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Battle of Britain, 75th anniversary.

Serge Nemry  - Novembre 2015


 Mercredi 23 septembre, la Composante Air et la Royal Air Force ont commémoré les 75 ans de la Bataille d’Angleterre (Battle of Britain - BoB). Deux cérémonies étaient programmées. La première à 14h30, organisée par la Composante Air et la section belge de la Royal Air Force Association, au pied du monument érigé à la mémoire des 29 pilotes belges qui y ont participé. La seconde, à l’initiative des Britanniques, sur l’Esplanade du Cinquantenaire et au Musée de l’Air, à 19h30, en hommage à tous les équipages britanniques et alliés.

La Bataille d’Angleterre.

 Après avoir gagné la bataille de France, Hitler décide de lancer des opérations contre la Grande-Bretagne et d’envahir ce pays qui refuse de traiter avec lui. Le 10 août, la Luftwaffe s’engage dans un vaste plan d’attaque destiné à clouer au sol les avions, prendre la maitrise du ciel et détruire l’industrie militaire britannique. Les aérodromes, stations de radars et usines d’armements  sont prises  pour cibles, d’abord de jour puis également de nuit. La RAF, composée de 70 squadrons avec 600 avions dont une majorité de Hurricane Mk1, doit faire face aux 2.500 appareils de la Luftwaffe dont des Messerschmitt Bf 109 ‘’Emil’’. Le 7 septembre, Londres est bombardée ;  le führer tente ainsi de briser le moral des britanniques : c’est le début du  ‘’blitz’’ qui perdurera jusqu’au printemps 1941. Les équipages de la RAF tiennent bon. Au sol, les mécanos travaillent sans relâche pour maintenir les avions en vol et les réarmer. Au plus fort des combats, plus de 700 sorties par jour sont assurées. L’abnégation et  l’héroïsme des équipages de la RAF, combinés aux cadences de construction des aéronefs et de fabrication des armements, ainsi que l’effort de guerre fourni par la population ont renversé la situation et permis de venir à bout des assaillants. Pas moins de 2.938 membres d’équipages (pilotes, navigateurs, mitrailleurs), répartis dans les unités du Fighter Command et du Coastal Command, ont participé à cette gigantesque bataille aérienne. Ils étaient de 14 nationalités différentes : Grande-Bretagne 2.342, Pologne 145, Nouvelle-Zélande 127, Canada 112, Tchécoslovaquie 88, Australie 32, Belgique 29, Afrique du Sud 25, France 13, Etats-Unis 9, Rhodésie du Sud 3, Jamaïque 1 et Barbade 1. La Bataille d’Angleterre, premier engagement purement aérien, a duré de juillet  à octobre 1940 et a fait du côté britannique 544 victimes et 915 appareils descendus. Quant à la Luftwaffe, ce sont 2600 personnels et  1733 avions qui ont été perdus. La RAF a, durant les 82 jours de combats, volé 2359 heures.

Les Belges dans la BoB.

 Vingt neuf de nos compatriotes, pilotes (26), navigateur (1)  ou mitrailleurs (2), qui ont fuit l’occupation de notre pays et se sont enrôlés au sein de la Royal Air Force, ont pris part à la Bataille d’Angleterre. Quinze sont intégré dans les squadron du Fighter Command et ont volé sur Hurricane MkI : Rodolphe de Henricourt de Grunne et Eugène Seghers au 32 Sqn à Biggin Hill (Seghers a aussi volé au 46 Sqn), Daniel Le Roy du Vivier et Albert van den Hove d’Ertsenrjck aux  43 Sqn et 501 Sqn, Roger de Cannaert d’Hamale aux 46 Sqn et  501 Sqn, Francis de Spirlet aux 56 Sqn et 87 Sqn avec Willy Van Lierde et Roger Malengreau, Baudouin de Hemptinne, Alexis Jottard et Jean Offenberg au 145 Sqn, Maurice Buchin et Jacques Philippart au 213 Sqn, Georges Doutrepont et Victor Ortmans au 229 Sqn. Quatorze ont rejoint le Coastal  Command sur Bristol Bleinheim : René Demolin, James Kirkpatrick, Henry Gonay, Olivier Lejeune, Léon Prévot, Lucien Javaux, Leopold Heimes, Albert Michiels et Francois Venesoen au 235 Sqn de Bircham Newton, Léonard Dejace, Giovanni Dieu, Henri Lascot, Charles Roman et Arthur Van Wayenberghe au 236 Sqn à Torney Island puis St Eval. Les équipages belges totalisent 21 appareils ennemis abattus, 6 victoires probables et 3 avions endommagés. Malheureusement, les pertes sont lourdes : Buchin (15 août), Phillipart (25 août), Van den Hove d’Ertsenrijck (15septembre), Doutrepont (15septembre), Kirkpatrick (9 octobre) et Jottard (27 octobre) y laissent la vie.

Le monument.

 Ce mémorial, créé à l’initiative du Ltn. Général Avi. Michel’’Donnet’’DFC et de la RAFA Belgian Branch, est dédié aux 29 pilotes belges qui ont participé à la Bob. Cette pyramide, légèrement penchée, taillée dans un bloc de granit,  a été inaugurée par le Prince Philippe de Belgique, le 6 octobre 2001. La carte de la Grande-Bretagne, les silhouettes du Hurricane et du Blenheim, de même que les noms des 29 membres d’équipages sont gravés à jamais dans cette pierre. Il est installé au rond-point Jean Offenberg à Laeken, à un bout d’aile de l’Atomium.

Commémoration belge.

 La première commémoration, s’est déroulée au rond-point Jean Offenberg à Laeken, ville de naissance du pilote, non loin de l’Atomium. Le Commandant de la Composante Air, le Général Avi. Frederik Vansina, ainsi que l’Air Marshall Sir Christopher Harper, Directeur Général de l’Etat-major militaire international de l’OTAN, représentant la RAF, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. De nombreuses autorités militaires belges et étrangères et des anciens de la RAF et de la SAAF se sont joints à ce moment du souvenir. La cérémonie débute par la mise en place de la Musique de la Force Aérienne, d’un peloton belge en armes et, exceptionnellement pour ce 75ème anniversaire, du Queen’s Colour Squadron de la Royal Air Force (63 Squadron RAF). De part et d’autre de cette pyramide du souvenir, portés par de jeunes pilotes, les drapeaux des 350ème et 349ème  escadrilles belges, toutes deux créées au sein de la RAF respectivement en 1941 et 1942 (après la BoB). Le Général Vansina a prononcé un discours pertinent, mettant en garde les autorités gouvernementales qui pourraient être tentées par de nouvelles restrictions budgétaires. A son tour, l’Air Marschall RAF, Sir Christopher Harper, a tiré les leçons de ce conflit et donné un signal fort aux autorités alliées pour qu’elles ne répètent pas les erreurs du passé. Des gerbes de fleurs et des coquelicots ont été déposés au pied du monument et le’ last post’ a résonné en hommage à ces vaillants combattants. Deux F-16 ont ensuite survolé le parc ; ils auraient dû être accompagnés d’un Spitfire, mais celui n’a pu décoller, la visibilité sur son parcours étant trop mauvaise. Les troupes ont ensuite défilé devant la tribune officielle au son de la marche de la Royal Air Force.

   

Soirée aux couleurs de l’Union Jack.

En ouverture des festivités vespérale, le Queen’s Colour Squadron a battu les pavés de l’esplanade du Cinquantenaire dans un impeccable drill intitulé ‘’square bashing’’. Le Queen’s Colour Squadron,  intégré au 63 Squadron, unité d’élite de la RAF, est inscrit au Guinness Book pour avoir effectué 2.700.000 pas et mouvements d’armes en 23 heures et 55 minutes, un record pas encore battu à ce jour. Pour la Sunset Patrol, un peloton de militaires belges a rejoint l’unité britannique au rythme de la Musique de la Force Aérienne. Durant le salut aux couleurs, quatre F-16 de Florennes ont remonté l’Avenue de Tervuren pour passer ‘trains d’atterrissages sortis’ au-dessus des Arcades. Les chasseurs étaient suivis d’une formation de quatre Marchetti de la 5ème Esc. dont l’ailier gauche a exécuté la manœuvre ‘’missing man’’. Les invités se sont ensuite rendus par un chemin balisé aux couleurs britanniques vers le centre du Musée de l’Air qui était aussi le cœur de la réception. Le Band de la musique de la Force Aérienne et la chorale militaire anglaise Wives Choir ont musicalement agrémenté cette soirée. Intense moment d’émotion quand la très jeune soliste Zara Dryden (GB), à peine 17 ans, chante a capella ‘A nightingale sang in Berkeley square’. La Bataille d’Angleterre a été largement évoquée en images et sons. Clin d’œil d’Eurofighter, un des sponsors de la soirée, alors que la FAé parle de remplacer les F-16, le constructeur du Typhoon avait placé une grande pub et la maquette de son chasseur au pied du Fighting Falcon.