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Remise d'ailes au CC Air.

Michel Pourbaix – Octobre 2014

  Le mercredi 25 juin a eu lieu une remise d’ailes au Centre de Compétence Air à Beauvechain.
Il s’agissait de récompenser douze élèves-pilotes ayant réussi leur formation.
Sept sont destinés à la chasse, deux au transport et trois pour les hélicos.
   

Le parrain choisi pour cette promotion est Beaudouin Carpentier de Changy né à Etterbeek en 1931 et assassiné au Congo le 17 juillet 1960.
C’est le Général Major aviateur Wilfried ‘Wif’ De Brouwer, compagnon d’armes du Lt avi de Changy qui en retrace la trop brève carrière (*) : « Entré en 1954 à l’école des élèves pilotes, Beaudouin fait partie de la 128ème promotion. Il débute sur SV-4b puis passe sur T-6 Harvard à kamina, au Congo avant de revenir l’école de chasse à koksijde. Il se retrouve à la 7ème escadrille du 7ème Wing de Chièvres à voler sur Météor 8 puis sur Hunter Mk 4. Début juin 1960, il est muté dans un des flights appui feu au Congo Belge.
Les troubles liés à l’indépendance du Congo rendent nécessaire l’intervention des Harvard armés afin de protéger l’évacuation des belges encore présents. Le 11 juillet, lors d’une de ces missions, un de appareils est touché et doit se poser en catastrophe à proximité de l’aérodrome de Matadi occupé par des rebelles. Beaudouin repère son collègue qui sort de son avion crashé et se dirige vers la piste ; il décide alors de se poser et réussi à récupérer son ami au nez et à la barbe des mutins.
Une semaine plus tard, Beaudouin doit escorter un hélicoptère chargé d’évacuer des civils belges à 200 km au sud-ouest de Leopoldville. Le chef de mission, à bord de l’hélico, ayant décidé d’éviter toute provocation, il demande au Lt Avi. de Changy de ne pas les suivre de trop près. Beaudouin décide alors d’aller reconnaître le pont sur le rivière Inkisi qu’il sait entouré par des mitrailleuses qui empêchent le passage des réfugiés. Il est alors touché par la DCA et doit atterrir tant bien que mal. Il s’en sort presque intact mais est abattu sans autre forme de procès alors qu’il quitte son avion.
Ses actes héroïques le rendent digne d’être le parrain de cette promotion »

Le Colonel Avi . Frédéric Givron, commandant du CC Air dirige la cérémonie. Après l’accueil des invités d’honneurs - le Lieutenant Général Avi. Van de Voorde, patron de la Composante Air et Mr Pieter De Crem, vice-premier et ministre de la Défence -,
les élèves-pilotes s’avancent pour recevoir leurs ailes et les félicitations du Lt Général Van de Voorde, de membres de la famille du Lt Avi. De Changy et d’un représentant de l’armée luxembourgeoise.
       
       

Il y a en effet parmi eux le troisième pilote luxembourgeois destiné à constituer un des équipages de l’A-400M acheté par ce pays.

Cette partie de la cérémonie se termine par le passage d’un Harvard magnifiquement restauré aux couleurs de Beaudouin de Changy par Danny Cabooter, le président du Stampe Museum d’Antwerpen.


C’est ensuite à d’autres brevetés de recevoir les félicitations du patron de Comopsair. Il s’agit de deux mission commander UAV, de quatre contrôleurs d’interception, de deux opérateurs de surveillance aérienne et d’une météorologiste.

Tout cela ne peut se clôturer que par le passage d’avions, en l’occurrence trois Agusta, quatre Marchetti et trois F-16.
Le Harvard ayant rejoint la plaine de parade, il devient le centre d’attention de tous et sert de décor à de nombreuses photos souvenirs dont la traditionnelle photo de groupe avec lancer de képis.
             

 Flying-Zone.be souhaite le meilleur à ces jeunes qui ont choisi une carrière que nous espérons exaltante dans l’aviation militaire.


(*) L’histoire complète peut être retrouvée sur le site des Vieilles Tiges de l’aviation belge.