Vous êtes ici : Reportages - 2016 - Zeltweg 

Benoît Denet - Octobre 2016


 Airpower est l'airshow de référence en Autriche depuis maintenant quelques années.
 2016 était la sixième édition de ce meeting organisé par les Forces Armées autrichiennes avec les collaborations de Red Bull et de la Province de Styrie. Depuis sa création, en 2003, chaque édition rencontre un large succès auprès du public avec plus de 300.000 spectateurs et cette année, ce chiffre a une fois de plus été atteint. La base de Zeltweg au Nord de Graz, proche de la ville de Spielberg et bien connue des amateurs de Formule 1, est envahie durant ces journées par tous les passionnés d'aviation. Ils proviennent pour beaucoup d'Italie, de République Tchèque et d'Allemagne. Vu l'affluence,  il n'est même plus possible de trouver une chambre d'hôtel libre à moins de 70 km aux alentours. Il faut préciser que ce sont les Alpes autrichiennes et que le relief ne facilite pas les choses.

 L'entrée du show est gratuite et cette année plus de 200 machines volantes étaient présentes sous le soleil. Il est à noter que la formule "Spotter" séduit beaucoup d'amateurs. Ceux-ci sont bien choyés avec des repas compris dans le prix et surtout de nombreux points pour photographier disséminés un peu partout sur la base, y compris en zone ops et en face du public.
Venons-en aux présentations proprement dites. Elles débutent à 8h55 précises avec les passages d'un Typhon en formation avec un Alpha Jet de Flying Bulls devant une montgolfière en forme de cœur représentant la province. Une fois le show lancé, les démonstrations se succèdent jusque 18h sans arrêt. Voici, par exemple, le programme entre 9h10 et 9h50 le vendredi : Douglas DC-6, une formation de Diamond Da 40, 450 , Da 42 et Da 62 suivi par une patrouille autrichienne sur Saab 105 et enfin le F-16 démo belge.

         
 

 L’arrière-plan face au public est majestueux avec les montagnes. Le public est bien présent dès le matin et ce ne sont pas les fouilles et les mesures de sécurité qui les ont freinés. Les buttes surplombant la base sont déjà noires de monde et tout cela dans une ambiance mêlant "fête de la bière" et grande foire avec des activités pour tous les âges.
La matinée s'est poursuivie avec la Patrouille Aguila espagnole, habituée des meetings d'avions de chasse. Avec un programme toujours très propre, elle a ravi le public. Un seul petit bémol étant la stagnation des fumigènes dans l'air avec l'installation d'une brume pendant un bon moment, le manque de vent n'aidant pas.
La suite du programme était assez spectaculaire et sans nul doute une première lors d'un meeting aérien. Quatre Alouette II, avec des énormes banderoles accrochées sous élingues, sont venues se positionner face au public à diverses altitudes. Largués depuis une hauteur bien plus élevée, une poignée de parachutistes affublés de "wingsuit", se sont mis à slalomer entre les banderoles tel un essaim de guêpes avant d'ouvrir leurs voiles. Du grand art dans la maitrise du vol avec ces combinaisons munies de petites ailes…
Peu avant midi, deux démonstrations toutes particulières ont retenu mon attention, la première  étant une patrouille de 7 appareils à réaction ayant un jour volé sous les couleurs autrichiennes. Le Saab 29 Tunnan, seul exemplaire encore en état de vol, était accompagné d'un Vampire, d'un Fouga Magister, des Saab 105 et 35 Draken ainsi que d'un Northrop F-5 Tiger II venu de Suisse et bien sûr d'un Typhoon. Je n'ose imaginer une telle formation regroupant des appareils de la Force Aérienne belge.

     

 Ensuite, c'était la démonstration d'un T-28 Trojan et surtout d'un Bristol 171 Sycamore de l'escadrille "Flying Bulls". Les volutes du fumigène émises par le Trojan étaient impressionnantes en arrière-plan de la démonstration du mythique hélicoptère. Il est bon de rappeler que le prototype de cet engin vola pour la première fois en 1947, soit il y a près de 70 ans ! Trois Sycamore du type HR 14 B, sous les cocardes belges étaient basés à Kamina, au Congo, à la fin des années 50'.

   

 Après une honorable démonstration du Rafale français, malheureusement sans décoration spéciale, l'après-midi débuta par la "power démo" avec des hélicoptères Black Hawk et autres Bell 212 venant déposer et récupérer des forces spéciales sous la surveillance de trois OH-58 Kiowa armés de canons. Par après, nous avons eu droit à une interception par deux Typhoon d'un C-130, le forçant à venir se poser. Une fois cette manœuvre effectuée, les deux avions de chasse sont partis pour une chorégraphie pleine de puissance et d'audace. Certaine forces aériennes devraient s'inspirer de ce type de prestation spectaculaire avec un duo d'avions de combat.

       

 Les amateurs d'hélicoptères allaient être gâtés avec la belle performance d'un Bo-105 et d'un Bell TAH-1 Cobra du "Flying Bulls. Le Cobra demeure un hélico très agressif de par ses formes et son design. Peu après, nous avons assisté à une leçon de pilotage par les deux planeurs du team Blanix. Ceux-ci effectuant des passages en miroir avec un planeur en inversé à quelques mètres de l'autre avec une parfaite maitrise de l'énergie cinétique, le tout avec un système pyrotechnique du plus bel effet.

       
     
     

La suite de la journée se poursuit avec la formation du "Flying Bulls" et ses B-25, P-38 et F-4U accompagnés par deux Alpha Jet. Cette formation se scinda en deux pour nous offrir deux ballets comprenant de belles figures dans un ciel bien bleu.

     

Les Frecce Tricolori, toujours sur leurs vaillants MB339, égaux à eux mêmes allaient bien colorer le ciel avec leurs fumigènes aux couleurs italiennes. Ils étaient suivis par la toujours très dynamique démonstration du Mig-29 polonais et  de la belle prestation du F-18 venu d'Espagne. Il faut noter que celui-ci n'est pas un pilote de démonstration "officiel", il a été choisi à la va-vite pour présenter cette belle machine pour quelques airshow européens.


     

 La suite du programme était plus tôt axée sur les appareils de transport avec le vendredi la petite surprise du chef : la venue d'un A400M aux couleurs d'Airbus. L'étonnement était à son comble, le secret avait bien été gardé par les organisateurs. La suite fut tout aussi surprenante avec la sublime démonstration du C-27J italien qui enfila quelques loopings et tonneaux. Voir un tel appareil évoluer comme un avion de voltige est tout simplement grandiose, quelle leçon de pilotage.

   

 La Patrouille de France était précédée par la prestation du Me-262 venu d'Allemagne. Même si c'est une reproduction avec des réacteurs modernes, cet avion reste sublime à voir voler et m'a rappelé le montage de mes premières maquettes, de l'émotion et encore de l'émotion…

     

 Une nouvelle démonstration, cette fois en solo, d'un Typhoon précéda la très attendue présentation du Saab Viggen du Swedish Air Force Historic Flight. Celle-ci fut complète avec un atterrissage très court avec l'utilisation des reverses, suivi d'un demi tour pour un décollage en sens opposé lui aussi très court. Tout cela dans le cadre des Alpes autrichiennes, semblant encore plus impressionnant avec la luminosité changeante en cette fin de journée.

   

La journée s'acheva par les démonstrations de voltige du célèbre pilote Peter Besenyei, bien connu des 'Red Bulls Air Races', sur son Corvus CA-41 et du PC-9.
La journée du samedi respecta le même programme avec le Sea Fury de Christophe Jacquard et le Fokker D.VII de Mikael Carlson en plus, mais sans venue de l'Airbus A400M.


     

Même si le déplacement depuis la Belgique peut sembler long, le spectacle en vaut vraiment la peine, d'autant que ce show n'a pas lieu toutes les années.