Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Nouvelles Lignes 

 Inauguration de nouvelles lignes

Luc Barry - Juillet2014

 La saison d'été est propice aux lancements de nouvelles liaisons aériennes.
Le départ d'un premier vol est sujet à quelques festivités : les discours, la dégustation du «  cake «, la découpe du  ruban et le salut des autopompes de l'aéroport  sont des traditions auxquelles les compagnies aériennes restent très attachées.
Attardons-nous sur quelques nouveautés concernant Brussels Airport et Antwerp International Airport.

 Depuis le 13 juin 2014 Meridiana relie Bruxelles à Olbia en B737-84P de 186 places Economy de sa filiale Air Italy une fois par semaine le vendredi jusqu'au 12 septembre. Olbia, dont le nom en grec signifie bonheur, capitale de la Gallura région située au nord de la Sardaigne, est la  porte d'entrée aérienne du nord-est de l’île pour les vacanciers qui désirent rejoindre les plages aux eaux turquoise de la Costa Smeralda et du littoral oriental.
 La compagnie aérienne privée Meridiana ayant son siège principal à l'aéroport d'Olbia a été fondée en 1963 sous le nom Alisarda dans l'intention de promouvoir le tourisme en Sardaigne. L'appellation Meridiana  est adoptée le 3 mai 1991. Suite à la fusion en 2010 avec la société Eurofly spécialisée dans les vols charters long-courriers, le nom est modifié en Meridiana Fly pour devenir le deuxième transporteur aérien d'Italie après Alitalia. En octobre 2011 la compagnie charter Air Italy est acquise et assure dorénavant des liaisons pour le compte de Meridiana. Aujourd'hui Meridiana relie les principaux aéroports italiens à la Sardaigne (Olbia, Alghero et Cagliari) et à la Sicile tout en  effectuant de nombreux vols vers les lieux de villégiature en Méditerranée et en Égypte. Les principaux services long-courriers relient les aéroports de Milan Malpensa et Rome Fiumicino aux Maldives, à l’île Maurice, au Kenya, à Zanzibar, Madagascar, Cuba, Saint Domingue et au Brésil.
La flotte et composée de 27 avions : 10 MD82, 7 A320, 3 B737-300, 2 B737-800, 1 B767-200 et 2 B767-300.
 L'équipage du premier vol a été congratulé  par des représentants de la compagnie à Bruxelles dont Pascal Van de Moortel  -sales and marketing representative de Apg-Air Agencies-.
         

*****

 Le 29 juin c'était au tour de Thomas Cook Belgium d'effectuer le premier vol à destination de Split deuxième ville de Croatie et station balnéaire de la côte adriatique. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, le centre-ville est aménagé dans l'enceinte des restes de l'immense palais aménagé par l'empereur romain Dioclétien originaire de la région et qui y vécut entre le 3ème et 4ème siècle de notre ère. C'est également depuis l'aéroport de Split qu'arrivent les touristes se rendant vers les nombreuses îles de la côte Dalmate.
Un article détaillé concernant la compagnie Thomas Cook Airlines est prévu dans le futur.

 Après les discours de circonstance le gâteau figurant la ville a été découpé par le CCO de Thomas Cook, Uwe Klenowsky et Jos Stroobants directeur Sales and Marketing de Brussels Airport. Le ruban symbolique menant à la jetée d'embarquement des passagers a été coupée ensuite par les mêmes personnes accompagnées du directeur du Bureau de Tourisme de la Croatie à Bruxelles Ivan Novak sous l’œil attentif de la représentante de Thomas Cook Belgium.
         

*****

 Le 3 juillet l'aéroport d'Anvers reçoit l'honneur d’accueillir la compagnie aérienne britannique Flybe qui ouvre à partir de ce jour une ligne exploitée en ATR72-500 de la compagnie Stobart Air  entre Londres Southend  Airport et la métropole belge. 16 vols par semaine sont programmés  pour passer ensuite à 26 fréquences hebdomadaires en septembre. Par voie ferrée, le dernier aéroport Londonien en date se trouve à seulement 53 minutes de  Liverpool Sreet Station au cœur de Londres.
 Flybe, première compagnie aérienne régionale en Europe, vole vers 35 aéroports anglais et 49 en Europe. La flotte compte 68 avions: 43 DHC8-402Q; 14 Embraer 195 et 11 Embraer 175.
 Stobart Air, basée à Dublin a pris le relais de AER Arann en mars 2014.  Des vols sous franchise sont effectués pour AER Lingus Regional  avec une flotte de 2 ATR42-300 et 9 ATR 72. Depuis juin 2014 et pendant une période de cinq ans la compagnie effectue des vols franchisés pour Flybe sur 6 routes européennes avec une flotte de deux ATR72-500 : Anvers, Rennes, Caen, Munster,  Groningen et Maastricht. Le Stobart Group, actif notamment dans la logistique aussi bien aérienne, routière et ferroviaire,  a des intérêts dans London Southend Airport, Carisle Lake District Airport tout en  proposant  des services de maintenance et de handling dans divers autres aéroports.