Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Morovia 

Monrovia, Liberia.

Les opérations de grande ampleur ont débuté pour combattre l’épidémie d’Ebola.

Benoît Denet - Octobre 2014

 Le 10 septembre dernier, le Ministre de la Défense du Liberia a lancé, devant le conseil de sécurité de l’ONU, un appel à l’aide : « Les infrastructures au Liberia sont défaillantes et l’épidémie d’Ebola est devenue ‘hors de contrôle’. Le Liberia est menacé dans son existence même, la maladie a atteint maintenant les centres urbains, y compris la capitale Monrovia. »
Pour le moment, deux compagnies aériennes passagers desservent encore ce pays d’Afrique de l’Ouest coincé entre la Guinée, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire : Brussels Airlines et la Royal Air Maroc.
En arrivant à l’aéroport de Monrovia, on comprend vite qu’une course contre la montre est lancée avec des moyens conséquents. Il aura fallu du temps, sans doute beaucoup trop, mais les Etats-Unis viennent de lancer une opération militaire de soutient et de secours à ce pays bordant l’Océan Atlantique.
Des V-22 Osprey du Corps des Marines, au nombre de cinq, effectuent sans arrêt des allers retours vers la capitale et dans tout le pays. A l’aéroport même, c’est un véritable camp logistique qui prend forme. Des grues et des engins de terrassement s’affèrent pour agrandir la zone de parking avions et des infrastructures médicales sont montées.

       

Les appareils affrétés par l’ONU sont aussi bien présents pour dépêcher les équipes médicales et autres spécialistes jusque dans les zones les plus reculées du pays.
Des appareils cargo venus du monde entier se succèdent pour déverser des véhicules, des tentes, des tenues de protection et autre matériel médical.

   

On notera aussi la présence des appareils militaires des troupes de l’ONU, principalement ukrainiennes et pakistanaises présentes depuis 2003 et la chute du Président Charles Taylor.

 

Les Etats Unis ont également déployés à Dakar au Sénégal des C-130J et d’autres V-22.