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Le Connector - Bâtiment de liaison à Brussels Airport.

Luc Barry - Avril 2015

 Brussels Airport a officiellement inauguré, le 24 mars 2015, le Connector en présence de Sa Majesté le Roi Philippe, pour être mis en service deux jours plus tard.
 Ayant nécessité quatre ans de projet et deux années de travaux, cet investissement de 75 millions d'euros, le plus important réalisé à l'aéroport depuis la construction de la Jetée A (Schengen ) en 2002, s'inscrit dans le cadre d'un programme prévoyant des investissements d'un milliard d'euros de fonds propres d'ici 2025 pour renforcer la position concurrentielle de celui-ci en améliorant la qualité de l'infrastructure et des services offerts aux passagers.
     

 Le nouveau bâtiment relie le terminal aux deux jetées ce qui permet aux passagers de se rendre plus rapidement et plus confortablement des comptoirs d'enregistrement aux portes d'embarquement en diminuant le parcours de cinq à dix minutes et en évitant les escalators sous le tarmac. Quant aux passagers débarquant à Brussels Airport, ils profitent d’une liaison rapide et attractive vers la salle des bagages et la sortie.
 Conçu pour éviter l'inconfort subit par les passagers suite aux nombreux déplacements à travers des couloirs souterrains peu lumineux et parsemés d'escalators, le tunnel emprunté annuellement par dix millions de passagers a été remplacé par une construction en surface. Dans un premier temps ce bâtiment relie le terminal à la Jetée A (Schengen) et ensuite la Jetée B (Non- Schengen) au début de 2016. En plus de sa fonction de liaison entre les jetées, cette nouvelle construction centralise les contrôles d'accès et de sûreté en offrant aux voyageurs une zone commerciale attrayante composée de points de restauration, de bars et de boutiques de luxe - dont la plus grande parfumerie de Belgique - en mettant l'accent sur l'hospitalité belge, les atouts et spécialités spécifiques de notre pays, comme la bière et le chocolat mais aussi la mode et la gastronomie belge. Il faut savoir que nulle part ailleurs, on ne vend plus de chocolat qu’à Brussels Airport. Il s’y écoule pas moins de 815 tonnes de chocolat par an, soit 93 kilos par heure, ce qui place Brussels Airport en tête du classement mondial ! Dans le hall est installée la fusée de Tintin, véritable icône belge de renommée internationale.
 Afin d'offrir une meilleure efficacité du contrôle des passagers, Brussels Airport a investi 6 millions d'euros pour devenir le premier aéroport appliquant à une telle échelle le contrôle à distance du screening dans la mise en place de la plus grande plateforme de contrôle d'Europe avec 26 postes. En pratique toute personne qui entre dans le Connector passe, dans un premier temps, le contrôle d'accès. Le portique s'ouvre, après validation par l'ordinateur en posant sa carte d'embarquement sur le scanner; le passager arrive ensuite à une plateforme de contrôle des bagages à main; sur place des agents de sûreté encadrent toujours les voyageurs en cas de problème. Cependant ces agents qui vérifient les radiographies des paniers ne se trouvent plus à côté de la voie de contrôle mais bien dans un local à proximité de la plate-forme afin de travailler avec un maximum de concentration sans être distraits ou influencés par les passagers. Après le contrôle, les passagers débouchent dans la zone de shopping et de restauration pour atteindre la Jetée vers les portes d'embarquement.

Les caractéristiques du Connector

 D'une longueur de 220m et large de 51m le Connector occupe une emprise au sol de 11000 mètres-carrés et comprend deux étages en plus du rez-de-chaussée ce qui offre une superficie totale de 32850 mètres-carré.
 Le rez-de-chaussée sert d'espace de bureaux et aux activités nécessitant un accès direct au tarmac telle qu'une zone bagage.
 Le premier étage est la zone commerciale et la zone de délivrance des bagages.
 Le deuxième étage est destiné au contrôle d'accès et de sécurité menant aux deux jetées A et B et sert à la circulation des passagers au départ et en transit ainsi qu'au contrôle frontalier centralisé pour la Jetée B (Non-Schengen)
 Les différents niveaux sont accessibles au moyen de trois ascenseurs et de six escalators.
                 

 L'architecture du Connector

 Le Connector est le trait d'union entre deux constructions de styles différents : d'une part le hall des départs du terminal et la jetée B remontant aux années nonante sont de couleur blanche et d'autre part le Topaze de la jetée A datant des années deux mille est de couleur grise. Pour créer une harmonie de couleurs, les deux teintes sont reprises dans la nouvelle construction.
 La toiture en redents permet un éclairage naturel supplémentaire de l'intérieur qui limite aussi la consommation d'énergie.
 Il a fallu prendre en compte le dénivelé de 2,4m du terrain entre le terminal et la Jetée A : le check-in du Terminal se trouve ainsi 7m plus haut que les portes d'embarquement de la Jetée A , ce qui a nécessité un double escalator entre le niveau des voies de contrôle et l'espace de détente /shopping.
 La façade du bâtiment penche vers l’extérieur avec une inclinaison de 8° pour éviter tout réflexion des ondes radars et doit également résister au souffle des réacteurs d'avion qui peut générer au démarrage un vent de 160 km/h.
 De grandes baies vitrées couvrent toute la longueur du Connector et offrent une belle vue sur le tarmac. Afin d'éviter toute montée brutale en température, des stores et des vantelles sont intégrés à la façade. Sur la façade ouest, les stores sont dentelés et comportent de mailles de forme hexagonale allongée. La forme et la grandeur des mailles sont conçues de telle sorte que les stores ne réfléchissent aucune onde radar ou signaux des avions.
 L'intérieur génère une ambiance agréable et apaisante par le choix de tons blancs et gris tandis que le mobilier, notamment les sièges, avec quelques touches de couleur attire l'attention du voyageur;

Le Connector et l'environnement

 Brussels Airport s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 20 % d'ici 2020. Il a mis tout en œuvre pour isoler correctement le bâtiment Connector et pour le rendre peu gourmand en énergie. Il intègre un maximum de lampes LED, pour limiter la consommation d'électricité.
 La valeur K (ou valeur d’isolation du bâtiment) du Connector est de 20, soit la moitié de la norme imposée par la loi. Pour atteindre cette valeur, Brussels Airport a fortement investi dans l’isolation de la toiture (14 à 20 cm), l’isolation des murs et du vitrage à haut rendement. Des marquises ont été installées aux fenêtres côté ouest et des ailettes solaires, aux fenêtres côté est, ceci également dans le but d'éviter que le soleil ne réchauffe trop rapidement le bâtiment.
 Le Connector se veut être un lieu agréable, c'est-à-dire tempéré. C'est pourquoi l'aéroport a installé un système de climatisation haut rendement pour ce bâtiment.
 Brussels Airport a en outre investi dans une installation de stockage du froid/de la chaleur, une forme d'énergie 100 % renouvelable. Cette technique permet d'utiliser les eaux souterraines froides afin de refroidir le bâtiment en été. L'eau utilisée est ensuite stockée dans le sol et récupérée pour chauffer le bâtiment en hiver à l'aide d'une pompe à chaleur.
 Les fenêtres et le toit ont été pourvus d'une excellente isolation afin de limiter le bruit des avions qui décollent et qui atterrissent. Ils ne laissent pas passer plus de 85 dB.
 Le toit de 11 000 m² permet de récolter l’eau de pluie. Celle-ci est ensuite stockée dans un réservoir placé sous le bâtiment. Cette citerne peut accueillir 670 000 litres d’eau, soit la consommation annuelle de 98 ménages. Les eaux de pluie seront utilisées dans les installations sanitaires et pour le nettoyage des conteneurs à ordures.