l'aménagement de musées - s’intègre harmonieusement dans les sphères de l’Atomium, première attraction touristique de la Capitale.

 Le parcours du visiteur s'oriente autour de trois thèmes :

 - Le premier thème intitulé LA BELGIQUE DANS LE CIEL 1923-2001 relate en périodes successives sur base de photographies et de maquettes les moments marquants de la SABENA. Le début de l’odyssée ( 1919 à 1930 ) retrace la naissance de la compagnie, ses premiers vols et le raid audacieux vers le Congo. Les années croissance et progrès (1930-1940 ) signifient le développement d'un réseau européen et l'établissement des premières liaison régulières vers le Congo; la période années dorées (1945 à 1960 ) voit l'arrivée des hélicoptères; le confort offert aux voyageurs est à son apogée; l’apparition de la classe touriste en 1952 et les rapatriements en B707 après l'indépendance du Congo en 1960. La décennie (1960 à 1970 ) départs en vacances signifie l'extension du réseau asiatique et l'augmentation des vols vers les destinations touristiques de la Méditerranée. Au cours des années (1980 à 1990) expansion, développement, croissance la compagnie se développe par l'agrandissement de la flotte et l'expansion de son réseau en étoile qui aboutit à l'épilogue et à la fin du rêve en 2001 suite aux accords avec SWISSAIR le 1er mai 1995 et au dernier vol de la SABENA en novembre 2001.

 - Le deuxième thème VOYAGER DANS L'AIR s'articule autour des services offerts aux passagers aussi bien au sol qu'en vol. Les illustrations des halls départs et arrivées, le comptoir d’accueil, Mademoiselle SABENA ( hôtesse au sol ), les panneaux d'horaires, les stickers apposés sur les bagages ainsi que les publicités environnantes rappellent le parcours au sol du voyageur intitulé terminal Sabena. Les photos de vedettes, missionnaires et autres passagers et leurs bagages illustrent la section bienvenue à bord qui mentionne également le transport de fret et d'animaux dans les soutes des avions.


Le service assuré par les hôtesses et les commis aux passagers, la vaisselle utilisée à bord, les fauteuils et les lits mis à la disposition des passagers sont évoqués dans la section confort en vol.

   

 Le parcours à thème se termine avec une présentation des destinations que l'on pouvait atteindre avec les avions de la compagnie.

 - Le troisième thème UNE AVENTURE HUMAINE présente les uniformes du personnel au sol (police de la SABENA, personnel opérationnel au service des passagers et technique) et du personnel navigant.