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Arrivée des Pandas à Brussels Airport.

Luc Barry, Phlippe Deweert - Mars 2014

 Aéroport de Bruxelles samedi 23 mars en fin de matinée, un vent glacial souffle sur le tarmac occupé par la firme de transport de courrier express DHL. L'endroit d'habitude bien calme à cette heure de la journée se prépare au déroulement d'un événement inhabituel : les nombreux invités de la firme attendent avec impatience les deux pandas géants en provenance de Chine.
 Les ursidés au pelage noir et blanc, d'un mètre vingt pour un poids avoisinant les cent trente kg vivent en Chine ; principalement dans la région de Sichuan située au sud-ouest du pays. Mille six cents spécimens ont été recensés à l'état sauvage, leur reproduction est problématique et ils sont de ce fait considérés comme trésor national par les Chinois. Dans le cadre d'études scientifiques visant à enrayer la disparition de ces animaux sympathiques, plusieurs jardins zoologiques -dont cinq en Europe et dix-sept autres dans le monde- accueillent environ trois cents spécimens, venus de Chine. Après de multiples tractations, le parc animalier Pairi Daiza de Brugelette dans le Hainaut, le plus visité de Belgique, a obtenu la garde, pour une période de quinze ans, de deux pandas géants.

     
 Il est environ midi lorsque le Boeing 767-300F de DHL immatriculé G-DHLG, orné de logos de circonstance, se pose à proximité des spectateurs, d'une centaine de journalistes ainsi que des élèves d'une école de Zaventem grimés et déguisés en pandas. En signe de bienvenue l'avion est arrosé par les pompiers de l'aéroport. Après une bonne vingtaine de minutes, les inspecteurs de la Douane et les vétérinaires donnent leur accord pour le débarquement des animaux, la porte cargo de l'avion s'ouvre sous les applaudissements et les cris enthousiastes des enfants.
       

 La femelle HAO HAO (Bonne Chance) enfermée dans une cage en forme de pagode est déchargée en premier suivie par une deuxième abritant le mâle XING HUI (Etoile Scintillante). Les deux pandas âgés de quatre ans ont bien supporté leur périple d'une quinzaine d'heures qui a débuté à l'aéroport de Chengdu, situé dans la province du Sichuan en Chine, avec une brève escale à Bahrein. Les cages sont rapidement chargées à bord de deux camions qui prennent la route du parc après une brève cérémonie.
   

 Plusieurs personnalités politiques belges avaient tenu à honorer, par leur présence, l'arrivée des pandas considérés comme d'authentiques ambassadeurs : le premier ministre Elio di Rupo, le ministre des pensions Alexander de Croo et le ministre de la défense Pieter de Crem se sont empressés de saluer les deux vedettes du jour au pied de l'avion. Quelques discours de circonstance sont ensuite prononcés par le premier ministre; l'administrateur délégué de l'aéroport Arnaud Feist et l'ambassadeur de Chine en Belgique Liao Liqiang. Charlie Dobbie, EVP global network operations de DHL remet symboliquement à Eric Domb, directeur du parc Pairi Daiza, l'enveloppe contenant les documents de transport officiels des deux pandas. La cérémonie terminée une partie des invités a suivi le convoi jusqu'au parc tandis que les autres se sont jurés de rendre visite dès que possible aux hôtes prestigieux.
           

Les deux pandas sont assurés chacun pour un million de dollars US et nécessitent des soins importants. Huit millions d'euros ont été nécessaires pour l'aménagement d'un espace de cinq mille trois cents mètres carrés reproduisant l'habitat naturel des animaux. Un jardin chinois composé d'un temple bouddhiste, de plants de thé et de bambou – nourriture principale du panda qui mange trente kg de bambou par jour, deux enclos, deux chambres intérieures ainsi que quatre hectares de terrain du parc serviront à la plantation de bambous dès que la sorte préférée des deux pandas sera connue. Ils seront visibles pour le public dès le 5 avril date à laquelle se terminera leur mise en quarantaine et leur acclimatation.


 Philippe Deweert a suivi une partie du trajet du Boeing 767 sur le site Flight radar.24.Il ‘’intercepte’’ l’avion vers 16 h55 au dessus de Kânpur en Inde. Le G-DHLG suit alors un cap qui le fait traverser l’espace aérien pakistanais, et la mer d’Oman. A 21h06 l’appareil survole Dubaï et entame sa descente vers l’aéroport de Bahreïn où il se pose à 22h03. Après 9 heures de vol, il est temps d’offrir un bol d’air aux pandas et de subvenir à leur besoin en bambous. Le lendemain au petit matin l’avion reprend son envol (5h42) vers notre pays et survole Bagdad, Samarra, Tirkit et entre dans la zone aérienne contrôlée par la Turquie. A 12h05 le transport exceptionnel se pose à Zaventem après avoir parcouru un total de +/- 8051 Km.
DHL a obtenu ce contrat particulier suite à un appel d’offres lancées auprès de 7 compagnies de transport dont sa grande concurrente FEDEX.