Vous êtes ici : Reportages - 2016 - Magritte 

Brussels Airlines et l'avion Magritte.

Luc Barry - Avril 2016


 Lundi 14 mars 2016, le grand hall d'entretien 41 à Brussels Airport est décoré pour une cérémonie bien habituelle. C'est en effet ce jour que Brussels Airlines dévoile un second avion spécialement décoré en honneur aux icônes belges. Après l'avion Rackham, inspiré d'une aventure de Tintin, qui sillonne le ciel européen depuis un an déjà, voici l'avion Magritte véritable œuvre volante entièrement dédiée à l'artiste peintre belge René Magritte.
 En présence de la ministre fédérale de la mobilité Jacqueline Galant; du président de Brussels Airlines le Vicomte Etienne Davignon; du CEO de Brussels Airlines Bernard Gustin et du président de la Fondation Magritte Charly Herscovici, les invités et des employés de Brussels Airlines ont pu admirer en primeur le nouvel avion-ambassadeur de la Belgique.
 Trois jeunes designers belges, du service marketing de la compagnie aérienne belge, ont élaboré le stylisme de cet Airbus A320 immatriculé OO-SNC; la peinture a été réalisée par l'artiste aérographe André Eisele dans le hangar d'une société implantée en République Tchèque.
 René Magritte, peintre surréaliste belge, a laissé un héritage culturel considérable et son œuvre nous fait découvrir un lien particulier avec le ciel et le monde de l'aviation. L'artiste illustre des objets ordinaires tout en offrant une perception unique de la réalité, qui, selon lui, n'est que rêve et illusion où la notion de temps n'existe pas. Sentiment que l'on éprouve lorsque l'on vole en avion et que l'on observe le monde d'en haut.
 Décoré à l'extérieur avec les célèbres nuages et oiseaux aux couleurs blanches et bleues tirés de trois œuvres de Magritte : « La Belle Société » (1965-1966); « Le Retour « (1940) et « La Clairvoyance « (1936) tandis que l'intérieur de la cabine intègre une multitude d'oiseaux sur un fond de nuages inspirés des deux premiers tableaux précédemment renseignés.

                 

 Les différents orateurs n'ont pas manqué d'éloges et de fierté : "Il fallait faire mieux et un avion inspiré par Magritte, c'était évident" a souligné Bernard Gustin tout en expliquant que le rôle de Brussels Airlines était de "promouvoir ce qui se fait de mieux en Belgique".
"Ceci n'est pas un avion, c'est une peinture de Magritte qui vole" a déclaré Madame Galant tout en rappelant que le célébré peintre avait également développé l'un des logos de la SABENA. "Jamais personne n'a rendu un aussi bel hommage à René Magritte que Brussels Airlines" a souligné Charly Herscovici.
 Dès l’après-midi l'A320 "Magritte" a effectué son premier vol à destination de Madrid et les passagers ont reçu une boite de chocolats de la collection spéciale Magritte.