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Fly-In Schaffen 2015.

Luc Barry - Décembre 2015


 Lorsque les conditions météorologiques sont idéales sur l'Europe, le fly-in de Schaffen est susceptible d'attirer plus de cinq cents avions, hélicoptères et ULM au cours du deuxième week-end au mois d’août. Malheureusement, il n'en était pas ainsi lors de la dernière édition de cet événement incontournable pour les spotters et amoureux d'aviation générale. La journée de samedi était entrecoupée de nombreuses averses et les arrivées d'avions fort espacées. L'on retiendra de cette édition 2015 comme étant l'une des moins bonnes cuvées depuis la création du fly-in voici quelques trente ans; seulement cent vingt aéronefs étaient comptabilisés au cours de ces deux journées : en majorité originaires de Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre et France. Les Anglais étaient moins nombreux non seulement à cause des intempéries mais aussi parce que nombreux sont ceux qui pilotent des avions relativement anciens sous le régime d'un «permit of flight» nécessitant une coûteuse autorisation des autorités aéronautiques belges lorsqu'ils désirent rejoindre la Belgique.

           

 Peu d'avions certes mais l'on pouvait compter sur la présence de quelques raretés dont un SAI Ambrosini f4 Rondone, biplace de tourisme en bois des années cinquante, construit en Italie à seulement dix exemplaires. Peu courant en Belgique, les deux exemplaires de l'avion léger français d’entraînement et de liaison Wassmer CE 43 Guepard; construit en métal, à train rentrant, au début des années septante sur commande de l’État français d'une part pour le Service de Formation Aéronautique et d'autre part pour le Centre d'Essais en Vol, cet avion commercialisé par CERVA (Consortium Européen de Réalisation et de Ventes d’Avions) était produit par la firme Siren et assemblé par Wassmer. Quarante-quatre avions ont été construits dont trente-trois pour l’État. Première visite également du Miles M11a Whitney Straight immatriculé G-AERV, monoplan anglais de tourisme en bois datant de 1936 et récemment restauré par son propriétaire. Autre curiosité le PZL 104 Wilga « abeille » basé à St Hubert pour le remorquage de planeurs ; construit en Pologne entre 1962 et 1988 à près de mille exemplaires. Parmi les hélicoptères remarquons la présence d'un Eurocopter EC120b et d'un Bo208c hollandais. Hormis les habituels Piper Cub, Cessna de tous types et les nombreux ULM - principalement immatriculés en Belgique - les avions de collection boudaient le fly-in : seuls un YAK 52, un Harvard, un T28, un Stearman et deux SV4 ont fait le déplacement pour le bonheur des spectateurs.

           

 Par contre, les baptêmes de l'air en hélico et en avion séduisaient toujours les visiteurs désireux de découvrir leur région d'une façon originale.
 Conjointement au fly-in se déroulait un rassemblement de véhicules anciens mais ici également il fallait noter une présence moindre de participants par rapport aux années précédentes.

 


 Il reste à espérer que le beau temps sera de la partie l'année prochaine et que nombreux seront les pilotes à rejoindre un des événements aéronautiques majeurs de notre pays.