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NH-90 NFH

Michel Pourbaix - Mai 2014

C’est le vendredi 16 mai que le NH-90 version navale (NFH – Nato frigate Helicopter) a été présenté à la presse à Koksijde, en présence de Mr Pieter Decrem, Vice Premier Ministre et Ministre de la Défense et de quelques officiels.
Il s’agit du RN-02, 2eme hélico de type NFH; le RN-01 ayant été livré à la Belgique en août 2013 et utilisé depuis à Marignane (France) pour l’entraînement des pilotes et des techniciens. Il devrait rejoindre le RN-02 à koksijde en juillet.

     

Après une courte présentation par le Ministre, Le Colonel Avi. Vandezande, chef de projet NH-90, a expliqué les principales différences entre les versions TTH (Troop Transport Helicopter) et NFH  ainsi que les améliorations par rapport au Sea King .
La version navale se caractérise par :
-    un radar situé sous l’appareil et qui couvre 360° (un simple radar météo pour le TTH et un radar situé sur le dessus du Sea King qui ne couvre pas ce qui se trouve sous lui).
-    Un tactical FLIR (Forward Looking Infrared), qui permet une vision de nuit (était aussi présent sur le Sea King).
-    Un phare Nightsun facilitant les recherches en conditions difficiles.
-    Un système de repliage automatique du rotor de queue.
-    Un système d’accrochage au pont d’un navire.
-    Une suite de guerre électronique différente du TTH.
-    Un équipage de 5 hommes (Commandant de bord, co-pilote, opérateur de cabine (treuil,…), plongeur et médic) (6 pour le Sea King (les 5 + un navigateur) et 3 pour le TTH (Commandant de bord, co-pilote, opérateur de cabine (treuil,…))).
-    Pas de rampe de chargement arrière, contrairement au TTH.
           

Le Colonel Avi ; Vandezande a aussi rappelé quelques dates importantes du projet :
-    La Belgique a rejoint le groupe d’étude du NH-90 en 2006.
-    Le contrat, signé en 2007 prévoit l’achat de 4 TTH et 4 NFH.
-    Le premier TTH est livré en décembre 2012.
-    Le premier NFH est livré en août 2013.
Le délai entre la commande et la livraison s’explique par les quelques problèmes qu’ont connu les firmes impliquées dans la construction mais aussi la nécessité de disposer de suffisamment de pièces de rechanges. Ces délais ont néanmoins permis à nos NH-90 d’être en version définitive (FOC - Full Operational Capability) contrairement aux appareils livrés plus tôt à la France et aux Pays-Bas qui ont nécessité une mise à jour intermédiaire. Cela permet aussi à la Belgique de tirer profit des expériences de ses voisins et ainsi s’assurer que ses hélicos n’auront pas à craindre la corrosion marine ;-).

Une caractéristique du NH-90, soulignée tant par le Ministre que par les différents intervenant, est l’excellente collaboration européenne que la construction a généré au niveau de l’industrie et l’utilisation au niveau des armées.
-    Les différents pays utilisateurs -Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas-  ont reçu des appareils fabriqués en Allemagne, France et Italie.
-    La formation initiale des pilotes se fait à Marignane ou à l’EALAT (Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) en France pour le TTH, à De Kooy aux Pays-Bas pour le NFH et le simulateur se trouve en Italie.

Au niveau des entretiens, si ceux des 150 heures se feront sur les bases respectives (Koksijde et Beauvechain), ceux des 300h seront centralisés à Beauvechain. Les suivants doivent encore être définis mais des contacts sont déjà pris avec les partenaires militaires pour les centraliser, de manière à tenter d’en réduire les coûts.

Les couleurs (Kaki ou gris) sont fournies en usine. Il n’est pas prévu de doter les NFH de couleurs plus voyantes comme des bandes fluos car ces hélicoptères seront utilisés également  pour des missions opérationnelles sur les frégates des marines belges et néerlandaises (Anti-piraterie, anti-drogue). Pour les cocardes, la demande initiale portait sur des basses visibilités mais, à la demande du Chef de la Défense, des autocollants en couleurs ont été réalisés localement.

Depuis leur livraison, les NH-90 TTH ont accumulé 280 heures de vol, les NFH 80 heures.
La mi-2015 verra les NFH accomplir les missions en alternance avec les Sea King et vers la mi-2016, ces derniers seront définitivement retirés du service.
Les Alouette III seront aussi remplacées par les NH-90 d'ici 2020.

 Après le briefing, nous avons pu assister à une petite démonstration du NH-90 à la suite de laquelle nous avons été conduits sur la Côte en bus pour assister aux passages du NH-90 et du Sea King. Une excellente occasion de pouvoir immortaliser ces 2 magnifiques appareils de génération différente.
           

Le nouveau et les anciens :
 

 Profitant de l’occasion pour ajouter quelques photos à ma collection, j’ai remarqué un détail sur le Sea King RS-02 : le marquage Danger sur la poutre arrière attire l'attention. Il y a donc dû avoir un échange lors d’un entretien. Cette pratique semble courante car en consultant mes archives, j’ai constaté la même bizarrerie sur les autres Sea king.
         

Si pour nous, l’évènement avait de l’importance, il n’en est pas de même pour les habitants de Koksijde ; les quelques personnes que j’ai pu rencontrer n’ont pas remarqué le nouvel hélicoptère qui les survole depuis une semaine ; ils ont tellement l’habitude des passages de Sea King. Je devais donc être un des seuls à lever les yeux cet après-midi là, en ville, au passage du NH-90 ;-).