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 Ce 27 novembre, la Japan Air Self-Defense Force (JASDF) a célébré le 50th Anniversary de la base de Hyakuri.
Située à 80 kilomètres au Nord de la capitale japonaise, cette base accueille depuis 2016 les trois derniers Squadrons (Hikotai) équipés de F-4 Phantom et elle est la base principale de défense aérienne de la zone métropolitaine de Tokyo.

 C'est en 1938 que  la Marine Impériale y a établi un Air Corps. Durant la défense du Japon, la base forma des kamikazes qui s'illustrèrent pendant la bataille d'Okinawa. Après la défaite du Japon, les installations furent démantelées et ce n'est qu'en 1966 qu'une piste et des installations y furent à nouveau construites pour la JASDF et prit le nom officiel de Hyakuri AFB. Le 7th Wing lié à la Force Centrale de la défense aérienne s'y est établi en 1967.

 Actuellement, les 301th, 302th Tactical Fighter Sqn et le 501 Tactical Reconnaissance Sqn y sont basés. A quoi il faut encore ajouter un Air Rescue Wing Detachment.

- Le 301th Sqn est revenu en 2016 sur la base qui l'a vu naître le 1er août 1972. Ce Sqn a échangé sa place à Hyakuri avec le 305th Sqn, volant sur F-15J, parti pour Nyutabaru AFB le 31 août 2016. Il est équipé de F-4EJ Kai et de T-4.

   

- Le 302 th Sqn qui a fêté ses 40 ans en 2015 est arrivé sur la base en 2009 et est également équipé de F-4EJ Kai et de T-4.

     

- Le 501 th Tactical Reconnaissance Sqn y est établi depuis 1974 et est équipé de RF-4E Kai et RF-4EJ Kai et de T-4. En temps de paix, ce Sqn offre une capacité de reconnaissance lors des catastrophes et autres tremblements de terre ou des activités volcaniques.

     

- Un Air Rescue Wing Detachment qui équipé de UH-60J et de U-125A est aussi établi à Hyakuri.


Entre 1971 et 1981, le Japon prit possession de 140 F-4 EJ principalement construits par Mitsubishi Industries. Ils ne possédaient pas de capacités de ravitaillement en vol ainsi que de capacités d'attaque au sol. Début des années 90', 100 F-4EJ furent transformés au standard F-4EJ Kai (modifié) avec l'installation d'un radar Westinghouse APG-66 et d'autres advanced avionic. Cela leur permet l'emploi des missiles AIM-7 E/F, AIM-9 P/L ainsi que des missiles antinavires ASM-1.
 Les 14 RF-4 E du 501 Sqn ont quant à eux été  construits aux USA et délivrés entre 1974 et 1975. Ils ont été rejoints par 17 F-4EJ convertis en RF-4EJ qui n'ont pas de caméras embarquées mais ont la capacité d'emporter un pod de reconnaissance comme le TASER (electronic reconnaissance pod with datalink) et autre LOROP avec une caméra KS-146B. Une douzaine de Phantom de reconnaissance, partagés entre les deux versions, sont encore en activité.
Le week-end du 27 novembre 2016, la base a pu montrer au public toutes ses capacités avec des démonstrations dynamiques de toutes les versions du F-4 mais aussi de ses aptitudes de Search & Rescue avec un ballet composé d'un U-125A et d'un UH-60J.

     

 Le show proprement dit a lieu le dimanche, alors que le samedi est réservé aux répétitions en présence des habitants de la région. L'armée doit d'une certaine façon s'excuser auprès des locaux des  désagréments liés aux activités de la base, en leur offrant cette journée. Le peuple japonais est très friand de ce genre de manifestation et les jours qui précèdent voient le nombre de passionnés s'amasser aux abords de la base.

         

 Le jour du show, dès le milieu de la nuit et malgré une météo grise, des milliers de voitures bloquent les routes d'accès. Les installations étant en milieu rural, les voies d'accès sont très étroites et des centaines de militaires tentent de gérer dans le plus grand calme la situation. Dès 6h les portes s'ouvrent et les plus chanceux, les "lève tôt " peuvent venir parquer leurs voitures à quelques centaines de mètres du statique.

           

Vu la saison (fin novembre), les vols débutent tôt le matin, vers 9h, pour finir vers 15h avec une interruption de plus d'une heure vers midi. Ce sont bien sûr les Phantom qui sont à l'honneur avec des démonstrations le matin et l'après-midi. Les versions F-4 EJ et RF-4 sont au rendez-vous. Une formation de neufs appareils est aussi au programme. Tout est là pour le public qui en redemande ! Les Japonais montrent ici leur calme et leur gentillesse, mais aussi et surtout leur passion. C'est la première fois que je vois autant d'appareils photos dernier cri affublés des plus beaux objectifs aux cous de nombreux hommes et femmes. Il m'a été donné de voir un nombre impressionnant d'objectifs 500mm ou 600 mm f4, ou encore de 400 mm f2.8… Tout à fait incroyable ! Mais le plus exceptionnel étant le nombre de déclenchements lors du passage d'un appareil au taxi à quelques mètres du public. Le point d'orgue étant bien entendu la prestation de la patrouille japonaise des "Blue Impulse" évoluant sur des Kawasaki T-4; le bruit des déclenchements est largement couvert par les cris et les applaudissements.

   

Pour tout passionné de ce genre de manifestation, il faut voir cela au moins une fois…

   

Mon seul petit regret, avec la météo capricieuse du dimanche, fut de ne pas voir d'appareils décorés. Les Japonais sont pourtant coutumiers du fait et souvent avec des décorations hautes en couleurs.

Le week-end se terminera par le départ des participants, saluant tous la foule en "battant" des ailes peu après le décollage. Même le Boeing 767 ravitailleur nous gratifia de cette figure spectaculaire.


C'était pour moi, avec cet airshow, une très bonne occasion de terminer l'année 2016.
Vivement 2017 au pays du soleil levant ou ailleurs !