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International Sanicole Air show.

20 Septembre 2015

Luc Barry - Octobre 2015


 Seul meeting aérien encore organisé par des civils en Belgique, le Sanicole AirShow attire chaque année un public de plus en plus nombreux en dépassant lors de cette trente huitième édition le record absolu de trente-huit mille visiteurs grâce à la météo ensoleillée. Show aérien civil le plus important mis en place en Europe, les organisateurs jouissent d'une solide réputation dans le monde aéronautique en proposant un large éventail d'avions civils et militaires; de quoi satisfaire les amateurs les plus exigeants. La participation de pilotes en provenance de neuf nations dont plusieurs patrouilles acrobatiques contribuait au succès d'un spectacle quasi ininterrompu de huit heures.

       

 Dans le cadre du remplacement des Lockheed F16 Fighting Falcon de la Force Aérienne Belge, les constructeurs d'avions concurrents mènent une lutte acharnée de tout instant. Ils profitent à l'occasion des grandes festivités aériennes de sponsoriser l’événement et d'y présenter leur matériel. Au cours de ce meeting Dassault vantait les mérites du Rafale en exposant une maquette à l'échelle 1:5; Lockheed Martin exposait une section de cockpit du F35 Lightning II et Eurofighter donnait l'occasion de visiter le cockpit du Typhoon. En Conséquence de cette campagne publicitaire, deux sortes de casquettes distribuées en masse par les constructeurs dominaient dans la foule, rouges pour l'Eurofighter et oranges pour le Rafale; cependant certains visiteurs semblaient vouloir afficher une position neutre en se coiffant simultanément des deux couvre-chefs !
 Le programme de la matinée constituait la mise en bouche avec les évolutions de l’étonnante aile volante delta construite par l'ingénieur belge Verhees; les spectaculaires prestations acrobatiques de Luc Coessens à bord de son Pitts S2 et de Pierre Marmy – sept fois champion suisse d'acrobatie- maîtrisant de façon parfaite son Sukhoi Su31. Les pilotes de la patrouille italienne Pioneer Team exploitaient toutes les qualités de vol de l'avion Pioneer 330 et le Stolp Starduster de la firme Trescal piloté par son directeur-général adjoint Jean-Marc d'Hulst suscitait beaucoup d'enthousiasme de la part du public. Le passage du Dassault Jet Falcon DA-20 équipé d'instrumentation de contre-mesures électroniques de la force aérienne royale norvégienne était une première pour ce meeting.
 Le vol en formation des quatre Piper des Victors basés à Ursel ouvrait le plat de consistance suivi par le décollage de la navette bretonne formée de l'avion-porteur Max Holste MH1521 Broussard surmonté du plus petit avion bimoteur électrique au monde le MC15E Cri-Cri construit par l'ingénieur français Michel Colomban baptisé du surnom de sa fille Christine. Après avoir allumé ses moteurs en vol le minuscule avion était ensuite largué pour effectuer quelques tours et ensuite atterrir. Ce petit aéronef a battu en 2011 au cours du Salon du Bourget le record de vitesse de 283 km:h pour avion électrique et son pilote Hughes Duval a renouvelé le 9 juillet de cette année la première traversée de la Manche entre Douvres et Calais effectuée le 25 juillet 1909 par Louis Blériot en trente-sept minutes mais cette fois en parcourant la distance de trente-quatre km en seulement douze minutes.
 Le vol du C47 Dakota MK III construit en 1942 appartenant au Battle of Britain Memorial Flight peint aux couleurs d'une escadrille de la RAF l'ayant utilisé au cours du débarquement de Normandie en 1944, baptisé Kwicherbichen par son équipage de l'époque, était suivi par la présentation du Commonwealth CA-12 Boomerang. Reconstituée à partir d'éléments d'avions du même type et de pièces provenant d'un North American T6 Texan, cette réplique représentait le seul avion de chasse construit et utilisé par les australiens durant la deuxième guerre mondiale dans le Pacifique. Cet exemplaire, basé à l'aéroport d'Anvers est d'ailleurs le seul volant en Europe.
 Venait ensuite le tour de Brendan O'Brian, un des pilotes les plus expérimentés du Royaume-Uni, avec son numéro de cirque volant à bord d'un Piper J3C Cub modifié, combinant système de fumigène, éclairage spécial, laser et pyrotechniques dans le but d'offrir un show spectaculaire.

 Place ensuite à la prestation combinée Westland Seaking et Airbus NH90 NFH du Flight SAR – Search and Rescue - de la base de Coxyde suivie de celle des Siai Marchetti SF-260 pilotés par les Red Devils.

     

 Superbe vol en formation du Lockheed 1049 Constellation aux couleurs de Breitling opéré par SCFA – Super Constellation Flyers Association – et des 6 Northrop F-5E Tiger II de la Patrouille Suisse suivi par la prestation de celle-ci et ensuite du solo display Boeing F/A-18C Hornet des Forces Suisses. Cet avion de ligne construit en 1956 à l'élégance inégalée à ce jour, appelé « Reine de l'Atlantique «, propulsé par quatre moteurs à pistons au son harmonieux Wright Cyclone développant chacun 3250 CV ne pouvait que susciter la nostalgie des vols transatlantiques des années cinquante. Seul exemplaire en état de vol en Europe, le quadrimoteur était aussi appelé par les américains « le meilleur trimoteur sur l'Atlantique « car les pannes de moteurs étaient fréquentes.

     
     

 Petit intermède calme avec les évolutions acrobatiques de Kristof Cloetens et son CAP 232 qui contrastait avec les évolutions bien plus bruyantes des deux chasseurs-bombardiers Sukhoi SU-22M-4 Fitter k des Forces Aériennes Polonaises.

 

 Comme toujours au Sanicole AirShow les organisateurs pouvaient compter sur une importante participation hollandaise constituée aussi bien d'aéronefs historiques que de matériel plus récent. L'hydravion Consolidated Catalina PBY-5a peint aux couleurs de l'aviation de la marine nationale néerlandaise, actif au cours des années quarante et cinquante dans les colonies, appartenant à la Catalina Pby Foundation; le vol en formation du Supermarine Spitfire LF mk IXB – construit en 1942 et unique exemplaire encore en état de vol au Pays-Bas – et du North American B25 Mitchell construit en 1944 - tous deux propriétés de la Royal Netherlands Air Force Historical Flight - représentaient le riche passé aéronautique de nos voisins du nord. L'impressionnante démonstration de l’hélicoptère d'attaque tous temps Boeing AH64d Apache lâchant de nombreux flares étonnait le public.

       

 Surprenant aussi le vol en skydiving de Rex Pemberton à proximité de l'avion Edge 540 piloté par son épouse Melissa.

   

 Candidat au remplacement des F16 belges, la démonstration du Rafale spécialement décoré à l'occasion du Tiger Meet qui s'était déroulé cette année en Turquie se devait éblouissante afin de séduire le public.

 Première apparition réussie en Belgique de la formation anglaise RaVen créée voici deux ans par cinq pilotes amoureux d'acrobatie. Le nom du team est une combinaison des lettres faisant allusion aux avions utilisés: un Van's RV4 et cinq RV8. Ces avions d'acrobatie sont livrés en kit de façon à pouvoir être assemblés par des amateurs.

   

 Remarquable aussi était la présentation du North American T28B Trojan basé à l'aérodrome de Genk en Belgique, décoré aux couleurs de la US Navy et piloté par son propriétaire Kris van den Bergh.

 La base de Kleine-Brogel, co-organisatrice du meeting avait envoyé une formation de trois F16 ainsi que celui spécialement décoré pour le solo display de 2015 piloté par Tom « Gizmo » De Moortel.

       

 En guise de bouquet final la Patrouille italienne des Frecce Tricolori avec ses dix avions Aermacchi MB-339A gratifiait le public d'un spectacle mêlé de grandioses figures acrobatiques et de fumigènes particulièrement impressionnants agrémenté des commentaires enthousiastes du speaker attitré de celle-ci.