Vous êtes ici : Reportages - 2014 - THY 

Vol inaugural Bruxelles-Istanbul par Turkish Airlines.

Luc Barry - Mai  2014

 C'est le mardi 8 mai 2014 que Brussels Airport a accueilli le Boeing737-8F2 immatriculé TC-JFL effectuant le premier vol de Turkish Airlines en provenance de l’aéroport d'Istanbul-Sabiha Gokcen. Cet aéroport, le deuxième de la plus grande ville de Turquie a été construit en 2003 afin de désengorger celui d'Istanbul-Ataturk. L'aérogare, bien que conçue pour en accueillir 25 millions, a vu passer 10 millions de passagers en 2003. Nommé en l'honneur de la fille adoptive d’Atatürk, fondateur et premier président de la république de Turquie, l'aviatrice Sabiha Gokcen première femme pilote de chasse au monde, cet aéroport est destiné au trafic des compagnies low cost européennes ; aux nombreuses compagnies charters ainsi qu'à certains vols intérieurs de Turkish Airlines.
 Turkish Airlines, membre de Star Alliance, est active en Belgique depuis 1964. La compagnie transporte annuellement 500.000 passagers entre Bruxelles, Istanbul et Ankara tout en étant la septième compagnie aérienne active à Brussels A irport. Aux 27 vols par semaine vers Istanbul-Ataturk et aux 3 vols par semaine vers Ankara s'ajoutent les sept fréquences supplémentaires par semaine vers Istanbul Sabiha Gocken.
 Comme le veut la tradition lors d'un vol inaugural, une petite réception rehaussée de la présence de personnalités, des autorités aéroportuaires et membres de la direction de Turkish Airlines a été organisée à la porte d'embarquement; au cours de celle-ci, remises de cadeaux, coupure du ruban symbolique et dégustation du gâteau ont eu lieu. Arnaud Feits, CEO et Jos Stroobants, directeur Sales and marketing représentaient Brussels Airport ; tandis que le CEO de Turkish, Temel Kotil et son VP marketing and sales Faith Cigal accompagnés du CEO de l’aéroport d'Istanbul Gokhan Bugday avaient fait le déplacement jusqu'à Bruxelles. Pendant la cérémonie, une fresque représentant la ville d'Istanbul a été peinte par l'artiste Christoon du Cartoonstudio pour orner le siège bruxellois de la compagnie aérienne.