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URSEL AVIA 2016

Luc Barry - Juillet 2016


 Fort de l'expérience acquise depuis les années quatre-vingt avec l'organisation des meetings aériens, le Fly-in d’Ursel désormais connu sous l'appellation Ursel-Avia est devenu incontournable pour les passionnés du genre.
 La Composante Air de l'Armée Belge y est traditionnellement présente non seulement avec des avions et hélicoptères mais aussi avec quelques stands de promotion. Un C130H, dont la présence avait dû être annulée l'an passé suite à des exigences opérationnelles, offrait cette année au public la possibilité de le visiter, tandis qu'un hélicoptère medevac A109 était exposé en statique. A l'occasion des journées portes-ouvertes de la Composante Marine, organisées au cours de ce même week-end, la patrouille des Diables Rouges et un Seaking avaient fait le détour de Zeebrugge pour saluer le public d'Ursel. Un des hangars de l'aérodrome abritait l'exposition itinérante consacrée aux septante ans de la Force Aérienne Belge ; avec en attraction le SV4B, peint en souvenir de l'avion avec lequel Mike Donnet et Léon Divoy se sont échappés de Belgique, en 1941, pour rejoindre l'Angleterre afin de combattre ensemble les envahisseurs Allemands. Aux stands du 15è wing de transport de Melsbroek et de la 40è escadrille SAR de Coxyde, les intéressés pouvaient s'y fournir en souvenirs et à celui des Cadets de l'Air, les candidats à une carrière de pilote y trouvaient tous les renseignements utiles.
 Parmi les stands civils, remarquons celui du club organisateur Vliegclub Ursel qui hébergeait une représentation de la Fédération belge d'ULM; toutes informations relatives à la formation au pilotage privé y étaient fournies avec passion et précision. Les charmantes épouses des pilotes de la formation acrobatique locale Victors géraient avec leur enthousiasme habituel l'échoppe bien approvisionnée d'objets dont le populaire parapluie ou parasol à l'appellation variable suivant la météo du moment ! Kurt Basslé, dessinateur aéronautique brugeois, exposait ses dernières œuvres mettant en scène des avions en combat aérien au-dessus la région flandrienne.
 La RAF devait envoyer, comme à son habitude, une délégation de deux avions, un Tucano et un Beech Super Kingair. Elle s’est désistée suite à la hausse du niveau de menace dans les pays européens.
 Parmi les avions de tourisme visiteurs l'on pouvait y voir les classiques Piper Cubs, Ercoupe 415CD et le luxueux Beech Staggerwing D17S. Le Blackshape Prime, Carbon Cub et l'ULM Zlin Savage Cub représentaient les modèles les plus récents en production.

         


 Les avions voltigeurs équipés de fumigènes, toujours aussi populaires parmi le public et pilotés de main de maître soit en solo soit en formation, ont certainement suscités de nouvelles vocations parmi les nombreux jeunes admirateurs. Les pilotes des Yaks 52, Pitts S2, SV 4, Extra 300 et Sukhoi SU29 se donnaient à fond pour offrir un spectacle aussi impressionnant que lors des plus grands meetings aériens.

       

 Le clou du spectacle était un vol en formation des avions Victors et des deux Boeing Stearman du team Breitling Wingwalkers, ayant comme passagère une sympathique demoiselle effectuant des acrobaties sur les ailes à l'extérieur de l 'avion.

         


 La plupart des hélicoptères présents proposaient des baptêmes de l'air : Aérospatiale Gazelle, Bell 206b2, Robinson R44 Raven I et Eurocopter EC120b Colibri tandis que l'Aérospatiale AS 255 Écureuil paramédical basé à l’hôpital Sint-Jan de Brugge effectuait un passage au-dessus du terrain. Un gyrocopter Magni M24, machine encore peu courante en Belgique, avait également fait le déplacement. A ceux qui préféraient un vol en avion, un Antonov AN2 Polonais effectuait régulièrement des vols d'une vingtaine de minutes au-dessus de la région.

       

 Plusieurs avions de collection, dont les origines dataient de la deuxième guerre mondiale, complétaient cet intéressant fly-in : deux AT6 Harvard IIB, un AT6 Texan A, un Beech 18ds, un Trojan T28b, le Stinson Reliant d'un membre du Vliegclub Ursel et le fameux P51D Mustang SCAT VII dominaient le ciel d'Ursel.

         

 Les différents types d'avions en service au Club d'Ursel effectuaient un vol en formation : l'ULM BFf Technik FKk9 Ela, le Piper Pa28 161 Warrior III et le tout nouveau Evektor Sportstar Rtc démontraient leurs qualités de vol respectives.
 Cela est devenu une tradition à Ursel, au cours du dimanche avait lieu la bénédiction des avions et équipages par l’Aumônier militaire du centre de Contrôle Aérien de Semmerzake, le Padre Van Dooren.
 Le Stinson Reliant rejoignait les avions Piper des Victors pour effectuer un vol en formation; un des Piper quittait ensuite celle-ci en vue de symboliser la figure de ‘missing man’, en hommage aux pilotes disparus pendant la seconde guerre mondiale.
 Les pilotes de la formation Victors révélaient tout leur brio au cours de leur nouvelle présentation en vol qui fut d'ailleurs fortement ovationnée par le nombreux public.
 C'est avec beaucoup de satisfaction que nous avons quitté le magnifique terrain d'aviation de la région brugeoise et nous attendons avec impatience la prochaine édition du Fly-in d'Ursel qui s'apparente de plus en plus à un meeting aérien.



Chaleureux remerciements à Jo, Kurt et toute l'équipe du Fly-in pour leur accueil et les facilités offertes en vue de l'élaboration de ce reportage.