Vous êtes ici : Reportages - 2016 - 75 ans 350 Sqn 

Présentation du F-16 décoré pour le 75ième anniversaire de la 350 escadrille.

Benoît denet
Juin 2016


 Le jeudi 26 mai dernier, la célèbre 350ième Escadrille a dévoilé le F-16 FA-129 décoré pour le 75ième anniversaire.
Le CO de l'escadrille était entouré du Général Vansina, patron de la Composante Air, ainsi que du Chef de Corps, le Colonel Dupont, pour nous présenter l'appareil fraichement sorti de l'atelier de maintenance avec sa nouvelle décoration.
Le CO : "Nous avons voulu mettre l'accent sur les tout premiers pas de l'escadrille, un retour aux sources. L'avion porte le code MN *B du Spitfire MH434 en 1944 avec sur le côté gauche les marques de la RAF et sur le côté droit les marques belges. Ceci s'explique par le 70ième anniversaire de la Force Aérienne belge cette année.
L'aspect humain est aussi fort important pour nous et revenir sur toutes ces jeunes personnes de la 350 Sqn qui ont sacrifié leur jeunesse et leur vie pour défendre des valeurs.
C'est en 1941 que l'on a rassemblé des pilotes et membres principalement belges au sein de cette escadrille pour poursuivre le combat. 31 pilotes belges décéderont pendant le conflit. Il faut aussi noter le décès d'un Intel officer, tué par un Dornier abattu par la défense anti-aérienne et qui s’est écrasé sur le bâtiment de la 350 Sqn. C'est aussi un hommage au dernier pilote 350 Sqn de cette époque, Bobby Laumans, qui est décédé en 2014.
"

     

 Pour en revenir à la décoration, le rendu du camouflage vert et gris est un peu étonnant et dû au système de montage des différentes couches sur le F-16. L'escadrille nous avait habitué par le passé à des avions parfois hauts en couleurs. Ici, la sobriété est au rendez-vous avec ce mélange des couleurs du Spitfire des origines et celles, modernes, du F-16.

   

Le Spitfire MH434, sans doute l'un des plus célèbres "Spit" encore en état de vol, sera présent lors des BAF Days pour célébrer cet anniversaire important pour une escadrille. L'une des montures préférées de ce regretté duo de pilotes, qu'étaient Ray et Mark Hanna fera sans nul doute vibrer le public présent tout en amenant une pointe d'émotion pour tous les anciens et pilotes actuels.