Vous êtes ici : Reportages - 2015 - Oostmalle 

Fly-In Oostmalle 2015.

Luc Barry - Décembre 2015


 Le soleil était au rendez-vous lors du fly-in organisé par le Royal Aero Para Club der Kempen en cet avant-dernier week-end d’août. Entouré d'une superbe zone naturelle, cet ancien aérodrome de réserve de l'Otan construit entre 1952 et 1955 est autant apprécié des pilotes que des visiteurs pour son cadre unique en Belgique. En cette époque de l'été, la bruyère est en floraison et cette scène typique de Campine offre l'opportunité aux photographes d'effectuer de superbes clichés en combinant nature et avions.
 Le public pouvait compter sur un trafic varié agrémenté de quelques belles machines en provenance principale des Pays-Bas et d'une importante participation belge. Parmi les plus représentatifs des avions visiteurs l'on pouvait remarquer un planeur motorisé Piccolo et le Piper Colt décoré aux couleurs de l’US Navy. Imposante aussi était la présence de nombreux ULMs dont la silhouette ressemble de plus en plus aux avions classiques : citons les BF Tecnik FK9 Ela et autres Tecnam P2002 Sierra de Luxe.


 L'aérodrome est le siège de la FAA - Flemish Amateur Aircraft Builders-; celle-ci exposait quelques-unes des réalisations les plus récentes de ses membres : Van's RV9A et Zenith 601.


 Pas très courante était la venue de deux autogires Magni M16 Tandem Trainer immatriculés en France. Les avions vintages étaient les préférés des curieux et ceux-ci pouvaient contempler de près les Trojan, DO 27, AT6, DHC1, PT17 Kaydet, YAK 52 et autres SV4.


 L'OV10 Bronco aux couleurs allemandes et avec titres de la Royal Bavarian Air Force attirait tous les regards par la présence des charmantes Bronco Girls en charge de la promotion de la région bavaroise.


 Comme le veut la tradition, les visiteurs avaient la possibilité d'effectuer des baptêmes de l'air à bord des avions du club ou en hélicoptère Robinson R44. Quelques autres voilures tournantes complétaient l'expo statique représentative de l'aviation générale : un Hughes 269c, un Eurocopter EC120b Colibri et un Aerospatiale 350b Ecureuil.



 Le 15ème Wing de transport de Melsbroek était représenté par un C130 et les nombreux curieux n'avaient pas manqué de jeter un coup d’œil dans ses entrailles.
 Quelques stands de vente proposaient différents articles en relation avec le monde de l'aviation et les membres du Flight Simulator Club Belgium initiaient jeunes et moins jeunes aux joies du pilotage tandis que voitures anciennes et véhicules militaires complétaient harmonieusement cette belle journée.