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The Royal International Air Tatoo. 8-10 juillet 2016 RAF Fairford.

Christophe Duponchelle - Septembre 2016


 C’est dans le Gloucestershire sur la base de Fairford qu’à lieu le grand meeting du Royal International Air Tattoo (RIAT). Cet évènement rassemble un très grand nombre d’avions venus du monde entier. Il va s’en dire qu’il faut se munir de bonnes chaussures de marche pour photographier toutes ces belles machines sur le static, mais pas le temps de souffler car un grand spectacle aérien  qui va captiver petits et grands est sur le point de commencer !
Cette édition 2016 a vu le retour en force des Etats-Unis. En effet, sont présents les F-35A Lightning II et F-22A  Raptor de l’United States Air Force (USAF), le CV-22B Osprey de l’United States Air Force Special Operations Command, les F-35B Lightning II de l’United States Marines Corps (USMC) et le F/A-18 Super Hornet de l’United States Navy (US NAVY).
C’est l’année du F-35 ! On peut s’attendre à le voir de plus en plus, étant donné qu’il est le prétendant à la succession des A-10, F-16, F-15 et F-18 des forces aériennes Américaines mais aussi dans de nombreuses autre forces aériennes (Canada, Japon, Hollande, Israël, Italie…) et cette année le Royaume-Unis présente à son public son premier F-35B Lightning II de la RAF.

 Mais revenons au static avec quelques ‘vedettes’ assez rares dans les meetings européens comme le C-130E, décoré, de la force aérienne Pakistanaise, les magnifiques F-4 E Phantom venus de Grèce, l’A400M de la Luftwaffe, le Boeing 757 de la Royal New Zealand Air Force, le Mil
Mi 171Sh Croate, le KC-767J japonais, le Casa C-295M de l’Oman Air Force, sans oublier notre C-130H du 15e Wing transport aérien de Melsbroek et le magnifique F-16A ‘Tiger’du 10e Wing Tactique de Kleine Brogel.

           

 C’est le F-16 Polonais qui ouvre les hostilités; le F-16 et l’Eurofighter seront les deux autres ‘stars’ du meeting. En effet, le F-16 va se présenter sous quatre cocardes différentes, d’abord Polonaise puis Grecque, Turque et enfin Belge avec aux commandes Tom ‘GIZMO’ De Moortel qui entame sa deuxième année en tant que pilote F-16 solo display.

     

 Quant à l’Eurofighter, il volera sous les couleurs Anglaise, Italienne, Espagnole et celle de la BAe Systems. Les décibels seront aux rendez-vous !

     

 Les voilures tournantes ont également impressionné le public avec l’incroyable et talentueuse démonstration du Chinook Demo Team, l’efficace Apache Demo Role, la formation de Black Cats qui utilise désormais le Westland Wildcat, le vénérable MBB Bo-105 de l’armée Allemande et entre avion et hélicoptère, le CV-22B Osprey qui attire tous les regards de par sa conception révolutionnaire.

       

 Le moment très attendu par la foule arrive, les spectateurs se ruent vers les barrières pour admirer, filmer, photographier deux machines extraordinaires, il s’agit du F-22A Raptor et du F-35A Lightning II. Le F-22A (09-4191) vient de la base de Langley en Virginie et le F-35A (12-5042) de la base de Fort Worth dans le Texas. Les deux ‘monstres’ décollent dans un boucan d’enfer et exécutent de belles passes sur la tranche et de belles formations serrées, en témoigne le crépitement des appareils photos quand les deux machines passent devant les objectifs…

               

 Le RIAT est aussi un lieu de rassemblement de patrouilles acrobatiques. Cette année nous pouvons voir évoluer dans le ciel de Fairford les habituels Royal Jordanian Falcons, les dynamiques Frecce Tricolori, les excellents Wings of Storm venus de Croatie, les magnifiques ‘girls’ des Brietling Wingwalkers, les surprenants Orlik polonais et bien sûr pas un meeting anglais sans les Red Arrows, chaleureusement applaudis par son public. Mais avant de débuter leur show, une formation assez intéressante, un F-35B venu de la base de Beaufort en Caroline du Sud suivi de près par un Eurofighter de la RAF et le tout encadré par les Red Arrows. Que du bonheur !

                 

 Ce F-35B est une variante STOVL (Short Take Off Vertical Landing) autrement dit, décollage court et atterrissage vertical. Elle est destinée à l’USMC, à la Fleet Air Arms et à la Marina Militare. Sa démonstration nous permet de mieux comprendre son fonctionnement avec sa soufflante intégrée verticalement dans le fuselage, à l’arrière du cockpit et d’une tuyère principale orientable vers le bas. Vraiment impressionnant.

       

 Durant la journée, il y a bien entendu eu d’autres démonstrations, telles que le JAS-39C Saab Gripen suédois, l’A400M, le Mig 29 Polonais, le F18F Super Hornet et le Dassault Rafale C français.

             

 Ces évolutions sont certes plus courante dans les manifestations aériennes mais ne manquent pas d’attirer notre attention tellement elles sont de grandes qualités.

 Comme celle des RAMEX DELTA, mais malheureusement il s’agit de leur dernière représentation tactique. Les RAMEX DELTA viennent de l’escadron de chasse 2/4 ‘La Fayette’ situé sur la base aérienne d’Istres. La démo des Ramex est une succession de manœuvres qu’exécutent régulièrement deux chasseurs-bombardiers en mission de combat et montre la dextérité des pilotes en formation très serrée. Ces chasseurs-bombardiers sont des Mirage 2000N capables de tirer des missiles nucléaires ASMP (Air Sol Moyenne Portée), opérant de jour comme de nuit grâce à leur système de suivi de terrain automatique. Mais ceux-ci vont être remplacés par le Rafale… Les Ramex Delta célèbrent le centenaire du groupe La Fayette et pour l’occasion le Mirage 2000N codé 125-AM affiche une livrée magnifique à tête de Sioux, emblème de l’escadrille n°124 de l’aéronautique militaire française, unité fondée en 1916. Mais cerise sur le gâteau, le team a reçu les trophées de la meilleure démonstration étrangère et du meilleur avion décoré.

     

 Très peu de warbirds cette année, seul le Battle of Britain Memorial Flight (BBMF) est présent avec un Spitfire MkIIa P7350 et un Hurricane MkIIc LF363,  pour le plaisir des yeux et des oreilles.


 La fin de journée approche, les derniers avions se préparent pour un vol de clôture, ils sont rouge à croix blanche, c’est bien sur la Patrouille Suisse sur F-5E Tiger II. Mais surprise, ils ne sont que quatre au lieu de six ! Tout porte à croire que depuis le crash survenu à Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas, durant les Netherlands Airforce Open Days que la patrouille a du mal à se remettre…Certes il n’y a pas eu de victimes et cet accident est le premier de l’histoire de la patrouille Suisse fondée en 1964. Quelques temps auparavant, le ministre de la défense Suisse Ueli Maurer avait remis en question l’existence de la patrouille, juste avant le vote pour le Saab Gripen, mais face au scandale provoqué par cette annonce, il a dû faire marche arrière. De plus, le refus populaire de remplacer les F-5E par le Gripen n’a rien résolu ; le reste de la flottille de F-5E vieillissante n’est plus en mesure de combler la patrouille... Mais espérons qu’une solution sera trouvée pour les années à venir.

   


Voilà ! Le dernier avion atterri, on remballe son matériel, on se dirige vers les véhicules, les jambes engourdies. Dans le car, comme si nous n’en n’avions pas assez, nous regardons nos photos et nous nous disons « waouh quel meeting !!! » et déjà on pense au RIAT 2017 qui aura pour thème le 70e anniversaire de l’US Air Force. On imagine d’ors et déjà un grand spectacle……..

Toute l’équipe de Flying-Zone se joint à moi pour encore une fois remercier Monsieur Lucien Wagner pour l’organisation impeccable qu’il nous offre déjà depuis de nombreuses années.
Il sera encore sur le pied de guerre pour encore quelques années, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
N’hésitez pas à consulter son site web : www.airshowtrips.com
Merci Lucien.