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Portes-ouvertes à l’ATCC.

Michel Pourbaix - Août 2015


C’est en 1951 qu’une première implantation d’un radar mobile à lieu à Gavere-Semmerzake.
Rapidement, les installations sous-terraines sont construites et un Traffic Control Center (TCC) est créé. En 1966, il est officiellement reconnu sous le nom de Belga Radar. L’automatisation et les améliorations viennent avec les années : SEROS I, Aegis Site Simulator, Seros II; un nouveau radar Marconi et la construction d’un dôme en 2001; de nouvelles installations qui permettent d’abandonner le bunker devenu insalubre; amélioration du radar S-723, en 2014, pour obtenir un des plus modernes radars européens.

En 1995, l’état-major adopte la dénomination ATCC-Semmerzake (Air Traffic Control Center).

L'Escadrille Air Traffic Control, en collaboration avec Eurocontrol et Belgocontrol  assure les missions suivantes :
 - La circulation aérienne militaire et occasionnellement civile (comme lors de la panne récente de Blegocontrol) en :
     * Contrôlant le trafic aérien au-dessus de 4.500 pieds (1.5 Km).
     * Fournissant des informations aux vols en dessous  4.500 pieds.
     * Assurant le contrôle des essais en vol (vols supersoniques).
     * Fournissant toute l’assistance possible aux aéronefs en détresse.
 - La gestion optimale de l’espace aérien disponible pendant les exercices.
 - La planification et la coordination des aérodromes de déroutement.
 - La gestion des NOTAM’s (NOtice To AirMen) : informations aériennes, zones d’exercices,…

En plus de cela, du personnel est détaché auprès de Belgocontrol pour  : assurer la liaison entre contrôleurs militaires et civils, la gestion permanente des moyens de secours et d’enquête (Be + GD Lux), assurer la mission de défense aérienne et la bonne distribution de la documentation aérienne nationale et internationale.
Depuis 2001, la formation des contrôleurs aériens lui a été transférée de Koksijde.

L’escadrille Maintenance entretient le radar et les moyens de communication.

L’escadrille Défense & Support surveille les installations et gère l’infrastructure et le personnel.


   
     

 Cette année, les portes-ouvertes du 26 juin se faisaient en collaboration avec le Vlieg Club Ursel qui organisait le week-end suivant le Ursel Avia (voir l'article de Luc dans cette édition). Cela a permis le survol de la plaine par nombre d’aéronefs et même l’exposition statique de quelques hélicoptères.

               
     

 La Royal Air Force étant l’invité récurrent de l’Ursel Avia, les hélicos de la DHFS et quelques avions étaient présents.

        

 Aucun Air Show officiel n’étant au programme cette année, la Composante Air avait déployé les grands moyens pour cet Open Deur. Attaque et passages en formation de F-16; interception d’un véhicule suspect par les forces spéciales en NH-90, soutenues par un Agusta et des F-16.

         

                 


Les démos officielles des Red Devils, de l’Agusta et du Sea King, avec un mécanicien de bord qui fait le spectacle à lui seul, étaient bien sûr également présentes. Le F-16 démo était à l'étranger.

   
   

 

             


 Escorte d'un Falcon 20 du 15eme Wing par les avions du QRA (Quick Reaction Alert).

     


 En guise de conclusion de la journée, un beau passage en formation des hélicoptères de la Défense.

   
   


Départ du NH-90 pour Beauvechain.

   


En fin de journée, les hélicos rejoignent la plaine d'Ursel.

 

Merci à Comopsair IPR (Adjt-Chef Van Huyck) et à l’ATCC pour nous avoir offert ce superbe point de vue qu’est le balcon du radar.