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STAMPE FLY-IN ,25ème !

Préparatifs, arrivées, répétitions, inauguration.

Serge Nemry  - Juin-Juillet 2015

Un samedi animé.

 Le Stampe Fly-In est une vraie fête aérienne où le public est proche des avions, des mécanos et des pilotes. Les spectateurs peuvent vivre tout au long de la journée de (très) prés les préparatifs et mouvements des avions, une activité qui ravit également les plus jeunes. Dans cet article, nous relatons quelques uns de ces moments qui montrent l’ambiance particulière qui règne à Deurne. Un second article sera consacré au spectacle du dimanche, a lire dans l’édition du mois d’aout.
 Samedi, aux premières heures de la matinée, l’aéroport International de Deurne-Antwerpen grouille d’une intense et inhabituelle activité, concentrée principalement aux alentours des installations du Stampe et Vertongen Muséum. De nombreux bénévoles en tenues rouge / orange ou portant une chasuble de sécurité suivent un dernier briefing puis rejoignent les postes assignés. Certains s’affairent à sortir les avions des hangars jouxtant le tarmac tandis que d’autres guident au parking les  ‘vieux coucous ‘ qui atterrissent nombreux ce matin. Une activité générée par l’organisation du Stampe Fly-In, événement annuel, qui pour cette 25ème édition s’annonce particulièrement relevé, avec en apothéose, dimanche, un meeting aérien au programme ‘historique’ alléchant. Ce matin, le ciel est très nuageux ce qui rend la visibilité médiocre d’autant plus lorsque les premières averses nous tombent dessus entrainant un net ralentissement des mouvements aériens. Confiant, Danny Cabooter, homme orchestre de ces journées, annonce une belle amélioration en début d’après-midi. Soyons optimiste ! A l’abri dans le hangar, une visite des stands s’impose. ASA (Aviation Society Antwerpen) et ses magazines, documents et photos; BAFA (Ben Air Flight Academy), une école de pilotage à la réputation internationale; The Victors, le team acrobatique civil et ses charmantes hôtesses; échoppes de modèles réduits et jouets pour petits et grands, égayent cet espace austère voué habituellement à abriter des vieux coucous. Dans un coin, une grande maquette d’avion de style futuriste attise la curiosité. David De Ridder nous explique qu’il s’agit d’un projet mené par la société belge Green Tech Aircraft (Leuven) qui projette la construction d’un avion ‘sportif ‘ à propulsion électrique. L’Ypselon GT, biplace en tandem est actuellement en phase de développement et deux prototypes sont prévus pour la fin de l’année 2017. L’avion qui présente un design aérodynamique innovant est annoncé avec les performances suivantes : Vitesse : 130 Kt (240 Km/h), vitesse maximale 173 nœuds (320Km/h), autonomie 500 Km et un cout à l’heure de vol de 5 à 8 euros ! Le moteur électrique a une puissance de 120 cv (90Kw), la charge maximale d’emport est de 220 Kg et l’Ypselon peut décoller sur 450 mètres. Un autre atout majeur est la visibilité offerte depuis le cockpit, aussi bien pour le pilote que pour le passager. Les deux sièges (Tandem) sont placés devant l’aile. Ils sont cinq, tous ingénieurs, dont quatre pilotes de lignes qui affichent entre 10 et 20 ans d’expérience aéronautique, à travailler sur ce projet. Le marché visé se trouve pour 70% aux Etats-Unis. C’est la raison qui pousse les concepteurs de Green Tech Aircraft à présenter le projet à Oshkosh (Etat du Wisconsin) lors d’AIRVENTURE qui rassemble prés de 10.000 avions en une semaine. Un fameux challenge Retour à l’extérieur, il ne pleut (presque) plus. Le F-16 de la Composante Air présenté en statique a du succès, son cockpit est visité sans relache. A l’autre bout du parking avions, Esméralda et Michael (IPR), animent avec le sourire le point de promotion de COMOPSAIR; les marques pages, autocollants et photos d’avions militaires belges ont du succès. Juste à coté, le Bronco Demo Team attend avec impatience l’arrivée de l’OV-10B Bronco et de son charismatique pilote Tony De Bruyn. Traditionnellement, un rassemblement d’Ercoupe, ces petits avions de construction américaine, dont le premier vol remonte à 1937, (Engineering and Research Corporation), et qui font à peine plus de 6 mètres de long et 9 mètres d’envergure, se tient en parallèle du Fly-In. Cette année, ces monomoteurs, sont venus en nombre et parfois de loin, comme le N3330H (ERCO 415 CD de 1946) appartenant à Hartmut Beil en provenance de Berlin et accueilli par un autre pilote d’ERCO, Robert Rombouts.

       

 La pluie fait son retour, nous rejoignons le bar où à cette heure, le café est roi. Les pilotes discutent de leurs dernières activités, des contraintes financières liées à la possession d’un avion de collection et des règles imposées par l’administration de l’Aéronautique. Dominique Van den Heuvel, Major Aviateur, directeur des vols et garant de la sécurité des démonstrations évalue, gestes à l’appui, avec Paul, Corentin et Davy les pilotes des Red Devils, le programme de répétition prévu en fin d’après-midi.
Soudain, un vrombissement sourd se fait entendre; sortie du hangar et regard vers ce ciel  ‘bouché ‘, pour voir débouler un C-130, qui déchire le rideau de pluie. Il effectue un passage rapide dans l’axe de la piste, entame un virage à 180° et c’est l’atterrissage du CH-08. Le gros porteur des Sioux bleus (15 Wing Melsbroek) se parque non loin de la zone publique. L’avion est directement sécurisé par l’équipage qui place les caches sur les entrées d’air des moteurs et les  ‘safety pins ‘aux points sensibles tels que les antennes.
Le stand de la 20ème à peine installé, une longue file d’amateurs se met en place afin de pouvoir visiter les entrailles du Hercules, et jeter un coup d’œil sur l’impressionnant tableau de bord. Malgré son âge et le poids de ces missions aux quatre coins du monde, le Herk, reste un bel avion et une vedette ! Pour le visiter, la patience est de rigeur, car chaque personne qui se rend sur le tarmac est fouillée. Les photographes qui visitent le statique subissent le même sort. Du jamais vu, même chez les militaires. Tout à coup la sono, discrète jusqu’alors, diffuse une marche militaire, tonitruante et martiale, qui a pour effet d’entrainer le public vers le podium situé dans le hangar. Un trio féminin, The Sgt.Wilson’s Army Show, en uniforme ‘kaki’ mené ‘à la baguette’ par un sergent-major autoritaire prend place et chante en play back des airs populaires de l’époque de la seconde guerre mondiale. Les premiers rayons de soleil percent timidement les nuages et sèchent lentement le tarmac, qui à nouveau s’anime pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ici, des SV-4 et autres warbirds taxient et se positionnent sur l’aire de parking, là les pilotes bichonnent les machines, enlevant toutes les saletés accumulées lors du vol vers Deurne. Parfois, un petit peu de salive, cela aide. La VRT1 (chaine de télévision publique flamande) embarque à bord d’un Stampe pour une séquence de tournage qui va emmener un journaliste au 7ème ciel ! Un reportage qui passe à 19h00, au JT, beau coup de pub ! Demain, il y aura du monde.

       

 Cela bouge toujours sur le tarmac, quelques Stampe décollent pour des baptêmes de l’air, les mécanos déplacent les SF-260M des Red Devils et les rapprochent du public, le OO-MON montre sa nouvelle décoration, tout cela sous l’œil bienveillant du G-10 de l’unité d’appui aérien de la police fédérale.

           

 Rick van der Graaf, de Yak association (Lelystad Pays-Bas), atterrit avec son Yak 3-U aux couleurs du Normandie-Niemen et vient le positionner près des Stampe. Le chasseur russe est rapidement suivi par le rutilant T-28 bleu marine  ‘NAVY ‘ piloté Frederic Voormezeele (Fast Aero) accompagné du propriétaire de l’avion, Jan Van der Flier. Au sol, l’appareil maintenu dans un état impeccable est pris en charge par Reinert Van Ackere mécano spécialisé.

       

 Il est temps de voir ’rouge’ ! La Patrouille des Red Devils entame les préparatifs pré-vol dans une chorégraphie militaire qui rassemble pilotes et mécaniciens. Si sur le parking il y a bien quatre SF-260M aux couleurs du team, Il n’y aura que trois avions en l’air et pour cause : seul trois pilotes sont présents. Steve ’ Mag’ Malburny, Devil 4, victime de problèmes de santé a été momentanément jugé inapte aux vols. Le commandant Avi. Alain ’Papy’ Collard, ancien du team, réserviste, est rappelé pour palier cette absence. Hélas, peu avant de commencer les entrainements Papy se blesse lors d’un match de foot et se voit contraint à son tour de déclarer forfait pour une longue période. Tout cela se passe peu de temps avant la présentation à Deurne. Qu’a cela ne tienne les trois mousquetaires font face, ‘the show must go one’ et se déclarent prêts. Ce sont, tous trois des instructeurs  expérimentés.

             

 Apres cette première répétition en trio, force est de constater que les instructeurs du CC Air maitrisent parfaitement la situation. Au prix de l’un ou l’autre réglage de positionnement ce sera parfait demain. Le leader, Pol, explique : passer de quatre à trois entraine des changements dans les paramètres de vol, il faut adapter la vitesse d’exécution, la puissance demandée au moteur et revoir la position de chacun pour chaque figures. Heureusement dit-il, les conditions de vols sont bonnes, un facteur important qui va nous faciliter un peu la tâche. C’est notre premier entrainement dans cette configuration. Au sol, les nombreux pilotes présents, spectateurs attentifs, font part de leur admiration. Très belle prestation, bravo et merci au Cdt.Avi Paul ’Paolo’ Leys, leader, au Cdt. VI Davy ’Daffy’ Vanhaeren (Devil 2) et au Cdt.Avi Corentin ’Regio’ Leveau (Devil 3). Nos pensées vont également au Cdt Avi. Alain Collard et au Cpt Avi. Steve Malburny.

     

 Il est 18 heures, Danny Cabooter, sonne le rassemblement. Il est temps de rejoindre l’entrée du Musée où va être dévoilée la statue de Jean Stampe. Apres le discours de circonstance, Bart De Wever, Bourgmestre d’Antwerpen assisté de Peter Wouters, Bourgmestre du district de Deurne, dévoile l’œuvre du sculpteur Tom Frantzen .Tom est également l’auteur des magnifiques statues de plein air ‘Premier Rêve de Saint Exupéry’ et ‘La Renaissance du Rêve’ qui ornent les rond points de la chaussée de Tervuren derrière l’aéroport à Stenokerzeel. Dans un autre registre, tout aussi imaginaire, Tom a réalisé la monumentale fontaine ‘Le Bandundu Water Jazz Band’ bien connu de ceux qui circulent sur l’Avenue de Tervuren (Commune de Tervuren). Parmi les invités à cette inauguration, Madame Françoise Forté, belle-fille de Jean Stampe, et Réginald Jouhau, inconditionnel du stampe, auteur de nombreux ouvrages de référence sur le SV-4. C’est Réginald qui a fourni la photographie noir et blanc qui a servi de modèle pour la statue. Cette photo a été prise dans le jardin de Jean Stampe, avenue Louise à Bruxelles. Le Colonel Aviateur Patrick Janssens de Varebeek, petit-fils de Jean Stampe, ancien pilote à la Force Aérienne est également de la partie. Durant la réception, un Rolls Royce Merlin 66 se fait entendre, c’est John Romain, patron de The Aircraft Restoration Company ARC, qui démarre le Spitfire Tr9, biplace, et emmène Bart De Wever pour une ballade au dessus de la métropole anversoise. Au retour quelques manœuvres font découvrir au bourgmestre d’Antwerpen, ce qu’un Spit a dans le ventre. C’est un homme heureux qui quitte laborieusement le cockpit et déclare avoir vécu une expérience formidable.

 

 Une visite avec le CHOD auprès des mécanos des Red Devils et nous rejoignons le barbecue pour une fin de soirée conviviale, bercée par les avions d’affaires et l’Embraer E-190 de Jetairfly, en escale à Deurne.

       

 Au cours de la soirée, des fleurs et cadeaux sont remis a de nombreux bénévoles, membres de l’organisation, qui œuvrent depuis de nombreuses année pour ce Fly-In, événement annuel incontournable.
L’équipe Flying-Zone remercie chaleureusement toute l’équipe pour les opportunités offertes lors de ce Fly-In (et des précédents !).