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Visite de l'Airbus A380 d'Emirates à Brussels Airport.

Luc Barry - Octobre 2015
Photos de Michel (Approche), Benoît (Toucher de roues), Philippe (Roulage) et Luc (Arrivée à la porte et intérieur).


     

 Ce 18 septembre, pour célébrer le premier anniversaire de sa liaison Dubaï vers Bruxelles, la compagnie Emirates a envoyé à Brussels Airport un des soixante-six Airbus A380 de sa flotte actuelle, qui devra en compter cent quarante lorsque tous les exemplaires de ce type d'avion lui seront livrés.

     

Cet événement exceptionnel a été observé par des centaines de spotters et curieux rassemblés le long des grillages de la piste 25L : c'est la deuxième fois seulement que ce type d'avion est présent sur le tarmac de notre aéroport national, la première visite d'un Airbus A380 remonte au 8 juin 2010 à l'occasion d'un vol d’entraînement effectué par Lufthansa. Comme le veut la tradition lors de la visite d'un nouveau type d'avion mis en ligne par une compagnie aérienne, celui-ci a été baptisé par les pompiers de l'aéroport prolongé d'une cérémonie au cours de laquelle fut découpé le gâteau de bienvenue ainsi que la remise des cadeaux par Arnaud Feist CEO de Brussels Airport et par Jean-Pierre Martin Country Manager Belgique-Luxembourg d'Emirates.

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 Les invités ont ensuite visité la cabine de l'avion tandis que les nombreux curieux en service sur le site de l'aéroport n'ont pas manqué de photographier sous tous les angles cet avion hors du commun.

     

 Habituellement exploité par le Boeing B777-300ER d'une capacité totale de trois cent soixante places réparties en trois classes First, Business et Economy, la plus importante compagnie aérienne des Émirats Arabes Unis a transporté plus de deux cent trente mille passagers entre les deux capitales depuis le lancement de la ligne en septembre 2014. Bruxelles, capitale européenne et plaque tournante économique, est un marché important pour Emirates : la demande est élevée de la part des entreprises, du secteur public et du tourisme. La compagnie note une demande accrue depuis la Belgique pour ses destinations asiatiques, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Classée parmi les vingt meilleures nations commerciales du monde, la Belgique est un hub de fret important et sur chacun des vols en provenance de Bruxelles, Emirates offre une capacité de fret de dix-neuf tonnes en soute. Les produits pharmaceutiques, les pièces de rechange automobile, le chocolat et divers équipements électroniques constituent la majorité du cargo transporté.
 L'Europe continue d’être un important domaine d'activité pour Emirates. La compagnie a augmenté sa capacité de trafic sur cinq de ses trente-sept destinations européennes en se développant au cours de cette année sur Saint-Pétersbourg (Russie) et Copenhague (Danemark) tandis que Bologne en Italie sera lancée fin novembre.
 En ce qui concerne le réseau mondial, quatre nouvelles liaisons ont débuté en 2015 : Bali (Indonésie), Multan (Pakistan), Mashad (Iran) et Orlando (USA). Bamako (Mali) sera ouverte en novembre. Le 1er février 2016, la route Dubai-Panama, première escale d'Emirates en Amérique Centrale, sera inaugurée comme étant le plus long vol sans escale du monde (dix-sept heures trente-cinq minutes en direction ouest).
 La flotte actuelle de deux cent vingt-trois avions et quinze avions cargos (voir un précédent article sur notre site) est présente dans septante neuf pays et cent quarante-sept destinations. Emirates espère devenir à terme la plus grande compagnie aérienne au monde.
 Emirates dispose actuellement de la plus grande flotte mondiale d'Airbus A380 avec trente-cinq destinations offertes dans le monde. Le vol le plus long de treize mille quatre cent quatorze km effectué par l'A380 est celui reliant Dubaï à Los Angeles et le vol le plus court de huit cent cinquante et un km relie Dubaï à Kuwait.
 La capacité totale de l'avion varie de quatre cent quatre-vingt à cinq cent dix-sept passagers suivant son rayon d'action. Le pont supérieur est réservé aux clients de première classe et de classe affaire. En première classe les passagers peuvent se détendre dans l'une des quatorze suites privées aux portes coulissantes avec minibar personnel, cinéma privé, lit matelassé et console de coiffure privée. Deux cabines de douches luxueusement équipées sont également accessibles à cette clientèle particulièrement exigeante. Les septante six sièges en Business class sont transformables en lit et disposent également d'un mini- bar et autres commodités. A l'arrière du pont supérieur est aménagé le salon de bord uniquement accessible aux voyageurs de ces deux classes. Les passagers peuvent y déguster divers snacks et boissons confortablement installés dans deux sofas offrant chacun place à six personnes. Le pont inférieur entièrement réservé à la classe économique peut être aménagé de quatre cent un à quatre cent vingt-neuf sièges suivant les destinations.

             

 Ce vol vers Bruxelles était un test de servitude au sol de l'A380 et il reste à espérer que les infrastructures de l'aéroport seront adaptées afin d’accueillir de façon régulière ce type d'avion dans un proche avenir.

     



 Chaleureux remerciements à Catherine Couplan et Kurt Goossens - Media Contacts Emirates