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Atterrissage du premier A350XWB à Brussels Airport.

Luc Barry - Novembre 2015


 Le 12 octobre dernier était un jour faste pour Brussels Airport car s'y posait pour la première fois le dernier-né de la saga Airbus : le biréacteur A350 xwb - Extra Wide Body - aux couleurs de la compagnie aérienne Finnair en provenance d'Helsinki. Tradition incontournable, l'avion était accueilli par les jets d'eau envoyés des camions-pompiers de l'aéroport suivi d'une petite cérémonie réunissant diverses personnalités politiques et du monde aéronautique au cours de laquelle prenaient la parole Arnaud Feist - CEO de Brussels Airport – et Pekka Vauramo – CEO de Finnair.

       

 Après Qatar Airways et Air Vietnam, la compagnie finlandaise était la première compagnie européenne à mettre cet avion de nouvelle génération en service. Délivré le 7 octobre à Toulouse, l'avion immatriculé OH-LWA, premier d'une commande de 19 appareils qui constitue le plus gros investissement jamais effectué par FINNAIR, effectuait son premier service commercial à destination d'Amsterdam le 9 octobre dans le cadre d'une série de vols de familiarisation d'équipages à travers l'Europe. Destiné à remplacer les A340-300 les nouveaux Airbus A350xwb sont progressivement mis en ligne sur le réseau long-courrier : Shanghai dès le 21 novembre ensuite Pékin, Bangkok, Hong Kong et Singapour.
 Membre de l'alliance Oneworld, le réseau Finnair s'étend sur l'Asie, l'Europe et l'Amérique du nord. Plus de 9 millions de passagers sont transportés chaque année vers 17 villes en Asie, 3 en Amérique du nord et plus de 60 destinations en Europe. La flotte en propre de Finnair est exclusivement constituée d'avions de la famille Airbus: 9 A319-100; 10 A320-200 : 11 A321-200; 8 A330-300 et 7 A340-300 tandis que 2 Erj 170 et 12 Erj 190 appartenant à FlyBe Nordic volent sous les couleurs de la compagnie nationale.
 La division fret de Finnair a pour objectif de faire partie du top cinq des compagnies cargo opérant entre l'Europe et l'Asie du nord-est étant-donné la position géographique favorable de la Finlande pour rejoindre cette partie du monde mais le hub d'Helsinki est relativement éloigné par rapport au marché de l'Europe centrale et du sud. La solution a été l'ouverture, en mars 2013, d'un hub cargo à Bruxelles. Ce choix se justifiait car l'aéroport de Bruxelles est situé au centre d'un important réseau d'autoroutes facilitant l'apport de fret par camions des pays voisins de la Belgique pour être acheminé ensuite vers le hub d'Helsinki. De plus Brussels Airport et la compagnie finlandaise se concentrent dans l'acheminement de cargaisons spécialisées comme les produits pharmaceutiques car la Belgique compte un nombre élevé de fabricants de médicaments. La capacité des vols réguliers combinant passagers et fret entre Bruxelles et Helsinki étant insuffisante, il fut nécessaire de mettre un avion full-cargo MD11F en ligne à raison de deux vols opérés par semaine. Cet avion était remplacé en juin 2014 par un A300-600F full-cargo affrété de DHL. La quantité de fret progressait considérablement et il devenait indispensable d'augmenter encore la capacité au départ de Bruxelles à partir de juin 2013 en mettant en service l' A340 une fois par semaine sur l'un des vols quotidiens à la place de l'A319 habituellement utilisé sur la ligne régulière passagers/cargo et ensuite passer à deux fréquences par semaine à partir de juin 2014. Dès février 2016 l'A350xwb remplacera cet A340 sur Bruxelles en offrant encore plus d'espace en soute pour le cargo. Avec l'introduction de l'Airbus A350xbw dans sa flotte, Finnair espère doubler en 2020 son trafic vers l'Asie au départ de la Finlande par rapport à celui de 2010 et le nouvel avion y joue un rôle majeur en offrant une capacité d'emport de presque 50% supplémentaire en 2020 par rapport à 2010.
 La cabine de l'A350 extra wide body offre au total 297 places : 46 en classe affaire; 43 en classe confort économique et 208 en classe économique. Les sièges business disposés en rangées 1-2-1 sont convertibles en lits et ceux des deux classes économiques sont en rangées de 3-3-3. La cabine, aménagée selon le bureau de design finlandais dSign Vertti Kivi, offre une ambiance typiquement nordique : des nuages défilent dans un ciel bleu; les couleurs blanches, bleues et gris-clair contribuent à l'impression de fraîcheur et d'espace. L'éclairage ambiant à LED varie au rythme du jour, de la destination ou de la saison pour offrir au passager une expérience relaxante de son vol en réduisant les désagréments provoqués par les décalages horaires. L'air de la cabine, changé toutes les 2 à 3 minutes tout en étant plus propre et plus frais, ainsi que la pression à l'intérieur de l'avion plus proche de celle du niveau de la mer ajoutent un confort supplémentaire. Le service à bord est raffiné : les serviettes et autres textiles de cuisine sont signées du célèbre designer finlandais Marimekko tandis que le chef Karl Aihinen du renommé restaurant Savoy à Helsinki signe les repas en classe affaires. Une boisson appelée Bluesky, mélange de champagne et de liqueur à base de baies sauvages, est servie à bord de l'A350xbw en signe d'hommage à la nature finlandaise et à la ville de Toulouse, siège d'Airbus constructeur de l'A350xwb. Quant aux dames voyageant en business classe elles ont à leur disposition une loge approvisionnée en produits de beauté.

           

 Le système de divertissement à bord – Nordic Sky – avec ses écrans individuels et connexion WI-FI constitue une partie centrale dans le design de la cabine afin d'offrir aux passagers un maximum de renseignements concernant leur voyage et en leur procurant une détente agréable par un choix étendu de films et de musique.


 Quelques faits concernant l'A350XWB :

    - La section de cabine d'un A330 pourrait entrer dans un A350XWB
    - La hauteur totale de l'A350XWB (17m) correspond à celle de l'Obélisque de la place de la Concorde à Paris.
    - La longueur de l'A350XWB est proche de la largeur d'un terrain de rugby (+- 67m)
    - L'aile de l'A350XWB est la plus grande pièce d'avion jamais construite en fibre de carbone
    - Inspirée du vol des oiseaux, les ailes de l'A350xwb sont étudiées afin de s'adapter en vol dans le but de réduire la consommation        de fuel.
    - La surface alaire totale est aussi grande que deux courts de tennis (443m2)
    - Le diamètre des réacteurs Rolls - Royce Trent XWB correspond au diamètre du fuselage du Concorde
    - Le système d'éclairage LED de la cabine offre 16,7 millions de couleurs différentes avec une infinité de combinaisons
    - La moitié de l'avion est faite de fibre de carbone
    - L'A350XWB est 25% plus économique en carburant et offre un coût par siège/mile inférieur de 25% par rapport à ses
       concurrents long-courriers fabriqués en aluminium
    - A la fin août 2015, 40 clients avaient commandé 782 A350XWB
    - En 2018 la chaîne de production sera de 10 avions par mois