Vous êtes ici : Reportages - 2015 - Sanicole Sunset 

Air show de Sanicole, le vendredi en nocturne.

Benoît Denet - Octobre 2015


 Les shows aériens étant devenus ce qu’ils sont, ils doivent bien essayer d’innover. C’est à cet effet que depuis quelques années, un show nocturne est parfois rajouté au programme.
C’est le cas de Sanicole avec un show certes réduit mais de qualité pour la soirée du vendredi uniquement.
Cette année, le programme était chargé et fut marqué par une très belle météo avant la démonstration du F-16 belge.
Revenons donc au début avec, pour commencer, la Patrouille de France qui nous présenta sa démonstration 2015 toujours aussi spectaculaire.

           

Ensuite les Red Arrows tout aussi impressionnants et avec une très belle luminosité. Ces shows offrent parfois de belles vues teintées d’une lumière jaune de coucher de soleil. La zone du public étant proche à Sanicole, cela augmente encore l’aspect spectaculaire.

     

C’était ensuite au F-18 venu de Suisse de nous régaler, on regrettera l’absence de flares toujours impressionnants.

     

Arrivant par la gauche en passage à l’anglaise, une formation unique avec comme leader le nouveau F-16 démo belge entouré des leaders des Red Arrows, de la Patrouille française, des Frecce et de la Patrouille suisse. Il est certain que beaucoup s’étaient déplacés spécialement pour cette formation hors du commun et présentée seulement le vendredi.

     

Après quoi, c’est au F-16 belge et ses nouvelles couleurs de rentrer en scène pour une très belle présentation malgré une météo mitigée.

       

La patrouille des Pioneer Team, venue d’Italie avec des fumigènes et autres effets pyrotechniques, ont fait un show intéressant.

   

C’était aussi le cas de Melissa Pemberton sur son Edge 540, cette pilote de talent nous était venue des USA.

     

En conclusion et comme l’un des clous du spectacle, c’était sans nul doute l’Apache hollandais et ces jets de flares à répétition.

       

Malheureusement, le ciel limbourgeois s’est assombri  et les averses de pluie ont empêché la dernière démonstration du Piper Cub J3 fortement modifié.
Néanmoins, on retiendra une belle fin de journée marquée par de belles lumières et un programme condensé ayant ravi un public déjà conquis.