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Ursel Avia 2015

Luc Barry - Août 2015

 Conjointement à l'Open Door de l'Air Traffic Control Center à Semmerzake, le VCU – Vliegclub Ursel, aidé par les membres de l’association historique B67, ouvrait ses portes à l'occasion du Fly-in organisé pour la quatrième année consécutive, ce week-end des 27 et 28 juin, sur l'ancien aérodrome de réserve de l'OTAN situé non loin de Bruges. Appelées dorénavant Ursel Avia en souvenir du premier meeting aérien tenu lors des années 80 et en référence au bulletin trimestriel édité par l'aéro-club, ces journées avaient pour vocation de faire connaître les activités du VCU et de répandre la passion de l'aviation dans la région. Plus de 11.000 visiteurs ont confirmé par leur présence le succès grandissant de cet événement aéronautique devenu incontournable.
 A la fin de la guerre 1939-4945, le terrain d'aviation était occupé par les alliés et lui avaient attribué le code B67. Les derniers utilisateurs étaient les pilotes la RAF. Pour cette raison, les pilotes anglais accompagnés des avions sont invités chaque année à participer aux commémorations du souvenir de la libération.
 Pas moins de sept avions et hélicoptères de la RAF étaient alignés à l'exposition statique. Parmi les avions invités se trouvaient deux BAé Hawk d'écolage avancé du 208 Sq de la base de RAF Valley-Wales dont l'un est décoré en commémoration du centenaire de la première Guerre Mondiale; deux Shorts Tucano T1 pour la formation de base en provenance de Linton-on-Ouse appartenant au 72(r)Sq et un Beech B200 King Air pour la conversion multi-moteurs envoyé par le 45(R) Sq de Cranwell; deux hélicoptères d'écolage utilisés par le DHFS -Defence Helicopter Flying School- du 60 (R) Sq basés à Shawbury, un As350 Squirel HT1 et un Bell 413 Griffin Ht1. Deux avions Scottish Aviation Bulldog, utilisés auparavant par la RAF mais appartenant désormais à des pilotes privés basés à Ursel, complétaient cet intéressant rassemblement.

           

 L’Armée de l'Air française s'était faite représenter par un Embraer Emb121 Xingu de l’École d'Aviation de Transport d'Avord.
 Afin de diffuser les différentes possibilités de formations au pilotage se tenait dans l'un des hangars une exposition intitulée «Ik wil vliegen» – je veux voler -. Plusieurs associations et écoles professionnelles se chargeaient de fournir renseignements et explications aux jeunes visiteurs : le pilotage de modèles radiocommandés, de planeur, d’Ulm, de parapente, d’hélicoptère et de ballon complétés par les initiations au pilotage en simulateur d’un club privé ou de la Composante Air n'avaient plus de secrets pour eux. A l’extérieur du hangar posait fièrement le nouvel avion d'écolage Evektor Sporstar RTC de fabrication tchèque, premier exemplaire exploité en Belgique par le VCU.

       

 Le concept du Fly-In est d'inviter diverses machines volantes pour permettre à leurs pilotes de se rencontrer de façon conviviale. Celui d'Ursel avait l'originalité d'une part de rassembler en Europe le plus grand nombre du célèbre biplace de voltige Pitts S2 ainsi que le vol en formation des 12 exemplaires présents et d'autre part d'inviter le plus grand nombre d’hélicoptères de type Gazelle en battant ainsi le record belge avec la venue de 5 voilures tournantes civiles du même type.

       

 Un Erj145 de la Composante Air avait effectué samedi un low-pass au-dessus-de l'aérodrome; à bord se trouvaient les lauréats de la tombola organisée la veille lors de l'Open door à Semmerzake. Petite déception cependant pour les spectateurs qui avaient espéré voir atterrir l’avion afin d'en contempler sa ligne élancée.
 Parmi les avions de collection, on pouvait admirer la réplique du CAC 13 Boomerang nouvellement basé en Belgique et un magnifique biplan Travel Air 4000 aux couleurs de Pacific Air Transport qui posait fièrement parmi les Harvard AT6, T28 Trojan, SV4, Stinson Reliant, Yak 3, Broussard et autres Piper Cubs.

                       

 Quelques privilégiés avaient le privilège d'effectuer un vol en tant que passager du Mustang piloté par Frédéric Vormezele et les autres intéressés avaient profité de la présence de l'AN2 et du DC3 pour admirer de haut les alentours de l'aérodrome.

         

 Autre particularité de ce Fly-In était la possibilité offerte aux pilotes présents de procéder au baptême de leur machine par le Padre Van Vooren, aumônier militaire.
 La Belgian ULM Federation avait profité de l'opportunité des portes ouvertes pour inclure l’aérodrome d'Ursel comme escale dans une navigation à l'intention de ses membres : une quinzaine de pilotes d’Ulm, de 3 axes et de DPM avaient effectué un vol les menant de Baisy-Thy vers Ursel avec escale au fly-in de Moorsele.
 Le nouvel hélicoptère NH90 faisait sa première apparition au fly- in tandis que le public pouvait admirer les évolutions en vol d'un des derniers Seaking encore actif.
 Au cours de la journée de dimanche, la prestation de la fanfare de Knesselare était appréciée par les visiteurs qui ne manquèrent pas d'applaudir chaleureusement les membres de cet ensemble musical bien connu dans la région.
 Ce magnifique week-end s'est clôturé par la présentation tant attendue de la patrouille locale The Victors : les pilotes ont été longuement ovationnés par les visiteurs, avides de spectacle aérien. Les avions de la patrouille étaient ensuite rejoints par le Reliant pour rendre hommage aux aviateurs décédés au-dessus de la région du Meetjesland pendant la deuxième guerre mondiale; au cours du vol, un des avions des Victors avait quitté la formation en « Missing Man » symbolisant la perte d'un pilote au combat.

     

 Ainsi se terminait un agréable week-end et nombreux sont ceux qui espèrent revenir l'année prochaine pour un Fly-in toujours plus intéressant.


 Chaleureux remerciements à Jo Van de Woestijne, président du Vliegclub Ursel et à Kurt Plyson du Werkgroep B67 pour les facilités offertes au cours de ce week-end.