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Luc Barry - Juin 2016


 Organisé tous les deux ans, conjointement par le BDLI – Association des Industries Aérospatiales Allemandes – et Messe Berlin, le Salon de l'Aviation et de l'Espace de Berlin ouvre ses portes aux professionnels et amateurs du genre au cours du mois de juin. Événement désormais ramené à quatre jours, les 150 000 visiteurs avaient la possibilité de parcourir
1 017 stands originaires de 37 pays et d'admirer près de 200 avions, hélicoptères et autres engins volants sur le site situé à l'extrémité Est du nouveau complexe aéroportuaire de Berlin Brandebourg. Moins spectaculaire que ses concurrents que sont les Salons de Paris et de Farnborough, celui de Berlin est cependant plus convivial et attire de nombreux photographes pour les possibilités de prises de vues tant aériennes qu’au sol; tandis que les professionnels s'attardent davantage aux nombreux congrès et conférences. Ces rencontres ont mis en évidence les multiples possibilités offertes par les nouvelles technologies qui sont en train de révolutionner le secteur aérospatial, telles que la digitalisation de plus en plus poussée des systèmes électroniques ainsi que l'introduction des imprimantes 3D, capables de reproduire de nombreux éléments qui entrent dans la composition d'un avion ou d'une fusée.
 Les organisateurs du Salon de Berlin attachent une importance considérable aux activités des nombreuses entreprises du secteur en organisant pour la première fois un "Start up day" offrant la possibilité à 50 nouvelles compagnies aérospatiales allemandes de présenter leurs idées et leur modèle de business.

 Parmi les avions vedettes de ce salon, remarquons la présence importante du constructeur Airbus : le biréacteur long-courrier A350XWB A dont le fuselage et les ailes contiennent la plus grande quantité de fibres de carbone pour un avion civil; l'A320 NEO à l’aérodynamique avancée procurant une réduction significative du bruit ainsi que des émissions CO2 et la présence consécutive pour la quatrième fois de l'A380 aux couleurs d'Emirates.

   

 Remarquable aussi la présence du premier avion THOR (Testing High-tech Objectives in Reality) conçu par la firme au moyen de la technologie 3d, d'une longueur et d’une envergure de 4m venant de réaliser récemment son premier vol. L'avion de transport multi-rôle A400M capable de transporter une charge de 37 tonnes ainsi que la première apparition au salon de l'A330MRTTN (avion multi rôle convertible soit en avion-cargo-passagers, soit en ravitailleur soit en avion médical) faisait belle impression sur un public conquis au constructeur européen.

   


 L’industrie aérospatiale allemande était, comme à l'habitude, largement représentée et la Bundeswehr, armée allemande qui fête cette année son soixantième anniversaire, occupait la plus grande aire d'exposition. Les avions Eurofighter, Tornado, P3 Orion, A400M, A310 Medevac, A319, Transall; les hélicoptères CH53, NH90, Tiger, EC135, Sea Lynx et Seaking représentaient la capacité de défense de l'Allemagne. Diverses simulations d'interception et de ravitaillement en vol, le solodisplay de l'Eurofighter spécialement décoré « 60ans », la démonstration de l'A400M et la dernière apparition du BO105, le plus petit hélicoptère de l'armée allemande, constituaient les présentations en vol de la Bundeswehr.

                 

 Le centre aérospatial allemand - DLR- utilise divers types d'avions dans la recherche aéronautique en ce qui l’aérodynamisme; celui-ci effectue divers vols de reconnaissance dans le domaine technique et scientifique. Il était représenté par un Airbus A310 Zéro G (utilisé pour des vols paraboliques et des expérimentations en gravité zéro, en collaboration avec la compagnie française Novespace); par un planeur Discus2C équipé de caméras dans son nez; un A320 ATRA (Advanced Techology Research Aircraft); un hélicoptère BO105 et un Cessna 208B Grand Caravan (avion de reconnaissance et d’entraînement). La firme allemande Grob présentait une version améliorée de son avion en matériaux composites G520GT pour l'observation et la surveillance à haute altitude, détenteur de plusieurs records mondiaux d'altitude et de vitesse ascensionnelle.

       

 Concernant les autres avions militaires présents à Berlin, remarquons les MIG 29 et SU22 polonais; le Saab JAS-39 Gripen tchèque.
   

 Les américains avaient amené le Boeing C17 Globemaster III, jadis baptisé "The Spirit of Berlin" par le président Clinton, un Lockheed Martin C130J et le fameux bombardier Rockwell B1B.

   

L’US Air Force exposait un hélico CH47 Chinook et la RAF un AH64 Apache.


 Le spectacle aérien était assuré entre-autres par le display team Black Cats de la Royal Navy mettant en scène deux Agusta Westland Wildcat HMA2. Autre nouveauté au salon, le prototype de l'avion de transport tactique ukrainien AN178, possible remplaçant du Transall en fin de service à la Luftwaffe. Depuis l'année passée la société canadienne Discovery Air effectue, sous contrat de cinq ans, la formation au combat des pilotes de la force aérienne allemande. A cette fin, la compagnie a fait transformer sept Douglas A-4N Skyhawk qui sont stationnés en Allemagne. Cette société espère conclure d'autres contrats en Europe, en faisant l'acquisition éventuelle de F-16.

 

 Le marché en pleine expansion des drones se faisait remarquer par la présence d'une quarantaine d'exposants en provenance de 12 pays. Les américains présentaient le MQ9 Reaper/Predator produit par General Atomics; Airbus Defence and Space exposait le Heron TP et le constructeur allemand Reiner Stemme Utility Air Systems dévoilait en première mondiale l'UAV de reconnaissance et de surveillance à longue distance Q01-100 construit en partenariat avec des investisseurs du Qatar. Pouvant être piloté avec ou sans équipage, il jouit d'une autonomie de 50 heures de vol avec une charge variant entre 500 kg et 1 tonne de matériel.

   

 Le Boeing 747-400 "Ed Force One" loué de la compagnie Air Atlanta Icelandic par le groupe musical heavy metal anglais Iron Maid, en escale à Berlin lors de sa tournée mondiale, était sans conteste la vedette du salon ; d'autant plus que Bruce Dickinson chanteur leader du groupe en est le pilote. Première présentation en statique et en vol de la nouvelle version du bimoteur de transport régional léger tchèque LET 410 Next Generation aux performances améliorées et dont la certification est attendue en cours d'année. Arrivée surprise du dernier A321 d'Air Berlin, livré le 2 juin; équipé de sharklets en bout d'ailes ; ceux-ci permettent une économie de carburant estimée à 250 tonnes par an et par avion !

   

 Le pavillon de l'espace, divisé en plusieurs thèmes, offrait une intéressante synthèse des programmes européens : le premier concernait les divers lanceurs spatiaux; un deuxième répertoriait les divers satellites de navigation et de communications; un troisième était consacré aux programmes d'observation de la terre; le quatrième s'intéressait à l'exploration du système solaire et aux programmes habités tandis que le dernier thème renseignait les visiteurs sur l'exploration purement robotique et les futures missions martiennes, menées sous le leadership de l'agence spatiale italienne, qui exposait pour la première fois à l'ILA le probe Schiaparelli, prévu d'atterrir sur la planète rouge en octobre de cette année.
 Les organisateurs du salon de Berlin accordent une place importante aux avions historiques; cette année encore quelques avions remarquables étaient présents aussi bien au sol qu'en vol. Parmi ceux-ci le Lissounov LI-2, version russe du fameux DC3, aux couleurs de la compagnie aérienne Malev et le DC3 ayant participé au pont aérien lors du blocus de Berlin en 1948 - son surnom "Candy Bomber" vient du fait que les pilotes lors de l’atterrissage jetaient des bonbons aux nombreux enfants massés aux alentours de la piste. Belle prestation également du vol en formation du DC6B et du B25J des Flying Bulls tandis que les performances, certes dépassées, du Messerschmitt ME262, premier avion de combat à réaction allemand, ainsi que l'élégance du Fouga Magister étonnaient toujours le public.

     

 Le salon s'est terminé le samedi avec son ouverture au public et en offrant à celui-ci un superbe show aérien combinant avions actuels et avions historiques avec en vedette la Patrouille Suisse évoluant sur Northrop F5e Tiger II.


 Malgré l'absence de certains grands constructeurs tels que Bombardier et Embraer ainsi que de l’ensemble des entreprises aérospatiales belges, le salon ILA Berlin Air Show reste un événement incontournable.
 

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