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Fly-In Oostmalle.

Luc Barry - Octobre 2017


 Les fly-in sont traditionnellement plus nombreux au mois d’août car celui-ci est davantage favorable au point de vue météorologique. Fréquemment organisés à l'attention des voisins de l'aérodrome afin que ceux-ci se fassent une meilleure opinion des activités qui s'y déroulent, les fly in attirent également de nombreux amateurs d'aviation générale malgré que la plupart du temps et certainement en Belgique, ce sont toujours les mêmes avions qui les fréquentent.
 Malheureusement plusieurs événements aéronautiques se déroulent souvent à la même date ce qui entraîne inévitablement à devoir effectuer un choix. Heureusement, certains sont organisés tout au long d’un week-end et d'autres ne se produisent que le temps d'une journée. Tel fut le cas lors du week-end de ce mois d'été où figuraient au calendrier les fly-in d'Oostmalle en Campine et celui de Saint Ghislain en Hainaut. Le rassemblement d'avions à St Ghislain se passait uniquement le dimanche ce qui nous avait incités à nous rendre à Oostmalle le samedi. Arrivés dans la matinée nous ne pouvions que constater un ciel bien gris et venteux peu propice à la navigation aérienne, particulièrement pour les avions de tourisme.
 Les avions de l’Aero Para Club ter Kempen sont cependant sortis du hangar et se mettent en place en vue des vols de vulgarisation et les deux hélicos Robinson 44 sont bichonnés en attendant l'embarquement des personnes intéressées pour un vol en voilure tournante. A l'intérieur du petit hangar, près de la buvette où s'activent les volontaires du club aux derniers préparatifs, les membres du club de simulateurs s'affairent à l'installation des ordinateurs.

     

Les figurants du camp militaire reconstitué de la deuxième guerre mondiale se réveillent au son d'une musique militaire et les commerçants de gadgets en rapport avec l'aviation attendent avec impatience les premiers visiteurs.

 L'aérodrome situé dans une zone naturelle entourée par la bruyère campinoise en floraison pendant cette période de l'année est le cadre idéal pour effectuer de superbes clichés. Vers midi la météo devient plus clémente, les avions en provenance des aérodromes voisins remplissent les aires de parking et les appareils photos entrent en action.
 La plupart des pilotes sont des habitués de ce genre d’événement et ne manquent pas de se saluer à leur arrivée pour rejoindre aussitôt le bar spécialement aménagé à leur intention et entament aussitôt maintes conversations auxquelles se joignent les spotters les plus motivés.

 Les avions de collection militaires Mustang, Stearman, Trojan, PC 3, Cub et SV4 côtoient les plus modernes avions de tourisme AA5a Traveler, Beagle Pup, Cessna, Super Dimona, Slingsby, Tobago, PC7 et DA42.

                       


Les ULMs Dallach D4 Fascination, Aerospool WT9 Dynamic, Bristell Aero XL8 et VL3 alignés sur le taxiway attentent patiemment le retour de leurs occupants.

     


 Le public découvre le stand des constructeurs amateurs et leurs dernières réalisations; plus loin le club de vol à voile expose une de ses machines. Les plus jeunes se font photographier dans le cockpit d'un F-16 tandis que les collectionneurs s'attardent au stand de souvenirs des Red Devils.

     


Pendant ce temps les nombreux vols en formation et les figures acrobatiques en Pitts distraient les spectateurs alors que les activités vélivoles se poursuivent intensivement.

     

La patrouille des Red Devils accompagnée du Fouga, présente au cours de cette année à la plupart des manifestations aériennes en Belgique, épate le public qui ne manque pas d'applaudir les pilotes.

           


 Le soleil resplendit en fin de journée et promet un superbe dimanche avec davantage d'avions ainsi qu’un rassemblement de voitures anciennes.