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Iliouchine et Tupolev à Zaventem.

Du lourd pour Poutine.

 Philippe Deweert - Janvier 2014

 Dans le cadre du sommet Europe-Russie, organisé le 28 janvier 2014 par la Communauté Européenne à Bruxelles, un important dispositif aérien vers Zaventem a été mis en place par le gouvernement de la Fédération de Russie. Deux jours avant la réunion, le 26 janvier, un Iliouchine IL-76MD (RA-78831), code OTAN  ‘’Candid ’’ de la Russian Air Force (Военно-воздушные cилы России), 224 Flight Unit, amenait dans sa soute la limousine du Président Vladimir Poutine et du matériel divers…Ce quadriréacteur, en service depuis 1974, présente des caractéristiques imposantes : 50,5m d’envergure, 46,59 m de longueur et 14,76 m de hauteur ; sa charge utile est de 47.000 Kg pour une autonomie de 3.800 Km.
 Mardi 28, jour du sommet, un premier Tupolev TU-204-300 (RA-64058) aux couleurs de Rossiya Airlines, affrété par la compagnie Russian State Transport, se parque devant les installations d’ABELAG à Zaventem. En débarquent  les premiers éléments de l’Etat-major du Président et des membres de la presse russe. Le Tu-204 est à comparer technologiquement aux Airbus A-321 et Boeing B-757 de même génération.
 Vers 10h10, un Iliouchine IL-96-300 (RA-96-017) se pose également à l’aéroport international belge. A bord, des personnalités gouvernementales et du personnel de sécurité.
 L’avion ‘’présidentiel’’, également un Iliouchine IL-96-300 PU (RA-96-016), atterrit à 12h54 et est directement pris en charge par le personnel de l’aéroport et la sécurité. Il est suivi vers 13h20 d’un autre IL-96-300 (RA-96-012) assigné comme avion de réserve et qui sera donc utilisé en cas de problème technique sur le premier. Le vol de l’IL-96 de Vladimir Poutine a été suivi  par les ‘’spotters’’  qui  ont constaté que l’avion n’a pas effectué un vol ‘’direct’’ : venant de la mer Baltique, l’IL-96 du Président est passé à côté de l’aéroport de Hambourg, a survolé Munster, Düsseldorf et a ‘’frôlé’’ la base militaire de Gelsenkirchen. Après être passé dans le secteur de Maastricht, il a survolé l’aéroport de Liège, est remonté vers Louvain en passant non loin de Beauvechain et s’est dirigé vers Malines pour entamer sa descente et atterrir sur la piste 19 à Bruxelles-National. Notons, sur les IL 016 et 012, les modifications apportées au modèle d’origine : on y voit très distinctement sur le dos quelques antennes supplémentaires, dont une longue  ‘’épine dorsale’’ qui doit abriter des moyens de communications et autres (?) sophistiqués. Il en va de même en-dessous du fuselage arrière où trois petites antennes ont été ajoutées. Les Iliouchine IL-96 sont des avions de ligne long courrier, dont aucun exemplaire n’a été intégré dans l’aviation militaire et, étonnamment, à contrario des autres avions militaires russes, ils sont dépourvus de code d’identification OTAN. Les trois quadriréacteurs sont aux couleurs de la compagnie Rossiya Airlines, compagnie aérienne gouvernementale russe fondée en 1934. Il est assez rare de voir autant d’Iliouchine 96 en même temps, d’autant plus que ce type d’avion, dont le premier vol remonte à 1988, n’a pas été construit en grande série, une vingtaine semble t-il. Les IL-96-300 sont exploités par Cubana de Aviacion, Rossiya, Aéroflot et Domodedovo Airlines.